A défaut de pouvoir décaler l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement prévoit de faire lever les cotisations retraites du privé (AGIRC ARRCO) par les URSSAF au premier janvier 2023. Autrement dit : faire payer les retraites des fonctionnaires par le privé, et laisser AGIRC ARRCO utiliser leurs réserves pour payer les retraités actuels !
La réforme promise par Emmanuel Macron pour « l’été 2023 » relevant l’âge de départ à 65 ans devient plus que jamais incertaine. En revanche, sa décision de revaloriser les pensions de base de 4 % dès cet été pour tenir compte de l’envolée de l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des retraités demeure une priorité. Les partenaires sociaux s’inquiètent du projet du gouvernement de déposséder l’Agirc-Arrco du recouvrement des cotisations retraite au 1er janvier 2023, pour le confier aux Urssaf.

hugues
C’est du macronisme pur jus, comme d’augmenter la CSG des retraités en 2018, pour baisser les cotisations chômage des salariés, et améliorer leur salaire net !
Les français commencent à se méfier du macronisme, d’où la composition de l’assemblée nationale actuelle.
Chouan85
J’aime beaucoup le dessin de Miège qui accompagne le texte, comme tous ses dessins.
Gaudete
C’est bien connu au royaume des incapables on déshabille Pierre pour habiller Paul
Shako
Oui les Français sont peut-être méfiants, mais ils ont quand même voté pour lui!