C’est le nombre de ministres ayant quitté le gouvernement Macron, que ce soit par pression ou par choix. Je suis certain que vous en avez déjà oublié et que certains noms ne vous disent absolument rien (mais oui ils étaient bien ministre de Jupiter !) :
- Ferrand,
- Bayrou,
- Goulard,
- Sarnez,
- Hulot,
- Collomb,
- Flessel,
- Nyssen,
- Geny-Stephann Travert,
- Mézard,
- Mahjoubi,
- Griveaux,
- Loiseau,
- Rugy.
Alors pour remplacer François de Rugy, Emmanuel Macron peut promouvoir des secrétaires d’Etat, comme Marlène Schiappa, Brune Poirson ou Emmanuelle Wargon. Mais pour remplacer un ministre d’Etat à un poste jugé primordial par le régime, cela fait un peu second couteau. Parmi les expérimentés, il y a Ségolène Royal, qui rêve de revenir dans l’exécutif. Pas certain qu’elle dure aussi longtemps que Nicolas Hulot ou François de Rugy… Il reste aussi Yannick Jadot, qui a connu le succès aux dernières élections européennes. Cela permettrait à Emmanuel Macron de draguer l’électorat EELV… Et l’on se demande, finalement, si l’informateur de Mediapart ne viendrait pas de l’Elysée…
Jerome
Il me semble que vous avez oublié d ajouter dans la liste , même s il ne fait pas partie des ministres, le chef des armées ?
F. JACQUEL
15 ministres en à peine plus de 26 mois, cela fait presque 36 ministres pour le quinquennat. Le “turn over” ministériel constituerait donc un record sous la Vème République. Et, pour le moment, JUPITER ne s’est pas encore débarrassé de Philippulus le Prophète (cf. “L’étoile mystérieuse” provoquant un brutal réchauffement climatique)… Un remplacement de Premier ministre provoquerait une augmentation significative de ce “turn over”…
philippe paternot
une hécatombe dans la république “exemplaire”
Faliocha
Oui, F. Jacquel, vous avez raison cela nous manque. J’avoue l’avoir espéré depuis le 80 sur la route et le début des Gilets Jaunes (je pensais que Macron allait le sacrifier pour apaiser le bas peuple assoiffé de sang gouvernemental). Ensuite on aurait pu croire que les torrides baisers dans le cou des admiratrices du ministère de l’intérieur feraient sauter (pardon ;o) Castaner. Eh bien non; telle la bernicle sur le rocher, ils s’accrochent.