Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Carmel de Lourdes compte aujourd’hui une vingtaine de soeurs. Il appartient à l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, réformé par Thérèse d’Avila au XVIe siècle ! La vie des soeurs est faite de moments fraternels, de prière, et de travail. Allez c’est parti, Divine Box vous raconte tout : son histoire et son artisanat !
L’Ordre du Carmel
Tout d’abord, “Carmel” vient de la montagne de Terre Sainte, le mont Carmel, réputé pour sa beauté ! Et depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ, des nombreux moines ermites y ont vécu, cachés, au service de Dieu. Plus tard, au XIIe siècle, l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel est créé, puis réformé au XVIe siècle par sainte Thérèse d’Avila, une carmélite espagnole. C’est cet ordre réformé que nous connaissons aujourd’hui. En effet, il y a environ 15000 carmes et carmélites dans le monde entier !
Et Lourdes dans tout ça ?
Mais revenons à l’Histoire du Carmel de Lourdes. Hop, nous voilà en Corrèze au XIXe siècle. De fait, à cette époque, l’Ordre du Carmel est très dynamique, et notamment à Tulle ! Les vocations se faisant de plus en plus nombreuses dans ce Carmel, les soeurs décident de fonder le Carmel du Puy-en-Velay en 1860. Quatorze ans plus tard, en 1874 donc, rebelote ! Les soeurs du Carmel de Tulle achètent le terrain situé juste en face de la grotte de Lourdes, de l’autre côté du Gave. Après deux ans de travaux, quelques soeurs de Tulle peuvent s’y installer. Vous l’aurez compris, c’est la naissance du Carmel de Lourdes !
Petites anecdotes surprenantes
Pour la petite anecdote, Mère Thérèse de Jésus rachète le terrain et arrive avec un groupe de soeurs le 16 juillet 1876. Les aficionados parmi vous auront fait le parallèle avec le 16 juillet 1858, date de la 18e et dernière apparition de Marie à Bernadette ! Et ce même 16 juillet, c’est la fête de Notre-Dame du Mont Carmel ! Clou du spectacle : le jardin du Carmel de Lourdes se trouve exactement à l’endroit où Bernadette a vu la Vierge ce 16 juillet, apparition qui n’était donc pas à la grotte !
Les carmélites vivent à l’écart du Monde dans le silence et la prière ©Carmel de Lourdes
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la communauté compte 26 soeurs. Cinq vivent un petit peu en dehors et assurent l’accueil, les courses etc… Tandis que les autres sont vraiment retirées du monde, dans le silence et le recueillement, alors chuuut… Entre la prière en communauté, le travail manuel individuel et les moments fraternels, leur vocation propre est de prier pour les nombreux pèlerins de passage à la grotte de Lourdes ! Bref, un style de vie qui tient en 2 mots : « simple et joyeux » !
Comme dans toute vie monastique, le travail manuel tient une place importante au Carmel. Et ça tombe bien car les sœurs ont de l’or dans les doigts ! En effet, non seulement ce sont des fées en musiques, mais elle fabriquent et vendent des produits monastiques qu’elles distribuent quasi exclusivement dans leur petit magasin. Des chocolats, cakes ou biscuits pour les gloutons, des étoles brodées et écharpes pour les frileux, des statuettes de Notre- Dame de Lourdes en porcelaine pour les plus pieux etc… Elles sont fortes ces carmélites !
Biscuits à la fleur d’oranger du Carmel de Lourdes ©Divine Box
Et pour goûter les délicieux biscuits du Carmel de Lourdes ?
Le mieux bien sûr est d’aller directement à Lourdes pour aller faire un petit coucou aux soeurs ! Voici leur adresse : Carmel de Lourdes, 17 Route de Pau, 65100 Lourdes. Vous trouverez leurs produits à l’entrée bien évidemment !
Sinon, vous pouvez acheter en ligne les biscuits du Carmel de Lourdes, ou bien cliquer ici pour en savoir plus sur le Carmel de Lourdes.