"300 000 enfants entrent chaque année en sixième sans savoir correctement lire, écrire, compter ! C'est presque la moitié d'une classe d'âge, dans un système qui prétend en conduire 80% au bac ! Ce sont des années d'école rendues difficiles voire pénibles, des études baclées, une insertion dans le monde du travail compromise et une perte de compétitivité irrémédiable pour le pays qui consacre pourtant un important budget à l'éducation… "
Le chiffre du jour
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
C.B.
“des années d’école rendues difficiles”
pour les enseignants du “premier degré” (maternelle et élémentaire) qui doivent être tout à la fois
-assistants sociaux
-secrétaires juridiques
-bénévoles caritatifs
-conseillers conjugaux
-médiateurs culturels
-…
j’en passe et des meilleurs, donc à qui il reste peu de temps et d’énergie pour assurer ce pour quoi, a priori, ils sont censés avoir été recrutés. Mission impossible, c’est le quotidien de ces fonctionnaires.
catherine
cf. le grand prix de la Fondation pour l’Ecole ouvert à tous et où aucun élève de l’école publique n’a été primé mais des élèves de l’école libre sous contrat ou hors contrat; les copies étaient anonymes bien sûr.
bribri44
Je veux bien le croire…Mais quelle est la source de ce chiffre ? Il n’y a pas plus d’indication sur le site mis en référence.
ewart
Rassurons nous : un grand nombre d’entre eux l’aura , le bac !
philippe
Le fils de ma femme passe un bac professionnel en alternance. Sans exagérer son niveau culturel est celui de la sixième et encore. Il est incapable d’écrire une phrase dans un français correct et sans moins de 5 ou 6 fautes d’orthographe.
Toute sa classe a été recalée en rattrapage et a sensiblement le même niveau que lui.
Il a fait toute sa scolarité depuis la sixième sans redoubler, non pas parce qu’il est bon élève mais parce que à chaque niveau, ses enseignants prétendaient que ça ne servait à rien de le faire redoubler, c’est lamentable.
Le résultat, vous l’avez lu au début de mon message. Et il y a des centaines de milliers de jeunes dans son cas.
Mais tout cela est cohérent, plus on abrutit la masse, plus elle sera docile tout simplement.
géraldine
Peut-être que ces élèves de sixième savent lire, écrire et compter… dans une autre langue?
Moi en temps que Française, je suis minoritaire.
pimprenelle
Pauvre France !