Le cardinal Krajewski a été envoyé par le Pape en Ukraine dans le cadre d’un sixième voyage pastoral depuis le début de la guerre. Son objectif est de visiter différentes communautés religieuses, les paroisses catholiques de rites byzantin et latin, mais aussi les paroisses orthodoxes. En cours de route, il apportera un réconfort et un soutien concret aux Ukrainiens, qui sont en détresse après la destruction du barrage et ont subi de nombreuses pertes humaines.
La mission du cardinal Krajewski vise à témoigner de la présence du Pape et consiste à prier avec les Ukrainiens et à les soutenir de manière tangible. Un deuxième camion, rempli de nourriture, de médicaments et de matériel médical, partira également dans les prochains jours pour être acheminé vers les zones les plus affectées par l’explosion du barrage. Ces actions évangéliques soulignent la proximité du pape François avec l’Ukraine tourmentée.
Marcos
Le cardinal Krajewski est polonais. Il semble être lié à Mgr Chevchuk, le primat gréco-catholique d’Ukraine. A eux deux ils ont fait annuler une initiative touchant au chemin de croix du vendredi saint à Rome. Cela consistait à faire dire une prière commune par deux amies, l’une ukrainienne et l’autre russe. La région de Lviv en Ukraine et celle de Cracovie en Pologne ont été englobées un temps dans une Galicie autonome. Lviv en 1930 parlait principalement polonais et yiddish. Pourtant, le fameux Bandera, fils de prêtre gréco-catholique du coin, a profité en 1941 de l’arrivée des allemands pour s’émanciper des polonais. Mais son idée de Ruthénie libre n’a pas plu aux allemands. Il s’est donc mis à dos polonais, allemands, et russes qu’il a combattus. Ce sont les russes qui l’ont fait assassiner après la guerre. Aujourd’hui les autorités russes accusent les troupes ukrainiennes de bandérisme. Le cardinal Krajewski est parti vers Cherson avec une camionnette remplie de médicaments. Cherson a été partiellement inondée à la suite de la rupture d’un barrage sur le Dniepr. On ne sait pas si cette rupture est due aux Russes, aux Ukrainiens, ou à manque de pot. Cherson est proche du village natal du père de Trotski, koulak dans la région. Le delta du Dniepr a abrité les cosaques zaporogues, trublions politiques historiques. On souhaite au cardinal Krajewski bien du plaisir et beaucoup de réussite. Le pape François, qu’on dit ami du patriarche orthodoxe de Moscou Kiril, s’est fait éconduire par Zelensky dans sa demande d’intermédiation pour la paix. Pas facile tout ça !