Le Bloc identitaire est réuni en convention à Orange aujourd'hui avec 600 participants. Son président, Fabrice Robert, annonce :
"Parmi les principales annonces que nous voulons faire aujourd'hui, la première, c'est que le Bloc identitaire se constitue officiellement en parti politique, tout d'abord pour solidifier sa vitrine, mais également pour favoriser son financement. Autre annonce importante, c'est que nous allons multiplier, dans les mois à venir, notre présence sur le terrain électoral, tout d'abord, dans les régionales, et dans les mois qui suivront, dans les cantonales, les identitaires vont participer partout où cela sera possible aux prochaines élections régionales".
Il était entouré notamment de l'Italien Mario Borghezio, député européen, membre de la Ligue du Nord, et de Dominique Baettig, membre du parti suisse Union démocratique du centre (UDC). Le Bloc identitaire envisage de rejoindre la liste baptisée "Ligue du Sud" et conduite par le maire d'Orange, Jacques Bompard (MPF), en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Il lui reste à expliciter certains points :
"nous plongeons notre réflexion politique identitaire aussi bien dans la doctrine sociale de l'Église que dans le socialisme français d'un Proudhon ou d'un Sorel, dans le fédéralisme européen d'un Yann Fouéré («On peut être bon Breton sans négliger du même coup d'être bon Français»), sans bien sûr oublier les apports de la « Nouvelle Droite » d'Alain de Benoist ou ceux de penseurs de gauche ou issue de la gauche comme Jean-Claude Michéa ou Serge Latouche."
cosaque
Proudhon n’est pas forcément si mauvais que ça, il semblerait qu’il ai “trempé” dans le Crédit Social (en gros : le privilège du souverain est de battre monnaie = fin de la dette)
cf ce site catho :
http://www.prosperite-et-partage.org/
en “lien” avec Europae Gentes
Olivier M
Un mélange incohérent, qui se voudrait à la fois régionaliste sans froisser les nationalistes.
Avec eux, la mouvance païenne d’Alain de Benoist a encore de beaux jours devant elle…
titou82
Tant mieux si les identitaires deviennent un parti politique , il dédiaboliseront les parti de droite de droite nationale , et pourront ainsi faire monter le score du FN ( voir PDF MNR ), si bien sur ces derniers les condamnent ….car les identitaires sont tellement abrutis qu’ils deviendront les idiots utiles pour la droite nationale .
SD
C’est curieux ce besoin des marins de faire des phrases… (les tontons flingueurs) et c’est curieux ce besoin de se rattacher à des penseurs politiques, au lieu de présenter des objectifs en fonction des domaines qui intéresse les électeurs qui se moquent de qui peuvent être Alain de Benoît ou Sorel le marxiste (à part un don certain pour le sophisme, qu’est ce que sa pensée à d’intéressant ?)
Solange
Les identitaires semblent ne repousser aucune des mouvances de la droite nationale.
Ce qui fut le cas du FN avant que ne domine la ligne gaucho-jacobine islamophile (Valmy, Soral, Argenteuil, Jaurès, discours de JMLP sur l’islam, etc) – qui n’a d’ailleurs rien à voir avec la droite nationale.
Puisque le Bloc devient un parti politique, attendons de voir son programme politique et social.
HB
Et quand je pense que certains cathos tremperont la dedans, je déprime…..
Votez, votez, de l’extrême droite, à l’extrême gauche, vous aurez mérité de la république!
Avec la satisfaction béate du devoir accompli!
Denis Merlin
Dans ces conditions, je ne soutiens plus.
Le monisme de l’être, le nominalisme, l’anti-progrès économique (apologie de la décroissance) et donc social, la négation du droit et des droits de l’homme et de leur universalité, l’apologie du socialisme marxiste tout cela est trop éloigné de ma pensée et de la culture française (Pascal, Bossuet, les papes dont Benoît XVI lire “Vérité et liberté”…)
Je crains que l’invocation de la “doctrine sociale”, doctrine évidemment incompatible avec la négation du droit, ne soit qu’un leurre pour attirer les catholiques. Mais ces identitaires nient le principe d’identité (hé oui !).
Il n’est pas bon de servir “d’idiots utiles” au secours de ce nouveau mouvement révolutionnaire. Surtout que l’on sert d’idiots utiles à des idiots, restés très en arrière dans l’histoire de la pensée. Merci à monsieur Delassus d’avoir dénoncé ces menées anti-France et anti-humanité.
SD
l’intellectualisation du mouvement a donc déjà entraîné la perte d’un soutien. Le problème de « l’extrême droite », ce qu’ils réfléchissent trop, là où bien souvent la référence au simple bon sens suffirait
UL
Les Identitaires n’ont aucune doctrine et nagent dans un euro-régionalisme racialiste assez flou tout en ménageant (beaucoup) le lobby sioniste.
P G
Les Identitaires sont une fédération de groupes militants disparates, avec dans certains de ces groupes locaux d’authentiques militants catholiques. Mais l’équipe dirigeante est largement dominée par des gens proches de la Nlle droite païenne ; les invités étrangers cités ici sont tous membres des associations culturelles soeurs européennes du GRECE d’Alain de Benoist.
C’est le pâté d’alouette au cheval : une alouette catho, un cheval hégélien, socialiste national et néo païen.
C’est une énième tentative de ces neo païens de pouvoir entrer dans le système politique : ces ”militants culturels” ne rêvent que d’élection, et comme ils ont échoué au FN, qu’ils ont poussé B. Mégret au MNR, puis qu’ils ont lâché B. Mégret, ils se sont positionnés en ”groupes de base” afin de préparer un retour au sein des structures traditionnelles de la droite nationale.
Il est regrettable que ce soit le catholique traditionnaliste J. BOMPARD, grand ami de Dom Gérard, qui couvre de son nom cette nouvelle opération d’entrisme du néo paganisme dans la politique française, se vêtant de la peau de l’agneau national pour cacher le loup anti national. Je ne suis pas un fou du nationalisme cocardier, loin de là, mais Hégel, Marx, Alain de Benoist et ses délires germanisants, plus le socialisme des Proudhon et Latouche, pimenté d’un Michea opposé à l’individualisme marchand, mais refusant la culture européenne chrétienne, cela fait beaucoup : on ne voit surtout pas le lien avec la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Ce collage de penseurs retombe dans le plus mauvais côté du FN durant longtemps : tenter de fédérer des positions inconciliables pur faire nombre. Cela conduit à la paralysie sur tous les sujets, et aux divisions.
Le seul avantage sera qu’ils représenteront l’extrême droite et ses contradictions : cela libère la droite nationale FN et autres.
scat
Un énième parti a l'”extrême-droite”, c’est vrai qu’on avait besoin de ça!
pitoyable!
lulo
Avec la DSE, il eût été regrettable d’oublier “les apports” de M. de Benoist…
Que deviendrait la “droite nationale” sans les néo-païens!
Maulet olivier
Bonsoir,
A l’attention de “Titou” :
Vous confondez sans doute Alain Soral et Georges Eugène Sorel. La pensé de Georges Eugène Sorel a influencé de nombreux penseurs et hommes politiques du xxe siècle, tant de droite que de gauche, (par exemple des gens d’Action française comme Pierre Lasserre ou le catholique René Johannet, des libéraux comme Piero Gobetti, etc…).
A l’attention de “Cosaque” :
“Avec eux, la mouvance païenne d’Alain de Benoist a encore de beaux jours devant elle… ???”
Vous devez confondre avec “Terre et peuple de P.Vial
De nombreux militants et cadres du Bloc Identitaire sont catholiques.
Quelques exemple :
Philippe Vardon : catholique pratiquant
Guillaume Luyt : catholique pratiquant
Thibault du Réau : catholique pratiquant, etc, etc…
A l’attention de “SD” (celui de 20h25)
Votre message me semble plein de bon sens.
A l’attention de Solange :
je ne comprend pas le sens de votre intervention.
A l’attention de Denis Merlin :
Solidarité Kosovo d’Arnaud Borrela
Solidarité des Français d’Odile Bonnivard
Terroirs et productions de Thibault du Réau
L’annulation des concerts de rap anti-francais
etc etc…
Voilà des actions de bon sens initiées et menées par le Bloc identitaire
A l’attention de “SD” (celui de 22h05) :
votre message est dans la droite ligne du site FN “Nation Presse Info” : pas grand chose à vous répondre car je réprouve profondément leur méthode pseudo journalistique.
Bonne soirée à tous.
Thierry
Décevant.
Je fais le pari que d’ici 5 ans les identitaires auront rejoint l’UMP.
Oresme
Il faut reconnaître qu’ils ont un certain talents pour faire du buzz sur internet. Par conséquent, ils feraient mieux de se muer en agence de publicité.
Parce qu’au niveau politique et économique ils sont proche du degré 0 de l’intelligence.
Solange
à Olivier Maulet :
Je veux dire : puisque le Bloc devient un parti politique j’attends avec impatience son programme politique et social en espérant que le respect du droit naturel et chrétien sera reconnu tout comme l’est le respect des identités régionales et nationales.
Denis Merlin
Merci du commentaire à monsieur Maulet.
Mais pour moi l’identité française non seulement ne contredit pas les droits de l’homme, mais y trouve son fondement. Les nations, toutes composées d’individus égaux en général et chacun ineffables en particulier, ont des droits sur leurs territoires respectifs (c’est le droit international actuel). Les droits fondamentaux de l’homme ne nient pas les droits contingents, ils les fondent.
Ainsi les droits des peuples autochtones sur leurs territoires.
Cela dit les droit humains fondamentaux sont la base de l’action politique, si l’on nie cela on passe à côté de l’essentiel. Par exemple lorsque la Cour européenne des droits de l’homme nie à “Solidarité des Français” du pasteur Blanchard le droit de distribuer gratuitement de la soupe au cochon elle nie les droits de l’homme à la liberté de pensée et les droits de l’homme à ne pas être jugé sur sa conscience, mais sur les faits. La CEDH contre la liberté de conscience et contre les droits de l’homme ! C’est pourtant vrai.
Cela dit, si vous prêtez le flanc à la critique en niant les droits universels de l’homme, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis, c’est ce que fait la “nouvelle droite” et ce que font les marxistes, même identitaires (contradiction dans les termes, mais il est vrai qu’ils ne sont pas gênés par la contradiction…)
Il ne peut y avoir d’action politique que fondée sur les droits universels de l’homme et tendant à les protéger.
[Pour info : Solidarité des Français ne dépend pas du Pasteur Blanchard, mais dépend du Bloc identitaire. MJ]
Jean-Luc
A l’intention de nos amis identitaires qui liront ces commentaires affligeants :
Bravo pour votre Convention, dont Jean-Yves Camus vient de reconnaître le caractère impressionnant http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/740530/mil/5246329.html
et qui ne peut que réjouir tous les amis des patries charnelles, de la France et de l’Europe.
Oubliez les catholiques filandreux qui croient ici pouvoir vous accuser d’intellectualisme et nous servent leur théorie maladive des droits universels de l’homme, trahison pourtant bien connue du droit naturel classique.
On peut être catholique, traditionaliste même, et vous soutenir, Dieu merci. Vos cadres témoignent superbement d’une évolution très positive en ce sens. Vous avez le grand mérite d’avoir mis officiellement fin à la contradiction de la Nouvelle Droite, qui défendait notre identité sans accepter son immense composante chrétienne, et prônait une religion civique et des ancêtres, sans accepter de reconnaître que celle de la France et de l’Europe, c’est précisément celle de nos cités catholiques et de nos ancêtres catholiques, c’est-à-dire le grand catholicisme unitaire de la Chrétienté. Vous tirez, quant à vous, les bonnes leçons de l’expansion dramatique de l’islam sur notre sol : oui, face à cette foi-là, il faut savoir opposer une autre foi, oui, face à ces pratiques religieuses, il faut savoir opposer d’autres pratiques religieuses. Et des pratiques crédibles (pas un simple marteau pendu au cou ou un feu de joie approximatif : une belle croix celtique, c’est aussi bien, et ça fait sens pour tout le monde, un feu paroissial de la Saint-Jean, c’est aussi bien et là encore c’est une tradition encore vivante pour presque tous). Vous êtes sur la bonne voie ! Continuez ! Que Jacques Bompard croie en vous, ce n’est pas un hasard.
Recevez, chers amis identitaires, tous mes encouragements.
SD
@ Maulet olivier, je ne lis jamais nation presse info. Mais s’ils en appellent au bon sens, je ne vais pas les contredire…
Tous les militants du Front National que j’ai côtoyé nageaient dans la théorie politique : Maurras par ci, le GRECE par là, Alain de Benoît, plus une solide dose d’anti libéralisme, voire de complotite aigue… et en oubliait la réalité simple, vivant dans un monde parallèle. On aurait dit des socialistes ou des trotskistes (comment ? Tu n’as pas lu Jaurès ? Comment peux tu vivre ?)
Pour le moment sur le plan pratique, les identitaires ont l’air de bien cerner les problèmes. Pourquoi ajouter ce salmigondis intellectuel, pour faire sérieux ?
L. Chéron
Quand une organisation, tout en se reconnaissant une dette envers la tradition catholique, se réclame – entre autres – de penseurs qui n’appartiennent pas à cette tradition, il y a toujours des censeurs pour se scandaliser de ce baiser de Judas. Des païens osent rendre hommage à l’Eglise ! Maurras répondait en substance : « Eh quoi, préféreriez-vous qu’ils la persécutassent ? »
cosaque
Je ne sais pas pourquoi tant de personnes leur crie dessus à ces Identitaires. Ils m’on plutôt l’air d’être de bons franchouillards comme on les aime : Ni charia, ni lutte finale, ni apologie de la pédophilie et ni mondialisation : plutôt bien de nos jours, non ?
trahoir
Sans mettre nulllement en doute la sincérité des militants de ce groupe je fais quelques remarques :
– le silence assourdissant devant la création de cette structure (que font les anti fa ?) montre il qu’il est protégé, crée, soutenu, organisé, infiltré par la police pour contrôler les éléments épars qui ne sont plus controlables via le FN et les groupes étudiants habituels (Gud, CNI,…). Où est il simplement dans l’air du temps de trouver normal la création de ce parti ce qui montre la modification des idées de nos congénères ?
– On sait qu’il n’y a plus de patrie (pas plus d’Europe), plus de FN (PME pro musulman), plus de MPF (qui soutient plus l’UMP que l’UMP ne l’a soutenu), par contre les sites comme fds ou le Salon Beige explose. Les Identitaires savent manier Internet. S’agit il donc enfin d’un parti du XXIème siècle ?
Denis Merlin
“Quand une organisation, tout en se reconnaissant une dette envers la tradition catholique, se réclame – entre autres – de penseurs qui n’appartiennent pas à cette tradition, il y a toujours des censeurs pour se scandaliser de ce baiser de Judas.”
C’est ne rien comprendre à la problématique de la politique que de dire des choses pareilles.
La politique est là pour promouvoir le bien commun et donc les droits de l’homme. Je préfère collaborer avec un musulman, un athée, un juif, un protestant, un “païen” (etc.) à la promotion et à la protection des droits de l’homme et du bien commun qu’avec un catholique à l’édification d’une société totalitaire.
Il ne s’agit pas d’hommage au catholicisme (un homme respectueux des droits de l’homme ne persécutera aucune religion), mais de promotion du bien commun.
Il ne s’agit pas de “censure” mais de règle pour l’action. Si l’on est pas d’accord avec le but, qui n’est plus commun de ce fait, autant rentrer à la maison. L’action politique est laïque, même surtout de ceux qui veulent le règne du Christ car ils respectent la liberté religieuse.
hébé
Bonjour les œillères politicarde catho.
Je reviens de la dite Convention. Des cathos côtoyaient des païens, athées (?), orthodoxes, agnostiques…. Et alors ?
La recherche du bien commun peut permettre de fédérer des tendances sur certains points et positions. Et je peux vous assurer que si chacun d’entre nous est arrivé avec ses différences (et ses avis personnelles), nous sommes aussi repartis avec (cf discours Fabrice Robert à la fin).
Libre à vous de croire qu’un parti “national” dirigé par un provocateur stérile et abusif peut faire avancer les choses. Ce n’est pas en tout cas en préférant la seule action présidentielle et la résurrection électorale périodique que l’on mènera la “reconquête” nécessaire à la situation actuelle.
Les Identitaires ont démontrés dans moult situations et villes leurs capacités de faire bouger le situation, de provoquer, d’informer, de réagir à des situations concrètes….. par des actes concrets. Et ce en un minimum de temps -2002-
L’investissement social, écologique, solidaire et européen n’est pas un beau verbiage cher à certains natios à grande gueule. C’est du concret.
On pourra tergiverser sur les réfèrences à Alain de Benoist, Sorel, mais on pourra aussi se demander pourquoi beaucoup d’entre nous apprécient considérablement Maurras, Barrès, Bernanos, Thibon et autres grands auteurs/penseurs.
Le courant identitaire, c’est une action de tout les jours, de toute une vie, et réellement enracinée. Ces racines dont on ne parle plus au Front ou ailleurs, qu’elle soit régionale -pouah!- , nationale ou européenne. Merci d’ouvrir les yeux.
Agir local et penser global : est ce que l’on reproche aux Identitaires ? Ou simplement leur capacité à investir l’espace public ? Leur capacité à féderer plutôt qu’à jouer les querelles de clochers ?
Si le Bloc s’est constitué en parti, c’est parce qu’aujourd’hui il est l’heure de faire connaitre à bon nombre de citoyen notre pensée et nos convictions. Et surtout parce que certaines villes sont à l’heure actuelle prêtes à nous ouvrir les bras et à accueillir ce “sursaut” identitaire. La preuve ? Un nombre accrus de cadres, de militants qui se présentent à des élections -quelle qu’elles soient- avec parfois un très bon score. (cf Nice, presque dans le trio gagnant…… et bien devant le PCF……)
A bon entendeur, salut ! ;-)
hébé
pour info:
“le Bloc identitaire se constitue officiellement en parti politique, tout d’abord pour solidifier sa vitrine, mais également pour favoriser son financement. ”
Vous vous rendez compte de l’impact que vous pouvez avoir niveau propagation des idées avec une profession de Foi envoyé à tous vos concitoyens dans leur boîtes aux lettres ????
Pragmatisme…
Ghost
Je vois que niveau commentaire les neuneus du FN sont de sortie dont l’inéffable Olivier M….
Ce qui m’amuse ce sont ces bons apôtres qui critiquent pour tel ou tel point non catholiques, eux qui ont soutenu un Le Pen qui ne cesse de déraper sur l’Islam.
Si vous voulez un mouvement politique parfait, vous ne l’aurez jamais. Cette perfection n’existe pas…
Si vous voulez aider les gens de bonne volonté, qui se battent en tant que bénévoles, alors bienvenu chez les Identitaires.
cosaque
Denis Merlin
Lisez jusqu’au bout le post de L Cheron… il va ds le même sens que vous.
titou82
Les identitaires sont des tocards !
A un moment , quand j’étais jeune et naïf , je suis allé sur le forum du site des identitaires , car j’étais interessé pour connaitre ce mouvement , et éventuellement de le rejoindre , puis sur le forum la question de l’Algérie française était abordé , et j’ai eu droit à des réactions du style :
“Un harki c’est un bougnoule , ils n’ont rien à faire en France”….”les pieds noirs sont des traitres qui ont trahis leur européanité”
Je passe sur les propos racialiste sur les français des DOM-TOM , et les métis faisant même parti de la droite nationale ( par ailleurs , dégoulit de haine contre Farid Smahi et Stéphane Durbec ).
Puis après l’actualité nous apprend que les identitaires , tels des écervellés , n’ont rien d’autre a foutre que d’agresser gratuitement ( encore si ça serait des délinquants ça serait légitime ) un black à 5 contre 1 au beau milieu de la nuit à Nice , pour ensuite prendre 1 an et demi de taule ferme ( agression parmi tant d’autre qui se sont soldé par de la prison ferme )….
Idem lors des régionales , ou à Nice , les identitaires écervellés n’ont rien trouvé de plus intelligent que d’agresser à plusieurs des responsables du FN , agées de la soixantaine passé :
http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/01/rixe-entre-militants-des-identitaires-et-du-front-national-a-nice_1017692_987706.html
Pour moi les identaires , c’est une bonne chose dans le sens ou l’opinion publique pourra faire la difference entre un parti de droite nationale et une structure composé d’extremistes , qui pronent la pureté la raciale ainsi que la haine des harkis et des pieds noirs ….et de bien autre chose ( les ididentitaires n’ont pas vocation à devenir une force militante populaire , mais à rester minoritaire , car très sectaire ) .
Antoine
Tout à fait d’accord avec Orsme.
Et par ailleurs, je suis affligé de cette enieme tentative de groupusculisation.
Art'
Merci Titou82 de vous faire le perroquet des assoc’ d’extrême gauche avec de tels racontards.
De plus vous jugez un mouvement sur des réactions sur un FORUM. Que devrait-on déduire du FN si l’on se contentait de juger ce parti sur les frasques de son leader et ses multiples dérives ? Un peu de sérieux.
Les Identitaires ne prônent ni la pureté raciale -homogénéité, vous saisissez la nette différence ?- ni la haine des Harkis et des pieds noirs. Quand à les traiter de groupuscule sectaire, le virage entreprit par ces derniers depuis quelques années semblent montrer le contraire ……
A bon entendeur.
scat
d’accord avec titou82…
Depuis toujours je me méfie des identitaires… ils sont loin d’être “nets”.
Diviseurs, ils se créent en énième parti pour grapiller des voix au FN. Beaucoup d’identitaires n’ont qu’une motivation principale: nuire au FN. Cette division au final ne peut au final que servir le “système”
Racistes, ils sont pour la plupart pour l’abandon des DOM-TOM. Pour eux, être français ne se mérite pas, cela s’hérite uniquement! donc du n’importe quoi… Pour eux un français doit obligatoirement être blanc. En tout cas la MAJORITE d’entre eux pensent ainsi.
Vulgaires et violents, ils se caractérisent souvent par des agressions et des insultes soit de gens de couleurs, soit de patriotes FN en hésitant pas à agresser des personnes agés.
Frustrés, ils ne sont que le rassemblement des “aigris et des ingrats” ex-FN, qui ont souvent fait la preuve de leur incompétence et de leur nocivité.
Après, on peut toujours critiquer le FN qui n’a jamais été parfait (clan “familial”, “pro-islam”, et autres critiques en partie justes mais toujours exagérées), il n’empêche qu’il reste, humainement, de loin le meilleur espoir pour la France.
Libres à certains d’avoir des yeux doux pour les identitaires. Moi je me suis méfié d’eux dès le départ et avec le recul, et les observant depuis des années, je constate que j’ai bien eu raison!
Laurent GOUTERON
Bravo à Titou82 pour les propos diffamatoires et injurieux.
Les sites internets sont également soumis à certaines règles du droit de la presse…
cadoudal
pour une conféderation des mouvements nationaux et nationalistes ,entre l’injure et la diffamation c’est bien parti!Il est évident que si le combat politique de tous ces mouvements est different,les finalités sont proches.plutot que d’aller au casse pipe aux régionales n’est il pas encore temps de faire l’union sur des points communs ,simples.meme le FN,MARINE dimanche sur la 5 en l’occurence,ne peut se permettre de gonfler les biceps avec d’une part une dette colossale et un manque criant de programme rénové,d’autre part le boulet que constitue un jmlp trés gateux.
SD
“Je reviens de la dite Convention. Des cathos côtoyaient des païens, athées (?),orthodoxes, agnostiques…. Et alors ?”. Alors rien. Il y a beaucoup d’actions très bonnes de la part des identitaires. Pour ce qui est critiqué ici sur ce forum, on verra avec le temps. J’apprécie d’un parti qu’il prenne en compte le fait qu’en France il y a également une histoire et une identité régionale (qui était respectée sous l’ancien régime).
Ma remarque concerne le besoin d’intellectueliser en se rattachant à tel ou tel penseur, quand ce n’est pas franchement nécessaire (Proudhon ! Un gars du XIXe siècle au milieu de la révolution industrielle. Celle-ci est terminée depuis longtemps (malheureusement))
SD
En parlant d’identité: même si je ne partage pas toutes les analyses des chiffres:
http://religion.info/french/articles/article_442.shtml
http://pajamasmedia.com/instapundit/86918/
P G
@ M. Laurent GOUTERON
Il n’y a diffamation que quand on impute des faits, actes ou propos contraires à la loi, ou à l’honneur et réputation. En ce qui concerne la violence de Nissa Rebella sur des militants sexagénaires du FN, c’est une évidence : qq membres de la jeunesse identitaire niçoise ont bien commis des actes de violence sur des militants aînés de la droite nationale. Mais à la limite on s’en f……L’essentiel est ailleurs et il faudra bien que les identitaires s’identifient.
1 ère question :
– quel est l’intérêt de présenter des listes partout ?. C’est étrange de voir Le Figaro s’intéresser longuement aux Identitaires totalement ignorés jusqu’à présent pas ce journal, dès lors qu’ils annoncent des listes régionales partout où le FN est susceptible d’avoir des élus, ce qui avec le PdF ferait ainsi 3 listes dans le Nord par exemple, ou en Picardie : bref le summum des voeux de l’Elysée et de l’UMP pour récupérer les sièges perdus par le FN,
Dans les années 90, qq ”petits partis” présentèrent par centaines aux cantonales ou législatives des candidats marginaux sur le créneau de l’identité française et de l’immigration, en nombre suffisant pour avoir accès au financement. Ces partis ont disparu depuis, car ils avaient atteint l’objectif imparti par leurs commanditaires : faire vivre deux ou trois permanents et permettre à C. Pasqua de gêner le FN, en lui retirant la possibilité de triangulaires, voire de duels face à l’UMP. On voit les ”Identitaires” reprendre le job pour les régionales. S’alliant à J. BOMPARD, qui vient de déclarer qu’il louerait les salles de sa mairie à tous ceux qui le lui demanderont, ‘’y compris au parti communiste’’ (citation exacte)……… Est-ce que cela correspond à ce que disait dernièrement un conseiller élyséen, selon ses propos rapportés sur France Inter, après la mise en cause de F. Mitterrand par Marine LE PEN : « Il y aura un retour de boomerang très rapidement ».
Comment en effet ne pas poser la question du financement des listes : plusieurs centaines de milliers d’€uros par région. Qui paiera ? Le fianancement des partis ne se fait qu’après les législatives : les Identitaires ont-ils la trésorerie de 1 ou 2 millions d’€uros pour financer des régionales, et d’attendre un hypothétique fiancement par l’Etat après les législatives de 2012 ?
2 ème question :
On sait très bien quelles sont parfois les approximations langagières de certains responsables FN et du Pd F : mais la philosophie générale du FN et du Pd F reposent sur la loi naturelle et la philosophie traditionnelle de la droite nationale française. On peut en déplorer le flou sur l’économie, ne pas approuver l’Etat-Nation, ou etc….., mais là encore, pas de surprises, c’est ainsi au moins depuis une décennie, fixé sans évolutions notables, peut-être à tort, mais c’est fixé. Leur stratégie est connue : Carl Lang espère remplacer le FN et le FN espère renouer avec les succès d’il y a qq années. On peut en discuter, en douter, le contester, ou l’espérer, mais c’est clair et connu.
Quelle est la stratégie des Identitaires, à part accéder aux subventions de l’Etat en empêchant le maximum de conseillers FN d’être élus ou réélus ? Quelles sont leurs idées ? Ces idées et cette stratégies sont elles identi ….fiables ?
La lecture de leur site http://www.bloc-identitaire.com/courant-identitaire/faq est plus que surprenante.
Sur la stratégie : il est clair que les Identitaires ont pour stratégie l’aventure : s’allier avec qui le veut et qu’importe, sans refuser quiconque au nom de principes inconciliables. C’est dit, et revendiqué. D’où ma question précédente sur les régionales et Le Figaro. Le FN l’a fait avec Soral, faut-il donc que les Identitaires le refassent avec l’UMP ?
Sur les idées : En quoi la plupart des Identitaires sont-ils de droite et de tradition française ? Ou plus exactement ne le sont-ils pas par un abus de langage, alors que tout en eux sur l’essentiel, selon leur site, est hégélien, positiviste et opposé à la philosophie grecque et chrétienne, ainsi qu’à la DSE , bref de gauche sur le plan des valeurs essentielles, comme l’est l’UMP, de ‘’droite’’, mais maçonnisée ? Ainsi les idées ne seraient utiles que si elles servent à l’action immédiate. Beaucoup d’appels à l’héritage, l’identité héritée, qui serait ‘’civilisationnelle’’, mais AUCUNE, pas UNE SEULE référence à l’héritage chrétien, à la civilisation chrétienne, à l’héritage intellectuel et moral du christianisme : le mot n’est pas prononcé. Les photos de village avec une église n’ont d’ailleurs pas de croix, si ce n’est ‘’floutée’’ sur le sommet du clocher : escamotage qui rappelle la ‘’force tranquille’’ mitterrandienne du clocher sans croix, ni alouette.
En cela les Identitaires sont parfaitement dans la culture ‘’com’’ , paradoxalement très post américains, quoi qu’ils en disent et s’en défendent : on évoque un passé mythifié, dont on a éliminé toute valeur authentique, car ce qui est authentique résiste à la plasticité de la propagande ou à la morale de circonstance. On fait du Dysneyworld identitaire. Ce ne serait pas nouveau de voir la culture américaine servir à ceux qui prétendent s’y opposer : le livre de chevet de Goebbels était le traité de publicité et de communication politique du gendre de Freud, grand maître à penser également de la propagande de Roosevelt et du New Deal. C’est cet américanisme de la com à tout prix, du semblable comme vraisembable qui caractérise les identitaires. L’identité revendiquée n’est plus enracinée dans une identité européenne chrétienne : elle est revendiquée dans une forme émotive, parcellisée, celtique là, allobroge ailleurs, niçoise ou béarnaise, mais jamais nettement affirmée enracinée dans les provincex et leurs cultures, PARCE QU’ également française, européenne, et chrétienne. C’est le projet du GRECE mis en son et lumière du happening militant : une Europe puissance, celles des identités ethniques les plus anciennes, ante chrétiennes, regroupées dans un grand ensemble européen, mais dont il nous est dit qu’il va de l’Atlantique à l’Oural : le rêve revival de la Maison commune de Gorbatchev. C’est l’Europe GRECE, sans Rome : plus de ‘’Je suis romain, je suis humain’’ mais l’identité, comme levier politique, au sens que Marx donnait à la notion de prolétariat : un moyen d’analyse utile à faire avancer la révolution, et non à soulager la misère de la classe ouvrière. Hegel quand tu nous tiens….En ce sens, l’état-major des Identitaires, bien qu’ils aient fédéré des militants déçus à juste titre par les querelles FN, MNR , PdF , a lancé ce qui se révèle, non plus du militantisme redynamisateur, mais un projet pour faire basculer la droite nationale dans un universalisme nocif : celui du nominalisme moderne, dans lequel la substance des choses est créée par l’homme prométhéen sans créateur. Sans parler des arrières plans de services rendus à l’UMP dont sont issus plusieurs des intervenants de la Convention de cette fin de semaine.
On comprend mieux pourquoi un invité des identitaires a quitté cette convention. Dominique Baettig, représentant l’UDC suisse, a quitté la Convention identitaire avant son terme :
http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/181009Dominique-Baettig-quitte-la-Convention-identitaire-avant-son-terme.html
Il a du sentir qu’avec les identitaires, il se pourrait, s’il fallait le faire croire, que le Léman ne se jette plus dans le Rhône, ou le contraire, du moment que cela fasse image …