Liberté Politique consacre dans son numéro d’automne un dossier à l’éducation. On y trouve notamment un article de Thierry Boutet sur la liberté de l’éducation et une analyse de Mgr Cattenoz sur l’enseignement catholique :
"Dans notre monde occidental, la perte du sens n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. […]
La sécularisation massive de la société qui pénètre insidieusement l’Église et qu’elle subit dans une ambiance de « cathophobie », la crise des vocations, la situation même de notre monde d’aujourd’hui exigent une évangélisation nouvelle à laquelle l’Église appelle avec empressement l’ensemble des baptisés depuis plus de 30 ans (Annoncer l’Évangile, Paul VI, 1975). […]La présence de l’islam, deuxième religion de France, interroge notre société et ne peut nous laisser indifférents […]. Trop de ces jeunes sont écartelés entre deux mondes ; ils ont perdu les repères de leur culture, de leurs communautés et de leur religion d’origine et se sentent mal à l’aise dans la culture matérialiste, individualiste et souvent antireligieuse que notre société leur impose. […]
Dans ce contexte difficile, nous constatons tous combien le caractère propre et spécifique des établissements catholiques est à la fois ambigu et mal défini et combien trop souvent l’annonce et la proposition de la foi sont pour le moins insuffisantes, fort peu crédibles ou inefficaces et parfois même quasiment absentes de nos établissements.
De même, l’enseignement catholique ne semble pas avoir véritablement pris conscience des conséquences de la profonde déchristianisation qui atteint la majorité des familles — parfois depuis deux ou trois générations — qui confient aux établissements catholiques l’éducation de leurs enfants."