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France : Politique en France / Valeurs chrétiennes : Culture

Le Christ portant la croix de Nicolas Tournier ne quittera pas la France

L'Etat français a interdit de sortie du territoire un tableau de Nicolas Tournier, le Christ portant la croix (vers 1632), exposé à Paris par la galerie britannique Weiss :

"Il s'agit d'une propriété de l'Etat déposée au musée des Augustins de Toulouse et qui a été volée en 1818. C'est une œuvre inaliénable. (…) Nous revendiquons ce tableau comme propriété de l'Etat et il ne repartira pas". 

C

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15 commentaires

  1. Pour une fois que l’on défend notre patrimoine pictural, je dis bravo. Il est indispensable de défendre le Beau, le Vrai, le Bien face aux forces du Mal.
    Que cette oeuvre reste à jamais en France…

  2. Enfin.

  3. Sacrés anglais, toujours prêts à tout!

  4. Et en plus, c’est une VRAIE œuvre d’art. Pas juste un caca pour bobos. Ouf!

  5. Et ce n’est certainement pas dû à notre ministre de la culture… qu’il se serait empressé de donner lui, vu le caractère catholique du tableau.

  6. En revanche, si on pouvait leur refiler Castellucci ou Koens, qu’ils n’hésitent pas

  7. Même si c’est bien que ce tableau reste en France, je trouve ça gros qu’au bout de 200 ans, l’état en revendique toujours la propriété quand beaucoup d’oeuvres d’art des musées sont volées aux autres pays

  8. Perfide Albion : bien fait!!

  9. Y aurait-il encore des miracles en “doulce” FRANCE ???
    France.. fille aînée de l’Eglise…tu as bien besoin du Christ!!!!

  10. Bravo, bravo, mais attention aux effets pervers de ce precedent. Je pense qu’il y a deja suffisamment d’obstacles a la circulation des oeuvres. Qu’est-ce qui est le plus important: recuperer une oeuvre, ou s’assurer que les musees francais continueront a pouvoir echanger avec leurs homologues etrangers?

  11. “Beaucoup d’art des musées sont volés à d’autres pays”. Il faut nuancer, il y a eu des dons officiels faits par les gouvernements de pays, comme par exemple l’obélisque qui est à la Concorde, et des achats comme “la Joconde” pour ne prendre que cette oeuvre emblématique (peut-être pas au prix du marché actuel, mais bien achetés). Même si, bien sûr, dans les chariots des armées il y a eu toujours de trésors d’emporter (Français de la guerre d’Espagne 18208-1804)avec des restitutions peut-être incomplètes. Et ne parlons pas de l’Allemagne d’Hitler puis de l’URSS de Staline.
    En tous cas les trésors archéologiques d’Irak et de Libye ont bien été volés depuis que ces deux pays ont été envahis par les EU et l’Otan.
    Donc c’est très bien que les ventes en France soient surveillées et chapeau de la vigilance des services de contrôle.

  12. La Galerie WEISS ne pouvait ignorer cet épisode délictueux de l’histoire du tableau : toute oeuvre d’art importante en effet est ”tracée” depuis son origine, en établissant la liste de ses propriétaires successifs, car c’est une des manières (avec l’étude scientifique du tableau) d’en garantir l’authenticité.
    Les collectons privées anglaises, dont celles de la famille royale, et américaines, mais aussi leurs musées, possèdent de nombreuses de pièces du Mobilier Royal (meubles, tableaux, objets) ayant disparu du garde meuble royal après la chute de la monarchie, ou volées à l’Eglise ou aux familles émigrées, pour réapparaître ensuite à Londres chez des marchands, qui les vendirent à la haute société anglaise.

  13. Quel superbe tableau .Oui quelle joie qu’il reste en france

  14. Vu le nombre de primitifs flamands présents au Louvre pillés par les troupes révolutionnaires françaises en 1794, et qui devraient se trouver dans quelque église flamande, je serai le premier à applaudir la France s’il elle avait la cohérence d’appliquer à elle-même le conclusion de cette “réquisition”.
    Un belge

  15. La France, la France…la République oui!
    La RF s’affole parce qu’on lui a volé un tableau…tableau qu’elle avait elle même volé aux Pénitents noirs de Toulouse!!!

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