Toute formation qui présente au moins 50 candidats et obtient au moins 1% des suffrages exprimés reçoit 1,68 euro par vote et par an pendant cinq ans. En plus, les partis politiques reçoivent de l'Etat 42 228 € par an et par député élu.
Le butin des élections législatives
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
xavierr
Attention : rectification : on ne reçoit la dotation qu’à partir du moment où 50 candidats obtiennent plus de 1 % des voix chacun. Ainsi, le MNR en 2007 a présenté environ 300 candidats mais comme moins de 50 ont obtenu 1% des voix, il n’a pas de subvention publique…
Marie
Cela explique la multiplication des candidatures marginales et divers droite cette année ?
Christian83
Multipliez ces sommes par autant de députés européens, de sénateurs, de conseillers généraux et régionaux, de maires, de présidents d’intercommunalité et vous connaîtrez l’origine de notre dette.
Mais chut il ne faut pas le dire sinon vous serez traités de…. politophobe !
Allez le SB, dites nous tous avant de voter.
K.
Soit 97 millions par an (plafond)
clovis
Multiplicité des candidatures remarquée par Marie: en région parisienne on est à environ 20 candidats par circonscription. Dans la 8ème des Hauts de Seine on en est à 19, et à 23 dans la 8ème de Paris ( reconfigurée pour inclure une partie du 12ème et une autre du 20ème) d’après la liste obtenue à grand’peine du site elections.interieur.gouv.fr. Mais je n’ai encore rien reçu comme doc de ces candidats et sur les panneaux électoraux on n’en voit que 5 ou 6. On est à une semaine du jour de l’élection. Comment se décider? On veut évidemment nous obliger au choix UMP-PS: démocratie bananière! On a peine à s’y retrouver! Je voterai FN, c’est plus simple!
Jean Theis
Ce que je ne comprends pas : j’ai reçu les papiers de 2 candidats. J’habite Paris. Or tous les deux étaient candidats dans 4 arrondissements différents. Comment est-ce possible ? On ne s’y reconnait pas.