Jeanne Smits a traduit certains passages de l'homélie du cardinal Varela, lors de la messe pour la Fête des familles sur la place de Lima, à Madrid, dimanche. Extraits :
"L’actualité de la famille et du mariage dans les pays européens est marquée par le divorce juridiquement facilité dans des proportions extrêmes inimaginables il y a encore peu, jusqu’à l’assimiler à la répudiation ; par l’acceptation croissante de l’affaiblissement – quand il ne s’agit pas de l’élimination pure et simple – d’abord culturel, puis légal du mariage vu comme union irrévocable entre un homme et une femme dans une communion intime de vie et d’amour, ouverte à la procréation ; par la progression, apparemment inévitable, des ruptures matrimoniales et familiales aux conséquences dramatiques et bien connues qu’elles entraînent pour le sort et le bien des enfants et des jeunes. A cette situation est venue s’ajouter la crise économique, avec ses conséquences inévitables de chômage et du sous-emploi qui se surajoutent à la crise du mariage et de la famille déjà si répandue.
Le droit à la vie de l’enfant qui est encore dans le sein de sa mère – le “nasciturus”, se voit malheureusement éliminé de la conscience morale d’une part toujours plus importante de la société, et aussi dans la législation qui accompagne et stimule cela à travers un supposé droit à l’avortement pendant les premiers mois de la grossesse. La vie des personnes avec des incapacités diverses, celle des malades en phase terminale et des anciens, si elles ne se trouvent pas dans un entourage familial protecteur, est chaque jour plus menacée. […]
Sans vous, chères familles chrétiennes, l’Europe n’aurait presque plus d’enfants, ou, ce qui est la même chose, sans l’avenir de la vie. Sans vous, l’Europe n’aurait plus l’avenir de l’amour, expérimenté et exercé gratuitement ; elle perdrait la richesse de l’expérience d’être aimé pour ce que l’on est et non pour ce que l’on a. L’avenir de l’Europe, son avenir moral, spirituel et même biologique, passe par la famille s’accomplissant dans sa primordiale et pleine vérité. L’avenir de l’Europe passe par vous, chères familles chrétiennes !"