Les Français ont regardé la télévision chaque jour pendant 3h24 minutes entre le 1er janvier et le 28 décembre 2009, une durée moyenne d'écoute identique à celle de 2008, selon le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) citant des chiffres de Médiamétrie.
Le chiffre du jour
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Philippe Régniez
C’est très simple. Muni d’un ferme propos, débranchez votre poste de télévision, soulevez-le dans vos bras, descendez les escaliers et jetez le aux ordures, puis donnez un bon coup de marteau dessus pour éviter aux égarés la tentation. Remontez alors chez vous en étant sûr que vous venez d’utiliser parmi les meilleures secondes de votre vie.
Face à cette proposition simple, les comportements habituels vont se déclencher. Il y aura ceux qui diront : « Tout a fait d’accord, mais plus tard. » ; d’autres qui répliqueront : « Tout ce que tu veux mais pas ça. » ; d’autres encore auront peur de se perdre en même temps que leur boulet. Il y aura la litanie des pâles prétextes : « Il y a quand même des choses intéressantes », « il suffit de bien savoir l’utiliser », « je ne regarde que les bons films », « c’est une compagnie », « c’est pour que les enfants ne soient pas différents de leurs petits camarades », « c’est pour se tenir au courant des informations », et ainsi de suite…
Qu’il nous soit permis au passage de vanter les mérites des drogués et des alcooliques qui, à l’aide de beaucoup de volonté, parviennent de s’arracher à leur addiction, car le refus de se séparer de sa télévision correspond malheureusement bien au même phénomène.
Ceux d’entre vous qui parviendront à réaliser ce geste simple changeront de vie. Ils se retrouveront avec du temps vide sur les bras et l’esprit dégagé d’images et de paroles aussi obsédantes qu’inutiles – ils finiront même peut-être par se rencontrer eux-mêmes.
Que faire de ce temps ? C’est, bien entendu, selon chacun d’y déployer les talents, même les plus infimes, que Dieu a donné à chacun pour son développement personnel et pour obtenir sa place dans la société humaine.
Ceci étant, il nous semble qu’il est une pratique qui peut être bénéfique à tous. Tout comme il est justement recommandé de pratiquer un minimum d’exercices physiques toutes les semaines (on nous parle d’un minimum d’une heure par semaine, qui ferait une différence colossale pour l’organisme avec l’absence totale d’exercices), il serait bon de pratiquer de la même manière un minimum d’exercices spirituels, méditations, prières, etc. , car même les non-croyants doivent bien admettre que la personne humaine n’est pas faite seulement d’un corps, et que toutes ses parties méritent attention.
Vince
On est obligé de faire ce score ou on peut en faire passer une partie sur internet? j’ai pas le temps de caser tout ce temps là moi…
Bon, accessoirement, j’ai déjà remarqué que bon nombre de mes concitoyens allument la TV sans la regarder, comme pour en faire une présence dans la maison. Je doute qu’en moyenne le Francais soit 3:24 h par jour devant l’écran à conneries…
PK
@ Philippe Régniez,
N’oubliez pas d’ajouter qu’en sus, le fait de virer votre télé vous permet d’économiser plus de cent euros d’impôts chaque année (sans compter l’électricité).
Et puis, cela excite le centre des impôts de savoir si vous mentez alors ils vont faire une enquête et venir vérifier si vous n’avez pas de télé : pendant ce temps-là, ils n’em… pas les braves gens.
Et tout cet argent peut être reversé à une bonne oeuvre…
Enfin, ne pas oublier que la télé n’apporte rien par rapport à un bon livre… alors, lisez, lisez, LISEZ !
Denis CROUAN
Durant les jours qui précédaient Noël, j’ai comparé les programmes des chaînes allemandes à ceux des chaînes françaises. L’Allemagne a donné des reportages sur les traditions de l’Avent et de Noël, des concerts de haute tenue donnés par les choeurs des cathédrales (choristes en soutane et surplis!), des offices d’une dignité exemplaires… Pas de verbiage, pas de nunucheries, pas cette omniprésence de nos présentateurs et présentatrices se sentant obligés de faire un humour aussi lourd que déplacé.
En comparaison, la TV française est devenue une machine stressante tout juste bonne à crétiniser des citoyens devenant de plus en plus prétentieux au fur et à mesure qu’ils s’abstiennent de s’intéresser à ce qui se fait hors de leurs frontières.
pm
Combien de rosaires peut-on réciter en 3 h 24 minutes ?
ewart
pour se motiver à poubelliser sa télé :
en bas, lien vers la redistribution de la redevance par émissions…
en dehors de l’information (9,60 euros par contribubable), la plus grosse part du gateau est pour …”Plus belle la vie” ! si si !
http://www.ecrans.fr/Tele-ou-va-la-redevance,2594.html
olivier
Ca me rappelle une certaine époque ou je choquer les brave gens lorsque je disais que je n’avais pas la télévision chez moi : c’étais tous juste si j’allais pas mourrir faute de télé .
Ethos
Mais quels Français? Pas moi, pas les miens, ni mes parents et certains de nos amis, cela fait beaucoup de monde déjà sans télévision depuis des années sinon depuis toujours.
Oui, il faut balancer et détruire de vos foyers cette arme contre l’esprit, contre le libre arbitre, contre la famille et contre la vie.
N’y voyez pas un propos extrême ou agacé, mais le témoignage d’un lecteur assidu dont les enfants en savent plus et travaillent mieux du fait que la télé n’existe pas et que le temps de parole est important à la maison.
Kelkin
Je ne comprends pas comment on peut passer trois heures par jour devant la télé ! C’est fou ce que les gens ont comme temps! Ils sont tous chomeurs ou quoi ?
Bref, ce chiffre est forcément faux ! Il n doit concerner que ceux qui ont un boitier Media-metrie chez eux, qui forcément s’intéressent plus a la télé que la moyenne.
Dans tout mon entourage, je ne vois vraiment personne qui aurait assez de temps a ficher en l’air pour regarder la télé!