Une collégienne de 13 ans, chrétienne, accusée de blasphème, a été battue et renvoyée de son école située dans la ville garnison d'Havelian, au nord d'Islamabad. Sa mère, infirmière, a également été chassée de son travail. Elles ont été forcées de quitter la région sur ordre des autorités locales qui ont prétexté qu'il en allait de leur sécurité.
Au terme d'un devoir consacré à un poème à la gloire de Mahomet, l'enseignante découvre sur la copie de son élève le mot "laanat" au lieu de "naat". En ourdou, la transcription de ce mot est proche mais une petite erreur commise par Faryal lui a fait écrire le mot "malédictions" à la place de "louanges au prophète". Après avoir battu et réprimandé Faryal, le professeur en a informé le reste de la classe puis son administration. Le vendredi, l'école de garçons voisine en était également avisée et une manifestation était organisée devant l'établissement des filles. Les religieux de la ville se sont emparés de l'affaire et ont exigé dans leur prêche que la collégienne ainsi que toute sa famille soient condamnées et emprisonnées pour "blasphème".
Convoquées par les autorités locales, la mère et sa fille ont plaidé l'erreur et demandé le pardon de la communauté. En vain. "Elle a avoué avoir fait une erreur. La direction de l'école a décidé de la renvoyer pour avoir utilisé des termes interdits", a indiqué la directrice de son école.