Plus de 30 personnes d’une même famille sont soupçonnées d’avoir perçu illégalement le revenu minimum d’insertion, en Bretagne. Au total, le préjudice pour les deux principaux conseils généraux concernés atteint 400 000 €. Durant trois ans, les enquêteurs (gendarmes, policiers…) se sont intéressés de près à une famille de gens du voyage soupçonnée de travail clandestin et d’abus de faiblesse. Ceux-ci proposaient, par exemple, d’effectuer au noir des travaux de ravalement de façades. Au fil de leurs investigations, les enquêteurs découvrent que de nombreux membres ou proches de cette famille perçoivent le RMI de manière indue. Certains ont ainsi fourni aux caisses d’allocations familiales de fausses déclarations de revenus.
L’une des personnes interpellées percevait ainsi 3 revenus minimum, sous 3 identités différentes. D’autres avaient «omis» de préciser qu’ils vivaient maritalement. Enfin, sans faire de fausses déclarations, certains percevaient suffisamment de revenus pour ne pas avoir droit de toucher cette aide sociale.
AML
Et on va nous en remettre une couche avec le RSA !!!
Quand l’état cessera-t-il d’encourager l’assistanat bien souvent source de malhonnêteté !
Si les salaires étaient “décents” ce goutte à goutte perpétuel ne serait pas nécessaire, et cette course sans fin aux aides et subventions de toutes sortes n’aurait plus lieu d’être non plus !
free
Dévalorisation du travail (et de tous les piliers fondamentaux de la société); mise en valeur médiatique des abus du “droit” de grève et ironie sur la galère des “vaillants” qui ont peine à se rendre sur leur lieu de travail. Pas étonnant que “les chômeurs professionnels” fassent des émules.
Exupéry
Les salaires seraient décents sans les prélèvements monstrueux d’un Etat qui, voulant singer la Providence,ne fait qu’encourager : la paresse, la gabegie et la malhonnêteté.
Le Singe de Dieu ne peut faire que des “singeries”.
Jean-Claude
Quand je pense que ces 400 000 € représentent une vie d’impôts sur le revenu…
Vince
@ Exupéry, sans vouloir cautionner le montant des impôts, ça a quand même du bon d’avoir des routes, des policiers, des pompiers, des écoles, des hôpitaux …
Tout ceci n’est pas en très bon état, je vous l’accorde, mais tout de même, sans impôts, rien de tout cela ne serait possible.
Et puis bon … parait qu’il faut rendre à césar ce qui devrait être à moi, ou un truc dans le genre …
Jason
Ben voilà où passe l’argent… et en cherchant bien (contrôles efficaces) on pourrait retrouver d’autres cas semblables.
La polygamie aussi coûte … et les intéressés savent comment faire ils “répartissent”leurs familles dans des départements, ou quartiers, différents, ainsi les organismes les découvrent occasionnellement. Il faut plus de contrôles volontairement appliqués car il y a du laisser-aller et là encore l’argent est gaspillé.