Communiqué de Jacques Bompard :
"Depuis quinze jours, la rumeur courait que l'Etat allait déplacer le 1er REC en garnison à Orange depuis 1967 pour l'envoyer dans les Bouches-du-Rhône. Afin d'en savoir plus, j'avais demandé un rendez-vous à monsieur le ministre de la défense.
Je n'aurai pas ce rendez-vous.Aujourd'hui, à 14 h 45, à la demande de monsieur le premier ministre, le préfet du Vaucluse m'a téléphoné. Son appel est censé remplacer le rendez-vous ministériel que j'avais demandé. Le préfet du Vaucluse m'a annoncé la décision de l'Etat de mettre fin à la présence du 1er REC à Orange.
Je suis abasourdi par cette manière de procéder. Ainsi, en seulement quinze jours, nous sommes passés de la rumeur à la déclaration officielle. Singulier raccourci qui témoigne du peu d'attention apportée par ce gouvernement à la concertation, aux populations et à leurs représentants.Dans ce contexte, j'appelle les députés, sénateurs et les conseillers généraux du Vaucluse, les élus et les citoyens des deux cantons d'Orange et du Nord Vaucluse, les associations d'anciens combattants, à venir manifester le samedi 5 octobre à 15 h 00, place de la mairie, à Orange, afin de montrer un large soutien populaire au 1er REC et témoigner des liens d'affection qui lient ce régiment et la ville."
Exupéry
Il faut éloigner les pompiers potentiels des lieux où un incendie pourrait se déclarer!
Jean Theis
Cela empire toujours …
Rouletabille
C’est une honte!
Tout cela pour aider économiquement la commune d’un copain du parti!
Et qui paye les frais de déplacement du régiment? Et quid des familles des légionnaires installées à Orange et aux environs?
Orange va souffrir, les légionnaires et leur famille vont souffrir et le budget de l’etat ou de l’armée aussi.
Tout ça pour ça. Et même pas un mot d’explications.
Capucine
C’est pitoyable et vraiment désolant.Un si beau et si prestigieux régiment.
On détruit la famille,l’éducation et maintenant l’armée. PAUVRE FRANCE!
Stephe
La “concertation” à la sauce zairault. Que les élus locaux ne soient même pas informés est une gifle pour la république “exemplaire” de Normal 1er.
lechat41
Monsieur Bompard paye le fait de ne pas appartenir à la côterie UMPS
senex
Traité ainsi l’ un des plus beaux fleurons de l’armée française,traiter le regiment etranger de cavalerie (ie regiment de blindés) comme un banal camp de roms est une honte.Que nos légionnaires nous pardonnent…
nemo
C’est un règlement de compte mafieux car le déplacement de ce régiment ne répond à aucune demande de la hiérarchie militaire ni à aucune réorganisation administrative …
En pleine crise ce serait intéressant de chiffrer ce que va coûter au contribuable ce coup tordu socialiste .
si mr Bompard était socialiste, rose ,vert ou rouge le REC serait resté à Orange ; personne n’est dupe !
Pabien
Si cela les rapprochent de Paris pour le Putsch à venir…, pourquoi pas?
Pabien
correction; lire “rapproche” bien entendu!
bébert
Honneur et Respect au maire d’Orange,l’une des rares villes on l’on se sent bien aujourd’hui en France
nunuchette
pardon aux lecteurs mais c’est TOUT SIMPLEMENT :
DEGEULASSE !
Vive la LEGION
Ludo
Il se trouvera des milis pour défendre cette décision.
Logorrhée
Tout cela a peut-être un lien avec la position du maire d’Orange sur la Loi Taubira ? Les petits ont des vengeances de bas étages : Sinistrée Orange l’insoumise , sinistre, comme “a sinistra ” in italiano, pour “à gauche”…
Huguette
Nous boirons le calice jusqu’à la lie! à chaque odieuse réforme ,le mécontentement se répand
et la révolte est pour bientôt!!
Ethos
Et les morts de la Légion ?
Le pouvoir veut abattre la réussite des Bompard…
Ethos révolté.
Arwen
C’est lamentable de la part du gouvernement mais bien représentatif de sa manière d’agir; sournoise et lâche.
Trop contents sans doute que cela tombe sur Orange, dont le maire est trop “bien-pensant” pour eux.
PK
Amusant de constater combien la Légion peut être conspuée quand il s’agit de dénigrer ses éléments et sa morale dans les médias et combien elle est cajolée par la présence rassurante d’un régiment et des dépenses associées…
De toute façon, la place de la Légion en métropole est une absurdité : c’est une n-ième conséquence de la guerre d’Algérie qui a fait changer une règle centenaire qui voulait que la Légion fût installée en dehors de la métropole…
Quand l’Algérie réintégrera le giron de la Fille Aînée de l’Église, la Légion reprendra sa place à l’endroit qu’elle n’aurait jamais due quitter…
En attendant, ces histoires ne sont que de ridicules passe d’armes entre de lâches politiciens qui n’ont jamais assez de force que dans la déconstruction de nos forces vives et dans leur pillage par ailleurs…
Legio Patria Nostra
broke
Il fallait bien punir Orange de si mal voter…
piques-à-sots
Le gouvernement a peut-être décidé de donner une suite à la demande de cette élue socialiste de Marseille de faire intervenir l’armée pour rétablir l’ordre ?
NON vous n’y croyez pas ? moi non plus ! on ne remplace pas Sidi- Bel-
Abbès par un quelconque Sidi-Ben-Barbès !(comme le chantait Ph . Clay ).
nedelec
En 1981…l’autre françois a fait la même chose pour le 1er RIMA de Granville..la ville ayant voté à droite…
C’est une habitude des gens de la gôche…
Un grand merci aux idiots qui ont voté pour porcinet hollandouille…
Marino
* Loi militaire : Maréchal-Le Pen en colère
Dans le cadre du vaste plan social annoncé ce jeudi par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lié à la nouvelle loi de programmation militaire 2014-2019, le 1er Régiment étranger de Cavalerie de la ville d’Orange est déplacé vers les Bouches-du-Rhône.
Alors que le maire d’Orange, Jacques Bompard, appelle à manifester le 5 octobre, la nouvelle suscite également l’indignation de Marion Maréchal-Le Pen. La députée du Front national dénonce “la réduction drastique des effectifs de notre armée” avant d’ajouter : “A défaut d’avoir le courage de mener des réformes structurelles dans le budget, les gouvernements de droite et de gauche ont préféré brader notre savoir-faire militaire et perdre notre indépendance diplomatique en réalisant des économies plus discrètes dans le court terme mais qui ne manqueront pas d’avoir un coût important pour la souveraineté de la France”.
La députée de la 3e circonscription du Vaucluse conclut son message en craignant les répercussions économiques de ce départ sur un département “déjà fortement touché par le chômage et les difficultés économiques.”
Hkbs
… Et le théâtre antique, on peut peut-être le déplacer aussi pour supprimer les chorégies ?