L'archevêque de Paris dénonce le laïcisme, religion d'état de la République :
""Je trouve que c'est un peu dérisoire. Le personnel politique qui arrive à se passionner pour ce sujet est un peu à côté de la plaque", a-t-il dit sur RTL. "Les groupes, je n'ose pas dire les groupuscules, qui veulent lancer le combat sur ce terrain feraient mieux de mobiliser leurs forces pour d'autres combats", a-t-il ajouté.
Il ne s'agit selon lui que d'un "soubresaut identitaire d'un groupuscule qui n'arrive plus à trouver d'adversaire", en référence à la fédération de la Libre Pensée, qui a déposé plusieurs recours devant la justice administrative pour demander le retrait des crèches. "Cela fait partie de notre univers culturel, de notre tradition chrétienne, je ne vois vraiment pas où est le débat", a conclu Mgr Vingt-Trois.
Depuis début décembre, les crèches sont un objet de discorde entre partisans d'une "laïcité stricte" et tenants d'une "laïcité souple" prenant en compte la dimension culturelle de certaines pratiques religieuses".
Dominique
La république des tyrans (nom de la première république) a décidé de supprimer nos crèches ? Eh bien, œil pour œil, dent pour dent : je la nommerai la république des tyrans jusqu’à ce qu’on ait un Roi Très Chrétien sur le Trône de France ! Joyeux et saint Noël à tous dans la république des tyrans ! Vive le Roi et vive Noël !
jejomau
On peut faire savoir à la Libre-Pensée ce qu’on pense d’eux :
http://federations.fnlp.fr/
Pétrarque
L’attaque des crèches est d’une stupidité affligeante, de la part de gens désoeuvrés qui feraient mieux d’agir positivement en soutenant des mouvements caritatifs. Le seul intérêt que l’on peut y voir, est la détestation engendrée chez ceux qui ignoraient jusqu’alors, leur existence.
monclar
La libre pensée, qui n’est ni libre ni pensée, si nous appliquons les références de la novlangue (en novlangue ce qui est dit est en fait le contraire)n’a pas trouvé d’autre combat que celui là.
Ces gens sont à l’agonie, n’étant même plus capables de défendre leurs idées face aux déplacements d’hommes politiques pour le ramadan et autres calembredaines.
Ils sont obsédés par la croix qui est leur grande douleur.
A travers cette attitude, ils démontrent que l’inspirateur de leur pensée n’est autre que le Mal.
C.B.
Nos laïcards auraient-ils oublié que “Bariona ou le Fils du tonnerre” pièce de Noël écrite par Jean-Paul Sartre alors qu’il était prisonnier au stalag XII de Trèves, y fut jouée le 24 décembre 1940.
“Sartre joue lui-même le personnage du roi mage noir, Balthazar. Il écrit à Simone de Beauvoir : “Mais sachez que j’ai certainement du talent comme auteur dramatique ; j’ai fait une scène d’ange annonçant aux bergers la naissance du Christ qui leur a coupé le souffle à tous. Dites-le à Dullin et qu’il y en avait qui avaient les larmes aux yeux. Je me rappelle comme il était quand il mettait en scène et je m’inspire de lui, mais en restant beaucoup plus poli, vu que je ne paye pas mes artistes. Ce sera pour le 24 décembre, en masques, il y aura soixante personnages, et ça s’appelle Bariona, le Fils du tonnerre.” (Bariona ou le Fils du tonnerre, Éditions Marescot, 1967 ; voir aussi L’ Avant-scène. Théâtre, n° 402-403, 1er-15 mai 1968.) “Ce drame qui n’était biblique qu’en apparence était écrit et monté par un prisonnier, joué par des prisonniers dans des décors peints par des prisonniers ; à tel point que je n’ai jamais permis depuis qu’il soit joué ou même imprimé.” (“Forger des mythes”, dans Un théâtre de situations)” (http://expositions.bnf.fr/sartre/reperes/oeuvres/baro.htm )
Bariona est un chef de village qui, au temps de la naissance de Jésus, désespère devant les exigences de l’occupant romain, et veut la mort de sa communauté. Arrive l’annonce de la naissance d’un Sauveur. Il y voit une tromperie. Méditant de tuer l’enfant, il vient à Bethléem, et le regard de Joseph le retourne. Apprenant l’intention d’Hérode, il facilite la fuite en Egypte, et affronte les gardes du roi, rendant l’espoir possible.(http://www.jesuites.com/actu/2009/bariona.htm )
Shimon
Si on dissocie ma sexualité de l’engendrement, qui est exclusivement le résultat de la rencontre d’un homme et d’une femme, alors effectivement la représentation de la famille devient insupportable.
Alors le combat pour la disparition des crèches fait partie de l’illusion de toute puissance, illusion propre à la pensée infantile.
Shimon
Rectification:
si l’on dissocie la sexualité de l’engendrement, …
Philomène
@C.B,
merci pour cette explication d’une pièce inconnue de l’athée J.P Sartre qui avait été élevé dans une famille bourgeoise catholique. Sa pièce la plus célèbre, “HUIS Clos”, met en scène 3 personnages, ayant chacun commis un crime, “en enfer” après leur mort! l’Esprit Saint souffle ou il veut!
free
Quand le “diable” se voit perdant, pris dans les chaines du mal, il ne lui reste qu’à se débattre et balancer la queue dans tous les sens… (comme dans Apocalypse, chap. 12)