Le ministre brésilien de la santé, Jose Gomez Temporao, souhaiterait dépénaliser l’avortement. L’avortement est illégal au Brésil sauf s’il permet de sauver la vie de la mère ou en cas de viol. Un projet de loi a été proposé au Parlement. Il prévoit la possibilité de légaliser l’avortement dans certains cas médicaux, notamment pour les fœtus atteints d’encéphalie (absence du cerveau). Fin mars, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Sao Paulo pour protester.
Le ministre de la santé envisageait d’organiser un referendum sur la question, mais un sondage vient de révéler que 65% des Brésiliens seraient contre un changement de la loi actuelle. Il ne lui reste donc plus que la voie parlementaire mais le Parlement prendra-t-il l’initiative de faire passer une loi qui déplaît à la majorité des Brésiliens ? D’autant que le Pape Benoît XVI se rendra au Brésil du 9 au 13 mai.
Il rencontrera le président Luiz Inacio Lula da Silva le 10 mai à Sao Paolo, au deuxième jour de son voyage. Benoît XVI aura en fin d’après-midi un rendez-vous avec les jeunes catholiques brésiliens dans un stade de Sao Paolo. Vendredi matin, Benoît XVI présidera, toujours à Sao Paolo, une messe de canonisation d’un prêtre brésilien du 18e siècle, Frei Galvao. Dans l’après-midi, il rencontrera les évêques du Brésil avant de partir pour la ville-sanctuaire d’Aparecida. Après diverses rencontres, Benoît XVI célèbrera la messe dimanche devant le sanctuaire dédié à la Vierge. Il présidera dans l’après-midi l’ouverture des travaux de la cinquième conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes.
xango
le Portugal a échappé de justesse au communisme,dans les années 85,en raison de son fondement catholique
le Brésil fera de même
il ne fallait pas s’attendre à grand chose de bon avec Lula, le candidat des banques
mais le Brésil, c’est avant tout le pays de la vie
comment voulez-vous qu’ils acceptent le principe de l’avortement!
Moi
allez regarder ce lien sur yahoo question réponses: c’est éloquent.