C'est au tour de l'Autriche de vouloir réguler l'immigration massive. La coalition centriste au pouvoir à Vienne a annoncé vouloir instaurer un plafond annuel pour le nombre des demandeurs d’asile, à partir de 2016. Le gouvernement autrichien a annoncé vouloir limiter à 37500 le nombre de ceux qui seront accueillis en Autriche en 2016, plus de deux fois moins que les 90000 de l’année dernière. La Commission européenne craint, non pas pour les immigrés les peuples d'Europe, mais un effet domino dans les autres pays.
La Macédoine, qui n'est pas dans l'UE, a aussi pris la décision de fermer provisoirement mercredi sa frontière avec la Grèce, y bloquant plusieurs centaines de migrants.
Croatie et Serbie ont annoncé mercredi qu’elles feraient de même et ne laisseraient désormais passer que ceux demandant l’asile en Allemagne ou en Autriche.
«Nous avons besoin d’une forte réduction (du nombre d'immigrés) dans les six à huit prochaines semaines», a également lancé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, aux eurodéputés réunis à Strasbourg.