Saint Sidoine, 2e évêque d’Aix-en-Provence à la suite de Maximin, est l’aveugle de naissance qui vivait de mendicité à la sortie du Temple de Jérusalem et qui fut guéri par Jésus (Evangile de saint Jean 9,1-7).
Extrait de son reliquaire en bois doré et caché pour le préserver de l’atmosphère anti-cléricale du début du XXe siècle, le chef de saint Sidoine fut retrouvé en 2014 au fond d’un placard de la sacristie de la basilique de Saint-Maximin, dans un coffre de plomb scellé. A l’occasion de la solennité de sainte Marie-Madeleine, cette relique a retrouvé son reliquaire récemment restauré. La fin d’une itinérance de 115 ans.
Selon la tradition, saint Sidoine fut chassé de la synagogue et renié par ses parents, après sa guérison. Au moment d’annoncer l’Évangile, il embarqua avec Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et d’autres disciples sur un bateau qui les emmena en Provence. Quand Maximin s’éteignit, Sidoine devint évêque d’Aix. Après sa mort, vers l’an 80, ses reliques furent placées dans la basilique de Saint-Maximin. Elles auraient été sauvées trois fois. D’abord par les moines cassianistes, en 710, à l’arrivée des sarrasins. Puis par le sacristain Bastide, lors de la Révolution française, qui ne put sauver que quelques vestiges. Et en 1905 par les dominicains. En cédant la basilique au diocèse de Fréjus-Toulon, en 1957, ces derniers ont laissé tout l’héritage qui s’y trouvait.