Forcément, cela ne plait pas à tous ses fans (comme sa déclaration d'amour aux policiers dans son interview publié sur le blog de la préfecture de police) mais il explique que :
"Se tatouer le Christ n’est pas une question de religion, mais un acte d’amour pour mes frères humains".
Comme dit un internaute : "Je mets ma main à couper que le Renaud des années 80 a envie de gifler celui de maintenant". On ne va pas non plus lui reprocher d'associer l'image du Christ à l'Amour fraternel…
Philomène
Il n’ose pas dire franchement qu’il a rencontré le Christ dans son cœur.
Philomène
Autre interprétation possible:
Renaud, ce vieux cabotin incurable, ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer. Il se prend pour le Christ, il a perdu la raison.
professeur Tournesol
Si Renaud va a la plage, devra-t-il mettre un burkini, ou tout au moins garder son t-shirt, pour cacher ce signe ostentatoire ?!!
mourrain
Il y a pas longtemps cela aurait été le portrait du Che. .il y a progrès
emilie
Comment doit on recevoir cette info ?
N’est ce pas un peu galvauder les souffrances du Christ ?
Le Christ a aimé ses frères mais pas comme l’entend le chanteur, lui n’est pas mort pour sauver ses frères. Qu’il ait souffert, on n’en doute pas, mais toutes les souffrances ne sont pas saintes surtout lorsqu’on se les inflige par un mode de vie plutôt athée.
Semper Fidelis
Comme quoi il faut toujours espérer de la part d’un être humain ! Bon, je me doute que ce n’est pas l’illumination divine qui lui est tombée dessus d’un coup…
Je pense pour ma part que son parcours de vie plutôt tourmenté a laissé des traces ! Il vient d’une famille protestante, le Christ et la Bible ne lui sont donc pas totalement inconnus !
LB
Ce n’est pas beau de mentir, Le Christ a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver, je ne pense pas que l’on puisse comparer……
dedpoulp
“Et puis je serais vieux et je pourrais creuver, je me cercherais un dieu pour tout me pardonner…”
Daniel Balavoine – Le Chanteur.
prévoyance
Comme quoi la vieillesse a du bon !!!!!!!
Robert
Marrant le commentaire réactionnaire de l’internaute quand on sait que le culte du Progrès et de l’arasement du passé est la norme chez la bien pensance.
C’est plutôt le Renaud d’aujourd’hui qui devrait avoir envie de baffer cela d’hier qui ne vivait pas dans la réalité et disait n’importe quoi.
Mais d’en avoir pris conscience paraît insupportable à ses fans.
Marino
le chanteur revenu des enfers a un autre candidat en tête : Jésus Christ.
Tout simplement. Comme le révèle Le Parisien ce dimanche, photo à l’appui, Renaud s’est fait tatouer sur le dos la tête de Christ couronnée d’épines et accompagnée du double message : « Comme lui, j’ai aimé. Comme lui, j’ai souffert ».
Manu Durand, tatoueur depuis une vingtaine d’années à Carling, en Moselle. Il y a deux mois, il a eu la surprise de voir son téléphone sonner, avec à l’autre bout du fil : Renaud. L’artiste voulait ce tatouage en urgence, avant de se lancer dans sa tournée. Un voyage en Provence et une séance de cinq heures plus tard, le Christ est ressuscité.
« J’ai tatoué Renaud en écoutant du Charles Trenet ! Avec Brassens, ils sont tous les trois mes références poétiques dans la chanson française », s’amuse le tatoueur.
Oh!
Qui a souffert comme le Christ ? il reste tout de même quelque chose de très égocentrique dans ce genre d’affirmations.
qui d’ailleurs aime comme le Christ ? Si nous pouvons nous trouver proche du christ Jésus, c’est bien précisément parce que lui seul est allé absolument jusqu’au bout de la déréliction, de toutes horrifiques douleurs, de l’ordure et de la mort par charité surnaturelle, par cette sagesse qui l’emporte même sur la Lumière.
nous dépassant tous, lui seul peut nous rejoindre chacun où nous nous trouvons.
le jour où ce chanteur saura profondément que c’est le Christ qui le porte et non lui qui porte le Christ sur son dos et dans sa chair, le bourgeois bohême, la chetron sauvage, et le consensus mou, seront définitivement morts, car en Dieu seul premier servi se trouve la mesure de l’amour de soi. d’autant que le juste amour de soi est lui-même le seul étalon possible pour aimer le prochain en toute vérité et parfaite justice.
padutoucharly
Si c’était personnel ce tatouage pourquoi sortir la grosse caisse et les trompettes ? un tatouage (effaçable ou permanent ?) du Christ utilisé a ces fins politico mediatiques est révulsant , cela coûte en tous cas moins cher (quasi zero euro) qu’une campagne de pub personnelle pour se refaire une santé quand on est dans le trou médiatique (un énième album a booster peut être ?) ou qu’une campagne de pub propagande pour nos “poooovres” “frères” de la « religion d’amour de paix et de libertés » qui nous aiment tant n’est ce pas , qu’ils nous massacrent ardemment avec des camions a Nice entre autres des qu’ils en ont la moindre occasion , c’est pour çà qu on les appelle des « chances » d’ailleurs alors merci bien pour tes leçons de morale a 2 balles gerard lambert mais retourne sur ta mob laisse béton et marche a l’ombre !
Jean Ferrand
Bien faire et laisser dire.
Xavier
Avec le temps, la mentalité des artistes populaires évolue et réserve parfois des surprises. Ce tatouage surprenant chez Renaud ressemble à une réponse d’inspiration mystérieuse à la déclaration du Beatle John Lennon au London Evening Standard (4.8.1966) affirmant ”Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus. Nous ne savons pas lequel des deux disparaîtra le premier: le rock’n roll ou le christianisme.” John Lennon mourut à New York sous les balles de son assassin, le 8 décembre 1980, fête de l’immaculée Conception !
SOLANGE GRAFF
Lorsqu’on connaît l’oiseau,on peut tout de même,légitimement avoir un doute sur le fond de sa sincérité. Enfin on mettra ça sur le dos de la vieillesse, qui peut parfois rimer avec sagesse. Cependant peut-on comparer les souffrances du chanteur délinquant et de notre Seigneur ? Je ne le pense pas !
Crems
Quelques soient ses motivations réelles, je me réjouis qu’il choisisse un tatouage du Christ plutôt que Che Gevara ou le dalaï-lama.
Rappelons nous aussi ces 3 ou 4 footballeurs français.affichant leur foi catholique pendant l’euro.
C’est tout de même le signe d’une inversion culturelle intéressante par rapport aux passé récent.
PK
C’est agaçant à la fin ces doutes permanents chez les cathos et leurs jugements à l’importe-pièce…
Renaud a fait cela et C’EST BIEN !
Il en parle et n’en a pas honte (et ce n’est pas le cas de tous les cathos) et C’EST BIEN !
Bravo à lui !
Pedro
Regardez l’article, ainsi que le post Facebook du tatoueur:
sur une des photos vous verrez la dédicace que lui a faite Renaud: “Amitiés d’enfer” avec le A anarchiste pour le mot Amitiés.
Prions donc pour que sa conversion se poursuive…
Meltoisan
“So long, adieu mon rêve américain,
Moi, plus jamais esclave des chiens
Vite imposé l’islam des tyrans
Ceux-là ont-ils jamais lu le coran ?”
Manhattan -Kaboul (Renaud)
—————————
Je n’ai jamais été très sûr de ce qu’il voulait dire : Des “américains” qui vendent du rêve sont comme des “chiens”, c’est clair.
Mais les adeptes de l’Islam, “l’islam des tyrans” sont-ils ceux qui “n’ont jamais lu le coran” ? Ou bien sont-ce ceux à qui l’Islam est “vite imposé” qui n’ont jamais lu le coran” tant il y a de ignominies dedans ?
Qui pourra me lever ce doute sur l’interprétation ? À part Renaud, bien sûr…
Cela dit, la chanson est bien ficelée, le duo agréable à écouter, la mélodie bien trouvée, l’ambiance de la chanson sirupeuse sinon mielleuse, … et la plupart de ceux qui écoutent sans y prêter attention comprennent que le coran est formidable et qu’il faut l’avoir lu pour être pacifique alors que c’est tout le contraire !
Quelqu’un a-t-il une réponse à proposer, avec des références ?
Robert
Je rappelle, à toutes fins utiles, que Renaud Séchan est d’ascendance protestante et porte depuis longtemps la croix du Saint Esprit, portée par certains protestants, autour du cou.
Il n’a jamais été anticlérical comme d’autres “anars.”