Alors que Jean-Louis Borloo évoquait ce matin l’extension du principe du bonus-malus à 19 autres produits, Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait que les seuils du système appliqué à l’automobile ne seront pas modifiés pour 2009. Le système prévoit actuellement un bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 g de CO2/km et un malus pour ceux émettant plus de 160 g de CO2/km. Le bonus peut aller jusqu’à 1.000€ pour un véhicule très peu polluant. Ce système qui devait initialement être neutre financièrement devrait néanmoins représenter un coût de 140 millions d’euros pour l’Etat. La secrétaire d’Etat précise :
"Le bonus-malus automobile a été déséquilibré parce qu’on a été victime de son succès. Les nouveaux bonus-malus sur lesquels on réfléchit, on veut qu’ils soient équilibrés. C’est un instrument qui a vocation à être neutre pour le budget de l’Etat".
Cet instrument n’a donc pas vocation à l’écologie mais à la démagogie financièrement neutre.
Michel Janva (merci à BM)
Sabine
Moi ce malus je l’appelle: “l’impot sur les enfants” ben oui, plus on a d’enfants et plus la voiture doit être grande, d’où que des voitures avec malus.
Merci Mr le Ministre.
tol
je suggère qu’on appose un label fiscal à chaque ministre avec système de bonus/malus, et là le système serait à tous les coups bénéficiaire
Ludovic
L’écologie c’est payer 140M€ pour financer les personnes qui roulent seuls dans leur petite voiture.
Olivier
Le CO2 ne joue aucun rôle dans le réchauffement climatique, en témoignent ces scientifiques:
http://video.google.com/videoplay?docid=-4123082535546754758&subtitle=on&pr=goog-sl