Partager cet article

Europe : politique

Le choix de la désunion et de la défaite

Le choix de la désunion et de la défaite

Alea jacta est. Pour les européennes, Nicolas Dupont-Aignan, qui vient d’annoncer sa liste, a donc fait le choix de la désunion et de la défaite. Après avoir porté un certain espoir d’alternative, la liste des Amoureux de la France se trouve amputée de la plupart de ses composantes. Alors que les Amoureux de la France avaient été fondés, aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan, par Jean-Frédéric Poisson (PCD), Emmanuelle et Robert Ménard, avant d’être rejoints par Véronique Besse (MPF) Bruno North (CNI), Sylvie Goddyn et Bernard Monot (ex FN), il ne reste plus que Bruno North sur la liste qui n’est pratiquement plus qu’une liste DLF. Ce qui confirme le sectarisme que nous avions observé avec l’ahurissante éviction d’Emmanuelle Gave – semble-t-il pour un simple tweet contestant la loi Gayssot (dont je doute qu’un seul électeur de droite soit un fervent défenseur).

Au passage, je redis ici ce que j’avais eu l’occasion de dire à tel ou tel acteur de cette aventure des Amoureux de la France : il était suicidaire de faire lancer cette plateforme par des politiciens, aussi sympathiques et courageux qu’aient été certains d’entre eux. Par fonction, les politiciens sont les plus mal placés pour apprécier les sujets de convergence avec d’autres formations ou d’autres politiciens. Par construction, les partis politiques sont des structures sectaires, incapables de penser au bien commun. Il aurait été bien plus raisonnable de créer cela à partir de la base, de la société civile, en faisant des hommes politiques les relais d’une opération qui aurait démarré sans eux. Mais, en ce domaine comme en bien d’autres, le narcissisme conduit à des erreurs grossières.

Manifestement, en tout cas, Nicolas Dupont-Aignan ne cherchait pas des alliés, mais des ralliés. Il n’est hélas pas le seul à se comporter ainsi dans la vie politique française, ce qui fait qu’Emmanuel Macron, bien que moins de 20% des électeurs inscrits aient voté pour lui au premier tour de la présidentielle, peut gouverner avec une confortable majorité et peut même songer sérieusement à être réélu, faute d’opposition digne de ce nom. L’indécrottable féal de la « petite fille Espérance » que je suis ne peut s’empêcher de penser qu’un jour, certains hommes politiques écouteront les leçons des erreurs passées, mais nous n’y sommes pas encore, il s’en faut de beaucoup !

En attendant, revenons à la campagne européenne.

J’avais alerté depuis plusieurs mois plusieurs amis et relations sur l’optimisme un peu naïf qui régnait dans cette équipe.

D’abord, connaissant plusieurs personnes qui étaient « assurées » d’être n°3 sur la liste, j’avais prudemment évoqué le fait qu’il me semblait compliqué d’avoir plusieurs personnes à la même place ! Déjà début décembre, le nom de Jean-Philippe Tanguy, lieutenant de Nicolas Dupont-Aignan, circulait avec insistance – bien que l’on voie mal ce qu’il apporte à son « grand homme » au plan politique, à moins que la stratégie soit de draguer des électorats de gauche comme l’électorat anticlérical ou l’électorat LGBT (j’y reviendrai plus bas).

Ensuite, tout le monde se félicitait de voir la liste caracoler en bonne situation dans les sondages, autour de 7-8%. Mais, là aussi, je m’étais interrogé à voix haute sur la réalité des chiffres – y compris d’ailleurs devant Nicolas Dupont-Aignan lui-même qui me demandait en juillet dernier ce que pouvaient faire les catholiques de conviction pour soutenir sa démarche. Ma conviction était que, dès le début de la campagne « réelle », les mastodontes LR et RN allaient réoccuper tout l’espace médiatique à droite et que les « challengers » auraient alors mangé leur pain blanc. Mais tous mes interlocuteurs me répondirent à l’unisson que la dynamique était du côté des Amoureux de la France.

Enfin, il me semblait évident que, ces deux premiers éléments entrant en collision, l’annonce officielle de la liste serait un moment particulièrement compliqué pour la liste DLF, plus ou moins ripoliné en Amoureux de la France (c’était bien la peine d’avoir moqué naguère le Rassemblement Bleu Marine comme un faux nez du FN !).

Nous y sommes. Depuis quelques heures, nous découvrons que le roi est nu et que la liste n’est, en réalité, qu’une liste Dupont-Aignan. Plus exactement, c’est une aventure personnelle, mais avec des inconvénients supplémentaires qui vont fortement endommager l’image de Nicolas Dupont-Aignan – qui ne transforme donc pas l’essai de son courageux franchissement du « cordon sanitaire » entre les deux tours de la présidentielle.

Déjà, l’éviction d’Emmanuelle Gave avait montré que « NDA » se soumettait volontiers au médiatiquement correct. Mais les principaux colistiers envoient, me semble-t-il, des signaux catastrophiques à l’électorat de droite. Stéphanie Gibaud, la deuxième sur la liste, est cette personne qui « balança » au fisc les noms des contribuables fuyant l’enfer fiscal français en violant la confiance de son employeur et de ses clients. Bien sûr, l’évasion fiscale est un délit. Bien sûr, elle pose de sérieux problèmes moraux. Mais, enfin, présenter, à la mode de certains gauchistes, la délation et le vol de données personnelles comme un acte sublime de résistance est peut-être un tantinet exagéré ! Même pour les plus vertueuses indignations, les coups de téléphone anonymes à la Kommandantur n’ont pas bonne presse dans l’opinion ! Nous avons déjà évoqué, dans le Salon beige, le cas de la quatrième, Marie-Jo Zimmermann, qui attaque les LR pour être trop conservateurs. On pourrait les critiquer pour être trop peu courageux, trop soumis au politiquement correct, mais trop conservateurs ! Là, les bras vous en tombent. Elle aurait voulu offrir 2 points de plus à François-Xavier Bellamy qu’elle ne s’y serait pas pris autrement !

Le plus grand repoussoir reste cependant le bras droit (ou plutôt le bras gauche) de Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Philippe Tanguy (en photo). Je disais plus haut que je ne voyais pas ce qu’il apportait politiquement. En revanche, je vois bien ce qu’il retranche. Cet énergumène – qui était, paraît-il, à la manœuvre pour évincer Emmanuelle Gave – est un stakhanoviste du tweet. Il tweeta naguère sa joie d’être à la gay pride (qui n’est pas exactement le lieu du plus grand respect de la dignité humaine, puisque, dans ces cortèges souvent insultants pour la foi de millions de chrétiens, souvent attentatoires à la pudeur la plus élémentaire, des militants homosexualistes en transforment d’autres en animaux, avec chaînes et muselières de cuir). Plus anciennement, il avait attaqué violemment l’Eglise supposée « manquer d’empathie » (dans le tweet ci-joint… supprimé depuis, je crois).

A coup sûr, ce jeune homme est admirablement bien placé pour faire la leçon à Mère Thérésa ou à saint Vincent de Paul ! Comme si l’Eglise catholique n’était pas, notamment, la plus grosse institution charitable du monde…

Mais, on le voit, M. Tanguy est fondamentalement un cathophobe et un militant LGBT. J’ignore si c’est également la doctrine de Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier m’avait assuré partager l’essentiel de mes convictions, mais il est bien connu que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… En tout cas, il est évident que cette candidature, non seulement n’apporte rien électoralement à Nicolas Dupont-Aignan, mais va lui coûter des voix. Ce n’est pas la peine de draguer les gilets jaunes, si c’est pour promouvoir une idéologie bobo macroniste.

J’ignore ce qui va se passer dans les prochaines semaines. Mais, à l’heure où j’écris ces lignes, il me semble extrêmement difficile que l’ex liste des Amoureux de la France atteigne les 5% nécessaires pour obtenir des élus. Il est même possible qu’elle passe au-dessous de 3%, sous l’influence du vote utile (quand on veut s’opposer à Macron, on vote RN ou LR, en fonction de sa sociologie d’une part, et de sa sensibilité au discours conservateur ou au discours populiste d’autre part). Si c’est le cas, cela va poser de sérieuses questions de financement. Au passage, je serais curieux de savoir avec quel argent Dupont-Aignan a remboursé les quelque 2 millions d’euros que Charles Gave avait commencé à prêter à la liste – ce qui impliquait qu’il figure dessus pour satisfaire aux exigences du Code électoral.

Bref, toutes ces interrogations me conduisent à penser qu’en réalité, Nicolas Dupont-Aignan ne souhaite pas se présenter et cherche un prétexte pour jeter l’éponge. Cela aurait du moins le mérite d’éviter que la « droite hors les murs » ne manifeste une nouvelle fois sa nullité électorale. Mais quel gâchis !

Guillaume de Thieulloy

Directeur du Salon beige

Partager cet article

11 commentaires

  1. Vive la France catholique
    A mort la republique maçonnique

    POINT .

  2. On sait au moins pour qui on ne votera pas …

  3. Peut-être NDA a-t-il un problème qui l’empêche de décider et de montrer des convictions de manière ferme et constante ?

    A moins que l’environnement de la secte des anciens “young leaders” et tout ce qui gravite autour l’ait repris en main ? Ce serait une explication comme une autre car il a dû y côtoyer de beau monde…

    Ce personnage mérite décidemment le surnom de Monsieur 3%. C’est dommage !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Young_leader_de_la_Fondation_franco-américaine

  4. Quel gâchis, en effet. Que va faire JF Poisson , lui qui se donne à 100% pour faire passer le message catholique du bien commun ? C’est pour moi la question principale. En attendant je vais relire la note sur la suppression générale de tous les partis politiques de Simone Weil, à laquelle l’article de GdThieulloy m’a fait irrésistiblement penser. Courage quand même …… Un autre féal de la petite fille Espérance.

  5. au moins cela clarifie la situation, le RN va pouvoir évincer micron et ce sera une bonne chose surtout avec la liste de pieds nickelés qu’il a mis en place

  6. c’est pas “l’épouvantail Le Pen” mais éventuellement “l’épouvantail Marine”

    Je rappelle au passage que Marion Maréchal fait partie de cette famille Le Pen.. et si elle a été élue députée dans le Vaucluse c’est d’abord, et de très loin, parce qu’elle était une Le Pen. Sans ce nom, elle était battue. Le pourtant très implanté Macary en sait quelque chose (je suppose que j’ai pas besoin de vous présenter cette personnalité.. ah si ? vous ne connaissez même pas de nom à tous les coups…. donc, puisque vous avez des lacunes politiques, comment se fait-il que vous vous permettez de dire des choses si mensongères, puisqu’apparemment vous ne maitrisez pas vos dossiers ?)

    et pour info, Le Pen n’est pas un épouvantail mais au contraire un aimant…. ça ne permet pas forcément de gagner mais ce qui est certain, c’est que ça encourage les électeurs FN à se mobiliser……

    N’allez pas chercher des mauvaises causes, le problème de la défaite de la droite est bien ailleurs……

  7. La France est le dernier pays communiste d’Europe où tout est fait pour interdire à la vraie droite de revenir au pouvoir.

  8. la droite la plus bête du monde…
    les bobos seront là encore quelque temps
    au moins les italiens ont compris, la plèbe de droite s’est alliée à la plèbe de gauche et ils les ont viré. si la doite française n’est pas capable de s’entendre, on va encore subir

  9. Argonne, affirmer sans preuve n’est pas convaincant hein !! C’est à la portée de tout le monde de dire n’importe quoi …… c’est gratuit, stérile et ça ne vaut rien ! Moi j’argumente. …..

    Et si Marion met en avant le nom de Maréchal sur le plan professionnel. … c’est parce que c’est son vrai nom. Sur le plan politique et électoral elle a mis quoi comme nom ? Le Pen ! Parce que justement c’était porteur électorale ment !! Je le maintiens , si elle a été élue, c’est parce qu’elle était une Le Pen !!

    Pseudo : TOUS les hommes politiques ont leurs opposants et sont des repoussoirs pour une partie de l’électorat. Ce sont les IDEES que l’on défend qui fait ou non, la diabolisation et l’exclusion, pas le fait d’avoir un nom !!!! Une vraie droite sans les Le Pen serait plus diabolisee encore et serait présentée comme un repoussoir !! Car c’est ÇA le problème. Reste à savoir si les Français vont enfin arrêter de se faire avoir et de subir cette propagande

    Sortez un peu au lieu de vous enfermer dans vos schémas tout fait, schémas faciles, inquisitoriaux et bouc émissaires

  10. Cela fait plusieurs mois que j’annonçais que Dupont-Aignan ne voulait faire alliance qu’avec Dupont-Aignan.
    C’est ainsi et cela se vérifie, mais nous le savions depuis qu’il avait refusé de faire alliance avec Marine en juin dernier, alors qu’elle lui proposait une liste de rassemblement, avec elle et lui symboliquement en queue de liste (les deux étant déjà députés à l’Assemblée Nationale, devant donc obligatoirement démissionner en cas d’élection au Parlement européen car on ne peut être député 2 fois dans la loi).
    C’est dommage mais il fallait s’y attendre, il n’y a aucune surprise.
    J’espère que JF Poisson poursuivra son combat aux côtés du RN.
    En attendant, il est des élus RN qui défendent notre culture et notre civilisation, et ils ne sont pas cathophobes: https://www.youtube.com/watch?v=hzLitpxSNiI

  11. Décidément la classe politique prend de plus en plus des allures de cage aux folles.
    Au moins cela a le mérite de clarifier les choses avec des citoyens de plus en plus conscients de l’avoir systématiquement dans l’os.
    Cela risque de renforcer l’abstention et on comprend pourquoi.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services