Le Montana est le huitième Etat américain à inscrire le droit à l’avortement parmi les sujets de vote lors de la présidentielle de novembre.
L’avortement est un des sujets centraux de la campagne pour la présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump, surtout depuis que sa protection fédérale a volé en éclats en juin 2022 par une décision historique de la Cour suprême.
Si elle est adoptée, l’initiative électorale du Montana “empêcherait le gouvernement (de cet Etat) de refuser ou de compliquer l’accès au droit à l’avortement avant la viabilité du fœtus”, a souligné le bureau du secrétaire d’Etat du Montana sur son site internet.
Les autorités du Montana ne seraient pas non plus autorisées à refuser un avortement lorsqu’un médecin conclut que la grossesse constitue une menace pour la vie de la mère.
“L’initiative empêcherait le gouvernement de pénaliser les patients, les prestataires de soins de santé ou toute personne qui aide quelqu’un à exercer son droit de prendre des décisions personnelles volontaires concernant sa grossesse”, a ajouté le bureau du secrétaire d’Etat.
Le Montana est le huitième Etat américain à inscrire l’avortement sur les bulletins de vote de novembre, au côté de l’Arizona, du Colorado, de la Floride, du Maryland, du Nevada, de New York et du Dakota du Sud.
Les démocrates cherchent à faire du droit à l’avortement un enjeu majeur de l’élection, en particulier dans des Etats clés comme l’Arizona, où Joe Biden avait battu Donald Trump avec seulement 10 000 voix d’avance en 2020.
Gaudete
Les démoncrates comme notre zèbre de l’élysée
Oncle-Donald
Le cardinal Cupich, archevêque de Chicago a prié lors de la convention nationale démocrate, semblant ignorer qui sont les démocrates :
https://www.catholicnewsagency.com/news/258805/cardinal-cupich-decries-fear-of-the-other-calls-for-unity-at-democratic-convention
Il a dénoncé la fameuse “peur de l’autre”, mais n’a pas affiché de position pro-vie.