La France compte 6,7 millions d'immigrés, soit 11% de sa population, selon une étude de l'INED qui définit un immigré comme une "personne née dans un autre pays que celui où elle réside".
Ailleurs, les immigrés forment 86% de la population au Qatar, 70% aux Emirats arabes unis, 69% au Koweït. L'Arabie Saoudite, le Bahreïn, Oman et Bruneï ont des taux compris entre 28 et 40%. Des pays où de nombreux chrétiens viennent travailler sans avoir toujours la possibilité de vivre leur foi.
Hébert
Certes il y 86% d’immigrés au Qatar, 70% aux Emirats arabes unis, 69% au Koweït et entre 28 et 40% en Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman et Bruneï mais attention ! là bas les immigrés restent des étrangers, ils ne leur donnent la nationalité locale sous aucun prétexte, et peuvent s’ils le décident les renvoyer chez eux sans sommation du jour au lendemain contrairement à chez nous où ces 11% d’immigrés sont désormais Français et donc chez eux…
titou82
Donc , ceux qui sont nés en France de deux parents marocains nés au Maroc , cela ne sont pas considéré comme immigrés ?
Exupéry
Ce qui serait instructif serait de savoir combien sont (et entendent rester) de “cultures immigrées”.
SD-Vintage
Ce qui ne comprend pas les enfants d’immigrés “intégrés” mais pas assimilés ayant la double nationalité et se revendiquant d’une culture et de valeurs étrangères
jean bidel
Encore une estimation à minima ; nous savons tous que depuis 50 ans l’immigration se fait à jet continu et s’amplifie aujourd’hui , ce qui veut dire que dans ce décompte ne sont pas répertoriés ceux qui ont la double nationalité (quasiment tous les afro-maghrébins) ou qui ont la nationalité française depuis leur arrivée .
Au bas mot c’est à ce jour MINIMUM 20% de la population française qui est d’origine étrangère , en majorité des mahométans .
Et il est stupidement ridicule de comparer la situation de la France avec les pays du golfe : là bas ils sont sur un siège éjectable , ces immigrés ne resteront JAMAIS dans ces pays ; ce ne sont que les domestiques et les nouveaux asclaves de ces seigneurs du pétrole ; pas de regroupement familial , pas d’aides sociales , tu travailles sans moufter , ça va , ou alors c’est l’avion direct retour . Et dans ces “monarchies” pétrolières (je penserais plutôt à dictatures théocratiques) pas de Halde , ni de Gisti , Sos-racisme , ni Resf … et tout ce magma d’associations qui paralysent ici la volonté gouvernementale .
françois
Est-ce que l’on compte les Européens vivant en France comme “immigrés” ?!? Il y en a beaucoup qui ont la nationalité française car c’est normal, si l’on vient vivre dans un endroit, c’est que l’on AIME CET ENDROIT, on veut s’assimiler, se plonger entièrement dans la culture et l’histoire, dans la langue, la littérature. Je l’aurais fait si j’allais vivre à Londres par exemple, ville que j’affectionne énormement; je serais devenu Anglais, je n’aurais pas voulu surtout que l’on me considère comme quelque chose d’autre qu’un Anglais. C’est plus ou moins l’attitude des Européens Français : d’origine portuguaise, italienne, polonaise, espagnole, etc. Je connaîs même une amie bulgare qui vient d’avoir son passeport français et en est très fière, elle l’avait demandé pour pouvoir mieux s’impliquer dans la vie politique. Ce sont des exemples !
D’où toujours mon irritation que l’on assimile les Français d’origine européenne aux autres, il y a là TOUT UNE DIFFERENCE;
GalliaCeltica
Définition du terme “immigré” selon l’INED :
http://www.ined.fr/fr/lexique/bdd/mot/Immigr%C3%A9/motid/55/
“Personne née étrangère à l’étranger et résidant en France.
En France la qualité d’immigré est permanente : un individu devenu français par acquisition continue d’appartenir à la population émigrée. C’est le pays de naissance et non la nationalité qui définit la qualité d’immigré”.
Ne concerne donc que la 1ère génération, les enfants nés sur le territoire français ne sont plus “immigrés”.
Ces chiffres signifient donc “seulement” que 6,5 millions de personnes nées à l’étranger sont arrivées ces dernières décennies sur notre territoire. Ajoutons à cela les clandestins, par définition difficiles à chiffrer, les difficultés de recensement dans certains quartiers…une forte natalité…6,5 millions, c’est bien loin de la réalité et du vécu quotidien des français. Unique consolation, ce chiffre inclut les européens installés en France.
Quant à comparer avec les Pays du Golfe, l’Arabie Saoudite etc. c’est du n’importe quoi. Quel rapport avec les conditions légales, financières, culturelles (et cultuelles) d’accueil ?
L’INED n’est pas à une manipulation près.
lavandin
l’immigration vers les pays musulmans est plutot à considerer comme une expatriation temporaire d’ordre économique vers des pays à forte demande en main d’oeuvre, et ces “immigrés” peuvent etre mis dehors sans préalable et sans indemnité de retour, voire de façon manu militari . Il s’agit plutot d’un néo esclavagisme dans lequel l’individu n’a pratiquement que le droit de travailler contre rénumération, et rien d’autre. L’émigration vers la France est surtout une colonisation de peuplement, attisée par l’attrait de nos systèmes sociaux, et compte tenu de la politique démographique de l’Etat, conduit à une substitution progressive de la population
M.Leclerc
Le vrai chiffre intéressant, soigneusement caché, est celui du nombre total de musulmans installés en France, et du nombre de ceux qui aspirent à être régis par la charia …