Le Québec s’intéresse à sa blogosphère, à l’approche de la nouvelle campagne électorale à laquelle se prépare le pays. L’Université Laval a ainsi mené une enquête afin d’établir le portrait de ces citoyens engagés et d’observer leur action sur la Toile. Première conclusion des chercheurs : les blogs politiques sont devenus de véritables concurrents des médias traditionnels sur le terrain de la diffusion d’information. Et ils dépassent largement la télévision ou la presse écrite en termes de participation : ces outils permettent en effet aux blogueurs comme à leurs lecteurs de partager, échanger et débattre autour de leurs idées.
Michel Janva (merci à TP)
Malleus
Il faut préciser qu’au Canada, la majorité absolue des quotidiens nationaux et régionaux appartient à un seul groupe de presse, Canwest, fondé par le défunt mogul Israel Aspers.
en.wikipedia.org/wiki/List_of_assets_owned_by_Canwest
On y pratique une véritable dictature du politiquement correct, et il n’est pas étonnant que comme en France, on se retourne là bas vers la liberté offerte par Internet. Espérons que ça dure encore un peu.
Luc Meigret
Malleus
>Il faut préciser qu’au Canada, la >majorité absolue des quotidiens nationaux >et régionaux appartient à un seul groupe >de presse, Canwest, fondé par le défunt >mogul Israel Aspers.
Oui, mais on parlait du Québec et là c’est différent. Canwest ne contrôle que la Gazette (anglophone même si elle fut créée par un francophone).
>On y pratique une véritable dictature du >politiquement correct,
Exact, on va encore accentuer la chose grâce à un nouveau d’éthique (relativiste) et de culture religieuse (au moins six religions toutes bien) obligatoire dès 6 ans jusqu’à la fin du secondaire dans toutes les écoles, même les écoles privées catholiques…
Le blogue québécois à lire sur le sujet : http://pouruneecolelibre.blogspot.com/
Anonyme
C’est vrai, Luc, votre précision est importante. Mais je ne pense pas qu’au Quebec, la température médiatique y soit très différente de celle du reste du Canada.