Désigné Cardinal, Mgr Burke, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, a publié une déclaration dont voici un extrait :
"Ayant reçu la nouvelle de l'intention du Saint-Père, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Sa Sainteté pour la grande confiance qu'il a placée en moi, et je renouvelle mon engagement à le servir, comme Pasteur de l'Eglise universelle, dans une fidélité totale, et avec tout mon être. Considérant les grandes responsabilités des membres du Collège des Cardinaux pour aider le Saint-Père comme ses plus proches collaborateurs, y compris jusqu'à "l'effusion du sang", je suis plus que jamais conscient de ma propre faiblesse et de ma totale dépendance de l'aide de la grâce divine, afin que je puisse remplir dignement et généreusement les responsabilités qui seront les miennes, si Dieu le veut, comme cardinal de l'Église. […]
Seule la conscience de l'effusion incommensurable et continuelle de la miséricorde de Dieu et de l'amour du glorieux cœur transpercé de Jésus me donne la confiance nécessaire pour accepter le grand honneur et la charge que Sa Sainteté a l'intention de me confier. […]
Dans le même temps, mes pensées se tournent naturellement vers les nombreux défis auxquels l'Eglise fait face de nos jours dans l'accomplissement de sa mission divine pour le salut du monde. En particulier, je suis profondément conscient de l'importance cruciale du témoignage d'amour de l'Eglise à la vérité, révélé à nous par Dieu à travers la foi et la raison, qui seul est notre salut. C'est un témoignage que Notre Saint-Père donne sans relâche avec une sagesse et un courage remarquables. Je m'engage à nouveau à aider le pape Benoît XVI dans ce témoignage critique et dans les nombreux ouvrages de sa charité pastorale au nom de tous nos frères et soeurs dans l'Eglise et dans le monde. […] Dans la gloire du Cœur transpercé de Jésus, je suis convaincu que je trouverai la purification, le courage et la force dont j'ai besoin pour mener à bien les nouvelles responsabilités confiées en mes mains."
xav007
Jusqu’au sang : c’est d’ailleurs le sens du rouge cardinalice.
Lecteur
Heureux de tomber sur cet article alors que je venais de consulter ce matin cette archive soulevant une question épineuse :
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2009/05/un-avorteur-assassine-aux-etats-unis.html
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Sancenay
à “lecteur”,
Je ne trahirai assurément pas notre très grand ami, Son Eminence Réverendissime Monseigneur Burke, en disant ,plus que jamais à l’image du Christ, qu’il parle évidemment, avec gravité, de son propre sang.
Il n’y a donc auccune allusion au drame , si ce n’est au montage auquel vous faîtes
référence.
Sancenay
vous aurez lu “que plus que jamais à l’image du Christ , il parle de son propre sang”.
Veuillez excuser cette faute de syntaxe due à mon empressement à réagir promptement.
Jean Theis
Enfin, autre chose que la langue de buis épiscopale à laquelle nous sommes habitués en France.