Sous le thème Une âme de feu pour notre temps, à l'occasion du tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), le pèlerinage de la Fraternité Saint-Pie X se déroule comme chaque année de la cathédrale de Chartres à la place Vauban à Paris. Pendant trois jours, des milliers de pèlerins marcheront et prieront pour approfondir, à la lumière des enseignements de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, leur dévotion à la très sainte Vierge Marie.
« Tous les saints, assurément, ont été grands serviteurs de Marie et tous lui ont conduit les âmes ; saint Louis-Marie Grignion est incontestablement un de ceux qui ont travaillé le plus ardemment et le plus efficacement à la faire aimer et servir.
« La Croix de Jésus, la Mère de Jésus, ce sont les deux pôles de sa vie personnelle et de son apostolat. Et voilà comment cette vie, en sa brièveté, fut si pleine ; comment cet apostolat, exercé en Vendée, en Poitou, en Bretagne, durant à peine une douzaine d’années, se perpétue depuis déjà plus de deux siècles et s’étend sur bien des régions. C’est que la sagesse, cette sagesse à la conduite de laquelle il s’était livré, a fait fructifier ses labeurs, a couronné ses travaux que la mort n’avait qu’apparemment interrompus. »
Pie XII aux « pèlerins accourus de divers pays dont l’amour envers Marie fait l’unité », 21 juillet 1947.
« Retrouvez auprès du saint missionnaire la voie de la Sagesse incarnée qu’est la Vierge Marie et dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin pour vivre dans l’ordre et dans la paix », écrivait Mgr Marcel Lefebvre, le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X.
Le lundi de Pentecôte, à l’arrivée dans Paris, une grande procession se dirigera depuis le Carrefour des Cascades du Bois de Boulogne jusqu’à la place Vauban où sera célébrée la messe de clôture du pèlerinage. A la suite de plus d’une centaine de prêtres, religieux et séminaristes, plusieurs milliers de pèlerins venus de toutes les régions de France, de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Mexique, des Philippines, du Japon… formeront cette imposante procession qui traversera l’ouest parisien du Bois de Boulogne (14h), en passant par La Muette (14h30), le Trocadéro (14h50), le Pont d’Iéna (15h10) et l’avenue de La Bourdonnais (15h40), jusqu’à la Place Vauban (16h).
Programme du pelerinage
Samedi 14 mai (40 km)
7 h 45 : Messe derrière la cathédrale de Chartres, dans les jardins de l’évêché, célébrée par l’abbé Guy Castelain
Dimanche 15 mai (36 km)
18 h 00 : Messe pontificale célébrée par Mgr Bernard Tissier de Mallerais, au Bivouac Saint-Vincent-de-Paul sur la commune de Villepreux, ferme du Val Joyeux
Lundi 16 mai (27 km)
12 h 00 : Déjeuner au Bois de Boulogne, Porte de l’Hippodrome
14 h 00 : Entrée du pèlerinage dans Paris, Porte de la Muette, en procession dès le Carrefour des Cascades (Bois de Boulogne)
16 h 30 : Messe solennelle sur la place Vauban, derrière l’Hôtel des Invalides, face à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, célébrée par l’abbé François-Marie Chautard
Pèlerinage de Tradition 20, rue Gerbert – 75015 Paris 01.55.43.15.60
Le pèlerinage en quelques chiffres :
- plus de 100 chapitres français regroupés en 17 régions
- un nouveau chapitre des familles « Louis et Zélie Martin » où parents et grands-parents peuvent faire le pèlerinage en marchant avec leurs enfants
- des chapitres étrangers de Suisse romande, Belgique, Suisse Alémanique, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Lettonie, Espagne, Philippines, Japon, Etats-Unis, Mexique …
- le chapitre Sainte Lydwine pour les pèlerins handicapés
- plus de 100 prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
- une douzaine de communautés religieuses de la Tradition
- une équipe régulation et sécurité de 120 personnes
- près de 800 personnes dans les équipes de logistique et d’encadrement
- près de 1500 enfants
Sont distribués pendant les trois jours de marche : 40000 litres d’eau, 10000 baguettes de pain, 2500 litres de lait, 2500 litres de soupe…