Le ministre des Finances, François Baroin, a arrêté à 178 milliards d'euros le montant des emprunts à moyen et long terme qui seront effectués sur les marchés par la France en 2012. En septembre, lors de la présentation du budget, la France avait annoncé vouloir emprunter, 179 milliards d'euros, ce qui est inférieur aux 184 milliards prévus pour 2011.
Ce montant pourra être modifié en fonction de la loi de finance rectificative.
Papon
Il serait plus sage d’inverser la tendance et de commencer à rembourser le principal, seule solution pour faire baisser le gaspillage de fonds publics destinés à payer des interêts.
C.B.
En somme, nous empruntons pour pouvoir
-donner à droite à gauche à divers pays de la planète
-pour pouvoir abonder les finances de la BCE, du FMI, de …
Un peu comme si, pour mes cadeaux de fin d’année et mes dons aux œuvres je demandais à mon banquier de me faire une avance de trésorerie. Il va falloir que je révise mes méthodes de “gouvernance familiale”?
Clément
Compte tenu de la réalité des engagements il est farfelu de penser que le montant des emprunts 2012 sera inférieur à celui de 2011. Il ne coûte rien de montrer une somme (symboliquement:3%)inférieure à l’année précédente, pour faire une rallonge le moment venu. A moins qu’il y est de la dépense en moins, mais on devrait déjà entendre les cris et les grincements de dents. Or pour l’heure: silence…
Simonin claude
Supposons que nos fonctionnaires de Bercy travaillent 11 mois en 2012 et 35 heures par semaine.
Nos fonctionnaires pour couvrir le déficit 2012 prévu emprunteront 106 Millions d’euro toutes les heures ouvrables
.