L’Elysée a publié vendredi un document de 75 pages intitulé «4 ans d’action, mai 2007-mai 2011», dressant le bilan politique, diplomatique, économique et social de Nicolas Sarkozy. Tiré à 5.000 exemplaires, il sera distribué aux ministres, élus, ambassadeurs, préfets et journalistes qui en feront la demande. Chacun pourra lire ce bilan avec un oeil plus ou moins critique.
Pour notre part, rappelons ce bilan effectué en octobre dernier, autour des principes non-négociables. Respect de la vie, soutien de la famille, liberté éducative des parents, ces 3 piliers de la société n'ont hélas pas été renforcé par le gouvernement Sarkozy, bien au contraire. Ce bilan sera mis à jour l'année prochaine et l'actuel projet de loi bioéthique risque d'aggraver encore ce bilan.
Ajoutons aussi, à l'heure où l'Elysée évoque une possible suspension des accords de Schengen (attendons de voir…), l'adoption forcée du Traité constitutionnel européen, dit Traité de Lisbonne, refusé par les Français en 2005, et réduisant la souveraineté de la France. Jean-Paul II, issu d'une nation dont la souveraineté a plusieurs fois été démantelée au cours de l'Histoire, rappelait que de même que la famille est la cellule de base de la société, la Nation est la cellule de base de la communauté internationale. De même que la famille doit être protégée, la souveraineté de l'Etat doit être garantie.
"Il existe une souveraineté fondamentale de la société qui se manifeste dans la culture de la nation. Il s’agit de la souveraineté par laquelle, en même temps, l’homme est suprêmement souverain." Jean Paul II – Discours prononcé à l’UNESCO (1980)