Ghislain, est l’un des organisateurs de la Passion. Mahault, sa fille de 16 ans, y est à la fois actrice et danseuse. Ensemble, ils nous parlent de ce spectacle qui permet de revivre et de méditer le récit le plus célèbre et le plus saisissant de la Bible. Il sera joué pour la deuxième année consécutive à l’Eglise Saint François de Sales (Paris 17) les 15 et 16 mars.
Ghislain, pouvez-vous nous en dire plus sur ce spectacle ? Pourquoi avoir voulu monter ce projet sur la paroisse Saint François de Sales ?
La Passion est un spectacle où se mêlent théâtre, danse, et musique pour mettre en scène les dernières heures de la vie du Christ, ce récit bouleversant qui est au cœur de notre Foi chrétienne. Il est le fruit du travail de13 comédiens et danseurs, qui sont accompagnés par 15 figurants
Cette aventure est initialement née en 2017, avec le souhait d’éveiller à la Foi la jeunesse au travers de l’Art. Au fil des années, plusieurs projets ont vu le jour, dont la création d’une école artistique catholique : l’Academy Daubigny. Depuis 2023, l’association Majesté a produit différentes créations, dont la Passion, et un spectacle sur La Nativité. Elle organise aussi chaque année un concours de chant Pop Louange catholique, Your Voice, dont la 7e édition aura lieu en décembre prochain.
Etant paroissiens à Saint-François de Sales depuis une quinzaine d’années, c’est naturellement que nous avons souhaité y développer ce projet. C’est une paroisse dynamique où les jeunes, et même toutes les générations confondues, ont à cœur de s’investir et de créer des projets tournés vers le Christ.
Mahault, quel sera votre rôle dans le spectacle ? Est-ce la première fois que vous participez à un tel projet ? Qu’est-ce qui vous a donné envie ?
J’ai plusieurs rôles dans la Passion, dont celui d’une concubine et d’une servante d’Hérode. J’avais assisté à la représentation du spectacle l’année dernière, et j’ai été littéralement transportée, cela m’a donné envie d’y participer moi aussi.
Avant cela, j’ai eu la chance d’incarner la Vierge Marie dans La Nativité en décembre dernier. Le bonheur et la joie que j’ai à la fois éprouvés, procurés, partagés – tant avec la troupe qu’avec le public– m’ont donné envie de vivre à nouveau cette belle expérience.
Mahault, que retenez-vous à l’issue de cette belle aventure ? A-t-elle renforcé votre Foi ? Le récit de la Passion résonne-t-il désormais différemment en vous ?
Cette aventure a considérablement renforcé ma Foi. Elle m’a permis de vivre l’expérience de la passion in vivo. Ce que j’entendais plus jeune au catéchisme est ainsi devenu réalité. Désormais, je peux aujourd’hui l’affirmer, le Christ est vraiment ressuscité, il est vraiment parmi nous !
Pour finir, Ghislain et Mahault, que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de venir voir le spectacle?
Des Rameaux à la croix, laissez-vous transporter aux côtés du Christ. Vivre sa passion à travers une telle représentation vous bouleversera, tant par la beauté de la mise en scène de Gaëtane de Kerangat, que par la force et l’espérance qui en émanent. C’est une manière atypique de vivre le carême et de se préparer à la semaine Sainte. L’occasion aussi de louer notre Seigneur, et de venir soutenir une jeunesse engagée.