Ce message est diffusé pour alerter les Américains des soucis de sécurité qui perdurent en France. D’après des comptes-rendus dans la presse, les troubles importants qui se sont déclenchés dans les banlieues nord de Paris le 27 octobre se sont maintenant diffusés à plusieurs endroits dans Paris intra-muros, et à de nombreuses autres villes à travers la France. Des jeunes en colère ont mis le feu à de nombreux bâtiments et à des milliers de véhicules. Bien que les dégâts matériels aient été étendus, les incendiaires ne semblent pas s’en prendre habituellement aux citoyens ordinaires ou aux touristes.
Les voyageurs devraient se tenir au fait des informations sur les médias pour l’information la plus à jour, éviter les zones où les émeutes se sont déroulées, s’éloigner rapidement de toute manifestation qu’ils pourraient rencontrer, et faire preuve d’une prudence particulière le soir et la nuit.
Les voyageurs utilisant l’aéroport Charles de Gaulle à Paris doivent être conscients qu’un train entre l’aéroport et Paris passe à travers une zone affectée et a à l’occasion été perturbé. Les voyageurs devraient plutôt utiliser les bus de l’aéroport ou les taxis pour se rendre au centre de Paris.
La France, première destination touristique mondiale, n’a pas encore enregistré de baisse de fréquentation ni d’annulation de séjour, après 11 nuits de violences en banlieue. Cependant, "il ne faudrait pas que ça dure", a noté lundi le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand dans un entretien à l’Associated Press.