Le marxiste Luiz Inacio Lula da Silva a été élu dimanche pour un troisième mandat à la tête du Brésil, distançant d’une très courte tête le président sortant Jair Bolsonaro.
Le président élu a obtenu 50,90% voix contre 49,10% pour Bolsonaro, soit un peu plus de deux millions de voix d’avance sur 156 millions d’électeurs. Il s’agit de l’élection la plus serrée de l’histoire du Brésil.
Qui imaginait que, condamné pour corruption, il reviendrait trois ans plus tard à la présidence ?
Les électeurs étaient aussi appelés à renouveler la chambre des députés, une partie du Sénat, ainsi que les gouverneurs de chacun des 27 États qui composent le Brésil.
Cette élection des gouverneurs, au Brésil, est presque aussi importante que celle du président. Un gouverneur a bien plus de pouvoir qu’un président de Conseil régional chez nous. Le Brésil est un pays fédéral, comme les États-Unis. Autrement dit, fortement décentralisé. Les gouverneurs ont des pouvoirs assez étendus : ils ont leur mot à dire en matière d’Éducation, de Justice, de lutte contre la pauvreté, en matière de santé.
Des proches de Jaïr Bolsonaro ont été désignés à la tête de plusieurs États clés. Notamment l’État le plus riche du Brésil : celui de Sao Paulo, qui représente à lui seul un tiers de la richesse produite chaque année dans tout le pays, avec un produit intérieur brut plus élevé que celui de l’Argentine ou de la Belgique.
Après le vote d’hier, les Bolsonaristes seront même majoritaires parmi les gouverneurs : 14 États sur 27. Autant de possibilité de jouer l’obstruction face au nouveau pouvoir.
Philippe de Geofroy
Excellent le titre !
Oncle-Donald
Alors que les sondages disaient que Bolsonaro dévissait…
Avec de mauvais sondages, une partie de son électorat a dû être démobilisée.
Faliocha
Absolument pas. On a seulement de bons petits Dominion ou autres logiciels ou machines à voter, bien graissés et bien réglés pour faire toujours gagner la gauche. Comme aux États-Unis…ou en France !
zongadar
Ah, encore des machines à voter…les US, la France, le Canada et maintenant le Brésil, ça devient vraiment banal. Quand reviendrons-nous au vote certifié par un votant muni d’une carte d’identité à la place d’un logiciel à qui on peut faire dire n’importe quoi, par exemple, vote X=1,2 et vote Y=0.8 ou même rendre une touche inopérante ?
MARIE
Si Monsieur Bolsonaro, avait été élu, rien contre les machines à voter, en France j’aimerais savoir les lieux des machines à voter
zongadar
En France, 1352 machines à voter sur, je crois, 80 communes; sur ces 80 communes, une seule ne donne pas macron en tête, cela vous parait normal ? Les chiffres ne sont plus affichés après dépouillement….puis les cumuls sont validés par le ministère de l’intérieur c’est à dire….Petit rappel en 2017, la Bête est arrivée en tête avec son chiffre fétiche : 66.06%, le chiffre apocalyptique !
Pour le Brésil, entre les élections 2018 et 2022, Bolsonaro obtient le même nombre d’électeurs 58 millions et son adversaire passe de 47 à 60 millions….soit 13 millions de plus, tous du même côté, ouah! cherchez l’erreur! Je viens de vérifier.
L’Etat Profond nous prend pour des c…! A chacun, la responsabilité de ne pas l’être en vérifiant les infos par différents canaux ;)
Meltoisan
Personne n’a confiance dans les machines à voter,
sauf les naïfs bien entendu !
Si un vote est proposé avec une telle machine, il faut refuser d’aller voter, voire organiser un vote parallèle, traditionnel et sérieux dans un bistrot par exemple. Cela ne serait pas illégal si on dit que c’est juste pour faire avancer le schmilblick.