François-Xavier Bellamy été interrogé hier dans JDD, notamment sur son opposition à l’avortement.
“Cette question de l’IVG est une conviction personnelle que j’assume. Mais je comprends qu’elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement”
Alors que son nom est avancé depuis quelques jours pour mener la liste des Républicains aux prochaines élections européennes, cette petite phrase a aussitôt été utilisée par la police de la pensée comme Marlène Schiappa :
« Alors même que la France vient de lancer une campagne européenne pour la ratification de la convention d’Istanbul, voilà que les Républicains veulent envoyer au Parlement européen : un anti-IVG ».
Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, a également appuyé :
« ‘Jeune et brillant… et hostile à l’IVG’. S’il est choisi pour être l’incarnation de la droite aux européennes, c’est aussi à un choix de société et de civilisation que les Français auront à répondre. Aux législatives, déjà les électeurs lui avaient dit non ! ».
Le philosophe sera-t-il défendu par LR ?… En attendant, il se défend en publiant un extrait vidéo datant de janvier 2018, dans lequel il exposait, sur France 5, son raisonnement sur le sujet.
« Pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas se mettre tous d’accord pour se dire que ce devrait être un objectif public de santé publique de faire baisser le nombre d’avortements en France, et que notre système de prévention, aujourd’hui, n’y parvient pas »
Le JDD cherche opportunément à m’enfermer dans une caricature. Voici simplement ce que j’ai répondu à une question sur l’IVG il y a quelques mois. Si se préoccuper sincèrement de ce qui touche tant de femmes suffit à se faire insulter, alors comment parler ensemble sereinement ? pic.twitter.com/eKyqJBD1MQ
— Fx Bellamy (@fxbellamy) 20 janvier 2019
Et il interroge aujourd’hui :
« Le JDD cherche opportunément à m’enfermer dans une caricature. Voici simplement ce que j’ai répondu à une question sur l’IVG il y a quelques mois. Si se préoccuper sincèrement de ce qui touche tant de femmes suffit à se faire insulter, alors comment parler ensemble sereinement ? »
En attendant que les habituels frileux de LR le défendent ou hurlent avec les loups, cette polémique relance la question du droit à la liberté d’expression sur l’avortement :
Janot
Si certains, aujourd’hui, se mettent à penser (ou même à dire, ce qui est encore plus “nauséabond” !) qu’ils ne sont pas pour l’avortement, grande avancée sociétale comme chacun sait, où va-t’on, je vous le demande ? Peut-être vers un monde où la vie d’êtres innocents serait respectée ? Quelle horreur pour nos “progressistes” !
incongru
les deux vidéos sont explicites : Bellamy est obligé d’insister pour que ses interlocuteurs admettent penser comme lui, en en rajoutant, bien sur, sur la marche pour la vie et les vilains anti-igv , la seconde est coupée quand la personne qui parle va dire son accord (?) avec le point de vue qui donne l’igv comme un échec, personnel, médical (faut le faire, 3ème et 4ème génération de pilule pire que les précédentes!) et sociétal puisque les couples hésitent devant les difficultés que la société n’est pas foutu d’atténuer
et toutes ces critiques sont noyées par “vous êtes anti-igv”, devenu une doxa, une incantation, un postulat
chat blanc
J’aime bien FX Bellamy, son dernier livre “demeure” est très intéressant, passionnant, facile à lire, un style agréable, tout ce que j’aime, et des idées intelligentes, cela nous change de la propagande habituelle. J’espère qu’il sera sur la liste LR aux européennes, il remontera le débat de son intelligence, il a raison sur l’avortement, c’est toujours un drame pour la jeune femme et pour l’homme. cela va donner des sueurs froides à LREM, c’est une bonne chose.
Prout
c’est d’abord un drame pour l’enfant vous croyez pas ? les femmes qui avortent sont responsables, ce n’est pas vraiment un drame pour elles, sauf pour une minorité….. arrêtons de leur donner des excuses, à ces femmes tueuses (oui, osons le mot, je rappelle que l’Eglise excommunie ces personnes) qui sont majeures la plupart du temps donc font ce geste infâme en toute liberté, la plupart du temps…..