Extraits d'un entretien donné par le cardinal Burke, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique :
"[il est] crucial, dans la période présente, que les chrétiens défendent la loi morale naturelle. Si les chrétiens ne manifestent pas une position ferme, s’ils ne donnent pas un ferme témoignage et n’insistent pas sur ce qui est juste et bon pour nous, à titre personnel comme pour la société, [alors] cette sécularisation finira par l’emporter et elle nous détruira".
"Je crois que parfois les jeunes comprennent mieux la faillite d’une culture complètement sécularisée parce qu’ils y ont grandi. [Ils] voient leurs familles éclatées (…) ont été soumis à tous les maux de la pornographie".
Le cardinal met en garde contre la persécution imminente de l’Église catholique aux États-Unis :
"Oui, vraiment, je pense que nous en prenons le chemin"
Cette tendance pourrait en arriver au point où l’Église « par le seul fait de proclamer son enseignement » sera accusée « de mener des activités illégales en rappelant, par exemple, son enseignement sur la sexualité humaine ». Cette tendance pourrait-elle déboucher sur des arrestations de catholiques au motif qu’ils proclament leur foi ? « Je l’envisage tout à fait ».
Abordant le thème de la nouvelle évangélisation, le cardinal Burke en a défini les trois préalables : des familles pieuses, une éducation religieuse sérieuse et des liturgies dignes.