Il y a trois ans, Paix Liturgique dressait un bilan de l’application dominicale et hebdomadaire du Motu Proprio Summorum Pontificum en France. 15 des 93 diocèses territoriaux de la métropole étaient privés de la célébration dominicale hebdomadaire de la forme extraordinaire de la messe. Aujourd’hui, 9 des 15 évêques titulaires de ces diocèses ont été renouvelés. Et il reste 14 diocèses sans messe traditionnelle dominicale et hebdomadaire :
- Mende : aucune des cinq paroisses n’offre la forme extraordinaire du rite romain.
- Langres : Mgr Joseph de Metz-Noblat, prélat venu du diocèse de Verdun, a succédé à Mgr Guéneley en 2014.
- Angoulême : Succéder à Mgr Claude Dagens est un lourd défi pour Mgr Hervé Gosselin, ordonné évêque d’Angoulême le 10 janvier 2016. Il convient de laisser à ce Breton issu des Foyers de Charité le temps de prendre connaissance de la situation locale.
- Châlons-en-Champagne : Mgr François Touvet a officiellement succédé à Mgr Gilbert Louis en décembre 2015.
- Viviers : Venu de Nice, Mgr Jean-Louis Balsa a succédé à Mgr François Blondel à l’automne 2015.
- Cambrai : Plus que trois ans avant que Mgr Garnier n’atteigne l’âge canonique de la retraite.
- Saint-Denis : Toujours pas de messe dominicale hebdomadaire dans le diocèse dirigé par Mgr Delannoy depuis 2009. La messe mensuelle de Montfermeil continue toutefois d’être célébrée le premier dimanche du mois, à 9h45.
- La Rochelle et Saintes : Le pape François vient d’appeler le supérieur général des Missions Étrangères de Paris, le Père Georges Colomb, à succéder à Mgr Bernard Housset.
- Autun : Enfin un diocèse où l’effet Summorum Pontificum commence à se faire sentir ! Depuis que Mgr Rivière a donné la possibilité à la Fraternité Saint-Pierre d’y ouvrir une maison, début 2013, la situation s’est grandement améliorée. À la messe hebdomadaire de Chalon-sur-Saône, il faut ajouter les messes bimensuelles de Varennes-les-Mâcon et Paray-le-Monial. À ces trois messes célébrées par la FSSP, il convient d’ajouter les deux messes mensuelles paroissiales, célébrées à Ligny-en-Brionnais et, depuis la rentrée 2015, à Digoin. Bref, un diocèse où s’installe, lentement mais sûrement, la paix liturgique et où d'autres avancées sont possibles.
- Digne : Mgr Jean-Philippe Nault a succédé à Mgr François-Xavier Loizeau en 2014. Aucun changement : une seule messe toujours, le 3ème dimanche du mois à Digne.
- Amiens : Mgr Olivier Leborgne a succédé à Mgr Jean-Luc Bouilleret en 2014.
- Reims : Mgr Jordan entendra d’ici deux ans sonner l’heure de la retraite. Vaille que vaille, la communauté locale s’agrippe à la messe mensuelle que célèbrent les chanoines de l’ICRSP.
- Saint-Claude : Ce diocèse rural n’a droit qu’à une messe mensuelle, à Dole. L’arrivée en 2011 de Mgr Jordy n’y a, pour l’instant, rien changé.
- Soissons : Mgr Renauld de Dinechin a succédé à Mgr Hervé Giraud en 2015.
- Verdun : Mgr Jean-Paul Gusching a succédé à Mgr François Maupu en 2014.
Bilan : Si l’on retire Autun de la liste de départ, il demeure 14 diocèses privés de toute célébration dominicale hebdomadaire de la messe dans un cadre paroissial ou Ecclesia Dei.