Les chefs d'État et de gouvernement se retrouvent aujourd'hui pour un sommet consacré au cadre financier de l'UE de 2014 à 2020 (autour de 1000 milliards d'euros sur sept ans). Le premier ministre britannique David Cameron est le seul à avoir dit tout haut qu'il est prêt à opposer un veto à toute augmentation de dépenses d'un exercice sur l'autre. D'autres pays comme la Suède, les Pays-Bas ou la Finlande cherchent à resserrer les cordons de l'UE. L'Allemagne, la France et l'Italie conseillent elles aussi l'économie.
Le coût des 55 000 fonctionnaires européens pourrait être dénoncé. David Cameron avait déclaré :
«La meilleure de la journée, c'est quand même que 16 % des salariés de la Commission gagnent plus de 100 000 euros!» [par an].
Le président du Conseil Van Rompuy a déjà coupé 500 millions dans l'enveloppe des frais d'administration (sur 63 milliards). Les États membres ont refusé l'an dernier les augmentations découlant de l'indexation et s'apprêtent à recommencer en 2012. La Commission propose de réduire les effectifs de 5 %, de limiter les promotions à l'ancienneté, de couper dans les avantages sociaux et de faire davantage appel aux contractuels.
VdR
Les conditions ne sont pas trop mauvaises…
http://ec.europa.eu/civil_service/job/official/index_fr.htm
Ah, c’est autre chose que le statut d’entrepreneur !