Dans le cadre de la préparation du voyage de Benoît XVI en Autriche du 7 au 9 septembre prochain, le cardinal Christoph Schönborn a été reçu par le pape en audience le 18 août dernier, au palais apostolique de Castel Gandolfo. L’ archevêque de Vienne a pu également s’exprimer sur les ondes de Radio Vatican.
Evoquant la diffusion de l’enseignement social de l’Eglise, le cardinal Schönborn a abordé les "situations préoccupantes" et notamment "last but not least, (…) l’accueil de la vie" :
" Cette grande blessure existe dans de nombreux pays européens, mais surtout chez nous, en Autriche. Le oui à la vie, à son commencement ou à sa fin naturelle, est toujours plus remis en question. C’est donc pour nous une très grande préoccupation. L’Eglise est très active dans ce domaine, pour aider les femmes en difficulté à accueillir leur enfant, ou pour favoriser l’alternative à l’euthanasie. Je parle ici concrètement du réseau des maisons dans lesquelles on offre l’accompagnement nécessaire, humain et chrétien, aux moribonds. Toutes ces initiatives sont très liées à l’Eglise et elles produisent un effet positif sur la société."