Juraj Chintula, suspecté d’avoir tiré sur le premier ministre Robert Fico, est un écrivain de gauche, âgé de 71 ans. Il a été interpellé par les forces de l’ordre, alors que le chef du gouvernement slovaque se trouve entre la vie et la mort.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l’écrivain, filmé assis et blessé à la tête, affirme dans ce qui ressemble à un premier interrogatoire : «Je ne suis pas d’accord avec la politique du gouvernement».
Juraj Chintula serait sympathisant du parti d’opposition «Slovaquie progressiste», selon l’agence APA. Mais cette affirmation a été dénoncée par le dirigeant de cette formation.
Cofondateur du club littéraire «Dúha» (arc-en-ciel en slovaque), marqué à gauche, il aurait travaillé par le passé comme agent de sécurité. Il avait créé le mouvement politique «Hnutie proti nasiliu» («Mouvement contre la violence», sic). Il avait alors dénoncé : «la militarisation, l’extrémisme, le néonazisme et l’anarchie sont omniprésents»…
Il écrivait régulièrement des chroniques politiques de gauche sur son blog, comme :
«Après tout, il n’est pas possible que 4 % de riches déviants manipulent l’ensemble de la masse et ils le permettent sans rien faire. Cette fraction, le pourcentage, ne doit pas déterminer le système de valeurs pathogènes de la masse entière. C’est immoral et anormal ! On dit que les gens honnêtes ne font pas de politique».
Il visait régulièrement dans ses publications le gouvernement de Robert Fico.
Zamach na premiera Fico. Ochroniarz się przestraszył i uciekł odsłaniając premiera którego miał chronić. Jak to się ma do zasłaniania własnym ciałem VIPa jak są szkoleni? Zamachowcem jest Juraj Cintula – lewicowy zwolennik proeuropejskiej partii “Postępowa Słowacja”. pic.twitter.com/6hkTKcF1A9
— Bob Giedron 💯 🇵🇱 (@Bob_Gedron) May 15, 2024
“Zrobiłem to, ponieważ nie zgadzam się z polityką rządu mojego kraju”
Juraj Cintula, który strzelał do Pana Premiera Słowacji Roberta Fico
Bez komentarza. pic.twitter.com/zgThSkepsi
— ppłk rez. Maciej Korowaj (@Maciej_Korowaj) May 15, 2024
Michel
Et oui, Moussa, l’agresseur est bien un type de gauche et non pas un membre de l’ultra-droite !…
Gaudete
Qui lui a donné l’ordre? A qui profite le crime aux faucons américains aux abrutis de Londres ou à la SS le hyène? quand on a la réponse on trouve le commanditaire