Le Sénat de Caroline du Sud a approuvé jeudi soir un projet de loi renforçant une interdiction de l’avortement actuellement bloquée par la plus haute juridiction de l’État, après deux jours de débats.
Les partisans républicains du projet de loi ont réduit leurs exigences après qu’il soit devenu évident qu’ils ne disposaient pas des votes du Sénat pour approuver une interdiction totale de l’avortement. La version approuvée restreint davantage une loi d’État interdisant les avortements après environ six semaines de grossesse, que la Cour suprême de l’État a bloquée en août à la suite d’une contestation par les fournisseurs d’avortements, en déclarant qu’elle pourrait être en conflit avec la constitution de l’État.
Les électeurs du Michigan décideront de modifier ou non la constitution de l’État pour protéger le droit à l’avortement en novembre, a décidé jeudi la Cour suprême de l’État, donnant ainsi gain de cause aux militants de la culture de mort, qui avaient déposé une pétition pour que l’amendement soit soumis au vote.