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France : Politique en France

Favoriser le Bien Commun au niveau local

Dans un entretien accordé à Présent (ici), Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas, présente "un projet de grande envergure" qui s'inscrit dans la volonté de refondation de la droite nationale en mettant l'Institut Civitas au service des personnes qui, dans cet espace, veulent défendre des valeurs communes pour " former les catholiques à la doctrine sociale de l’Eglise et les aider à appliquer cette doctrine sociale de l’Eglise dans la Cité". L'idée est de réformer en commençant par le niveau local plutôt que par le haut :

" (…) Nous lançons un appel à la reconquête du pouvoir local. C’est à l‘échelon local qu’il nous faut commencer à œuvrer. En nous organisant de façon à influencer la vie culturelle, associative et politique des municipalités. Voilà un objectif qui, sans être démesuré, offre de nombreuses perspectives intéressantes, notamment dans les petites communes.

Veut-on préserver les églises et le patrimoine, freiner la construction de mosquées surmontées de minarets, faciliter la vie de bonnes écoles, empêcher la tenue de mauvaises expositions ou de mauvais spectacles, se préserver de la vue de panneaux publicitaires immoraux, doter la police municipale de moyens destinés à assurer l’ordre public, favoriser le développement du commerce, de l’artisanat et des petites entreprises, organiser une vie culturelle axée vers le beau et élevant l‘âme… veut-on tout cela ? C’est alors dans la vie locale qu’il faut nous investir. C’est en y reconstruisant un tissu naturel favorisant le bien commun que nous rétablirons les bases nécessaires à la restauration d’une France catholique (…)

Nous voulons faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise, expliquer son application aux problèmes politiques et économiques contemporains, donner aux candidats des argumentaires mais aussi de la méthode, leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls (…) notre premier objectif est de jouer un rôle auxiliaire auprès de personnes qui individuellement adhèrent aux principes que nous défendons, quelle que soit leur étiquette ou leur absence d’étiquette politique (…)"

L'intégralité de l'entretien ici.

Philippe Carhon  

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5 commentaires

  1. Pourquoi vouloir encore et toujours baptiser un système intrinsèquement pervers? Civitas, avec la même philosophie que celle du Ralliement de 1891 (la qualité de la politique dépend uniquement de la qualité des hommes), ferait-il mieux que les générations de catholiques qui nous ont précédées, et qui n’ont toujours été que les idiots utiles, allant de compromissions en défaites lamentables? Le résultat, nous l’avons sous les yeux: de moins en moins de catholiques, et une France de moins en moins chrétienne. On continue comme ça, alors?
    C’est précisément “par le haut” qu’il faut commencer, en travaillant à rétablir la seule institution qui a jamais garanti le bien commun en France, car c’est de l’institution que dépend l’accomplissement du bien commun, pas de la qualité des hommes.

  2. La différence, cette fois-ci, c’est que ce ne sont pas Lamennais, le Sillon, le MRP, qui veulent christianiser la politique dans leur sens libéral ou carrément communiste, mais les héritiers d’Aristote, Saint Thomas d’Aquin, Bossuet, du cardinal Pie, de Saint Pie X, et, disons-le, Mgr Lefebvre, qui vont oeuvrer pour “omnia instaurare in Christo”, autrement dit pour le règne social de NSJC. La perspective n’est pas du tout la même. Je sais bien, pour les avoir approchés en 2001 et 2006 que beaucoup de ces maires de petites communes sont des pétochards, mais ça ne mange pas de pain d’essayer.

  3. A Mingdi
    Les bons catholiques, dans une institution libérale, font de la politique… libérale, même à leur corps défendant. Cela s’appelle la logique des choses: regardez simplement l’histoire des deux derniers siècles…
    Oh! C’est toujours pour d’excellents et récurrents motifs qu’on y va: sauver ce qui peut encore l’être, contrecarrer de l’intérieur la démocratie libérale… Mais les faits sont têtus!
    Prenons un exemple concret: Louis Veuillot. Excellent catholique, défenseur infatigable et redoutable de l’Eglise et du Pape, avec une influence énorme sur le monde catholique pendant presque un demi-siècle (1840-1880).
    Eh bien, M. Veuillot fut républicain en 1848, bonapartiste en 1852, à nouveau républicain après 1865, légitimiste de 1870 à 1873, etc… toujours à la recherche d’une “bonne combinaison”, selon son propre mot, mais toujours surpris que les ennemis de la religion soient de plus en plus forts!
    Et pourtant, la “perspective” était bien différente d’aujourd’hui, et, avec une population majoritairement catholique, autrement plus favorable!!!
    Regardez les régimes pourtant chrétiens de Garcia Moreno, de Franco ou de Salazar: tous se sont effondrés à la mort de l’homme fort, parce que la dictature est par définition instable, fût-elle respectueuse des droits de Dieu. Et leurs pays ont replongé dans la Révolution: on “essaye” ça pour la France?
    C’est avec cette mentalité “ça ne mange pas de pain d’esssayer” que nous allons d’échec en échec depuis deux siècles: vous vous placez sur le terrain de l’adversaire, avec ses armes, et vous prétendez le vaincre???
    Il est plus que temps de s’atteler à la science politique, d’arrêter de chercher dans les nuées un régime illusoire, et de voir qu’un seul régime est capable, en France, de réaliser le bien commun et de donner à la religion toute la place qui lui revient.
    [Très bien. Mais que proposez-vous CONCRETEMENT ? La monarchie est une belle idée mais n’oubliez pas que la IIIème république n’a été instituée que d’une voix parce que les monarchistes ou royalistes ont été incapables de se mettre d’accord entre eux alors qu’ils étaient majoritaires…
    Aujourd’hui, il faut bien gouverner, faire des lois et faire fonctionner les municipalités. L’Eglise catholique incite les catholiques à s’impliquer en politique. Alors je me demande si l’illusion n’est pas plutôt de votre côté… ? rester chez soi n’est pas non plus une solution alors honneur à ceux qui mettent la main à la pâte !
    Philippe Carhon]

  4. “Couchons-nous sur la terre, et dormons”
    (Victor Hugo)
    [Effectivement, c’est une action concrète…
    PC]

  5. A M. Carhon
    Ce que je propose CONCRETEMENT, c’est de cesser de gaspiller temps et énergie, et de travailler à connaître et faire connaître le seul régime valable en France, avec ses principes, qu’il a été pendant plus de huit cent ans. C’est là tout notre devoir, et c’est déjà conséquent!
    Car le problème n’est pas tant de vouloir la monarchie, mais de savoir laquelle! Les députés monarchistes de 1875 étaient bien d’accord là-dessus: il fallait refaire une monarchie oligarchique, pardon, bourgeoise… mais le comte de Chambord n’en voulait pas (il avait le tort immense de préférer la vraie monarchie française, celle où une classe sociale n’écrase pas les autres…).
    Alors, on vota le septennat en se disant que ça permettra d’attendre sa mort et de faire monter sur le trône le comte de Paris… Une superbe combinaison politique, dont nous apprécions encore les effets!!! Voilà l’oeuvre de bons catholiques dans un système libéral.
    Un énorme travail est à faire, c’est un travail d’étude d’abord: les catholiques ne connaissent souvent pas la monarchie traditionnelle, ou bien ils en ont une vision largement faussée (“absolutisme”,”tyrannie”). Travailler là-dessus, ce n’est pas “rester chez soi”, car le travail à plusieurs est plus formateur. Il faut connaître le fonctionnement CONCRET, PRES DE CHEZ SOI, de cette société où les droits de Dieu étaient respectés, pour en tirer les enseignements adéquats. Il faut ensuite en parler autour de soi, pour montrer qu’il y a une issue, la monarchie traditionnelle: le bon sens est encore assez vivace chez nos compatriotes!
    Mais c’est long, c’est dur, c’est ingrat, car ça demande plus d’efforts que déposer un bulletin dans une urne… Mais la France n’en vaut-elle pas la peine?
    De plus, ce n’est pas là manier des théories générales donc abstraites: on note avec intérêt que M. Escada parle de sortir de “l’intellectualisme”, après huit ans d’existence de Civitas. La DSE est de tous les lieux et de tous les temps; mais elle doit être étudiée et APPLIQUÉE à la lumière des contextes nationaux, et surtout de l’histoire locale. Sans cela, c’est triste à dire, mais elle devient une idéologie floue, vague; alors au bout de huit ans, on s’essouffle et on veut foncer tête baissée dans “l’action”…sans avoir rien compris au fait que l’institution est LE problème politique, selon le mot d’Adrien Loubier!
    L’Eglise est indifférente à la forme de l’institution et respecte le choix des peuples, selon leur génie et leurs coutumes (Léon XIII-Libertas). Cela ne veut pas dire pour autant qu’un peuple peut changer le régime selon son caprice!
    Il faut tenir compte de la légitimité naturelle, c’est-à-dire de la capacité d’une institution à réaliser le bien commun SUR LE LONG TERME. Or cela se vérifie par l’Histoire. Car la légitimité théologique (INDISPENSABLE, nous sommes tous d’accord) ne suffit pas à faire durer un régime (Cf Garcia Moreno, Franco, Salazar…et même l’Empire romain!). Les faits sont têtus!
    Je n’allongerai pas davantage ma prose, mais je conclurai en reprenant une expression de M. Escada, qui parle de “mettre les mains dans le cambouis”. C’est bien dit, mais souvenons-nous du nombre immense de catholiques qui, depuis la Révolution, n’ont plus été capables de se laver les mains après la pratique de ce jeu-là…
    Cordialement,
    Lulo

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