Extrait du manuel d'Histoire de SES de Terminale ES, édité par Hachette (via) :
- "A gauche, on n'a pas le culte de l'argent; à droite, c'est un objectif !"
- "A droite, ça veut faire de la thune, être à gauche, c'est avoir un rapport distant avec l'argent… "
- "A gauche, quelques uns ne veulent pas se rendre complices
d'un système qui tente de persuader les gens qu'un compte en banque
bien garni est le symbole de la réussite et l'étalon permettant de juger
de la valeur d'une personne." - "Ce rapport
différencié à l'argent vous semble-t-il lié, plus largement, à des
valeurs typiques de la gauche et de la droite? Si oui, lesquelles ? "
Ludovic
à gauche on à de l’argent autant qu’à droite mais on ne le partage pas plus et on n’assume pas.
Dom
Effarant !!!
milan
Le bobo mélanchonniste parisien, un “damné de la terre” doré sur tranches. Attend le “Grand soir” dans son confortable appartement, voire sa “maison de ville”. N’a pas le “culte de l’argent”, n’en ayant jamais manqué.
Le pauvre hère au chômage, trahi (et/ou méprisé) par l’ensemble du monde politique, aimerait bien l’avoir, le “culte de l’argent”.
ermort
Ariño s’est laissé imprégner par ce genre de discours :)
Stephe
Ce doit être par aveuglement stupide que tant de nantis de ce pays roulent à gauche sans complexes et que les populations dans le besoin persistent stupidement à porter leurs voix sur le FN en ultime recours. Mais les idéologues d’Hachette sauront certainement trouver une explication pour les éleves obligés d’avaler leur soupe insipide.
PGC
Bah ! Les élèves ne sont pas idiots : ne vous en faites pas !
Vlad'
A gauche, les ministres du Budget ne planquent pas leur fric en Suisse.
A gauche, les candidats à la Présidentielle ne troussent pas les bonnes du Bronx.
A gauche, les Présidents n’entretiennent pas des concubines aux frais du contribuables.
A gauche …
Robert Marchenoir
Il serait intéressant de comparer avec des manuels scolaires de l’Union soviétique.
N
Question subsidiaire : d’après cette définition, la multi millionnaire Michèle Delaunay est-elle de gauche quand elle justifie sa fortune par ces mots:
“L’essentiel de ce que m’ont légué mes parents n’est pas un patrimoine immobilier. C’est le sens du travail et le courage. (…) Je ne sais que travailler, comme mes parents.”
Etait-elle davantage de gauche lorsqu’elle disait un an plus tôt :
“Comment après 5 ans de sarkozysme retrouver le sens et la valeur du travail ? Comment, après ce détestable « travailler plus pour gagner plus » montrer que si le salaire doit bien être la juste contre-partie du travail, il n’en est pas la finalité, moins encore le seul objet ?”
http://www.michele-delaunay.net/delaunay/non-classe/retrouver-le-sens-et-la-valeur-du-travail
Dernière question : peut-on en déduire que la valeur principale de la gauche est le mensonge ?
Exupéry
Les valeurs de la Droite, c’est d’abord de penser que l’individu est libre. Libre même de contrer des conditions sociales initiales défavorables en affrontant les difficultés dans toute leur Réalité, sans rien se cacher, sans se mentir à soi-même. C’est pour cela que les valeurs militaires – jusqu’à l’héroïsme et le sacrifice de soi – lui vont si bien.
C’est croire que notre destin dépend d’abord de nous-même et qu’il n’y a pas à attendre d’un “on” collectif des faveurs envers notre petite personne.
Les valeurs de droite se révèlent aussi dans l’analyse de nos échecs : d’abord scruter sa propre responsabilité (ce qui n’exclut pas a priori la culpabilité, et fait le lien avec des valeurs morales non négociables.)
Ce type d’attitude volontariste est source de dignité, mais elle entraîne aussi parfois une certaine aisance financière (fruit du travail assidu et aussi de l’épargne) dont on n’a pas à avoir honte, sauf si elle devient un but en soi, oblitérant les autres motivations spirituelles, caritatives, affectives, intellectuelles, etc.
L’ensemble de ces attitudes recoupe la notion, classique en psychologie différentielle, de “locus of control” INTERNE (en abrégé Loc ext.) qui signifie : c’est d’abord en moi-même que réside le “lieu de contrôle” de ma destinée, que se joue, sous ma responsabilité, mon devenir.
Ce volontarisme peut éventuellement déboucher sur le mythe du surhomme si le christianisme n’est pas là pour imposer le respect et l’amour des plus faibles.
Les valeurs de gauche sont issue des “Lumières” dont aucun des fondateurs ne croyait à la liberté humaine. En fait de “Droits de l’homme” ils regimbaient surtout face aux autorités constituées (celle du Roi, comme celle de Dieu, celle de toute “paternité”). Ils auront donc tendance à avoir un “locus of control” EXTERNE (en abrégé Loc ext.), car dans leur vision “socialiste”, ils surestiment le poids des conditions sociales qui pèsent sur le devenir des individus d’où une sensibilité exagérée à tout particularisme : la classe sociale, l’ethnie, les mœurs sexuelles, le “genre” etc. qui pour eux – en une analyse frisant la paranoïa – transformerait la vie sociale de certaines personne en enfermement irrémédiable.
Bien plus que la liberté (qui n’a pour eux qu’une dimension essentiellement revendicatrice, politique, et non métaphysique), et que la fraternité (entre eux seulement!) leur grande obsession est l’Égalité qui est en fait une jalousie déguisée en vertu poussée à l’extrême… jusqu’au nivellement par le bas, même si l’Éducation nationale doit en crever. L’égalité qu’ils visent (par ladite “redistribution” autoritaire) n’est qu’une pauvre égalité de “l’avoir”, et non pas celle de l”Être” (qui seule concerne la dignité humaine.)
De plus, la gauche est (ici encore à la suite des lumières) généralement matérialiste, elle à décuplé cette option par son investissement dans le monde scientifique – de fait, politiquement très marqué. Elle à donc rejeté même le Dieu horloger de Voltaire et est devenue généralement radicalement athée (et souvent anticatholique). Cependant, elle supplée à cette absence de transcendance, par un transcendantalisme constructiviste (où l’homme décide et fonde les nouvelles “valeurs”). Ce système de pensée “messianique” a tous les attributs d’une religion : dogmes, sacralité, exhortations, blasphèmes, péchés mortels, pénitences… (fixées par le syndicat de la magistrature), etc. Les discours de V. Peillon sont des prêches laïques !
Cette “religion” fantasmatique est allergique au réel d’où des conséquences catastrophiques sur l’économie. Ainsi la Gauche à des idées très précises sur la façon de partager de force le gâteau amassé (amassé aussi, par ceux qui ont su faire des économies en enfreignant le dictat du principe du plaisir immédiat) mais elle n’en a jamais eu aucune de valable sur la façon de produire ledit”gâteau”. Elle sait par contre allouer de très nombreuses gratifications à ceux qui attendent (souvent en se croisant les bras) d’un “on” extérieur, le gite et le couvert (on retrouve ici le Loc externe.)
Au demeurant leur conception de la vie fondée sur le ressentiment n’apporte ni le Sens ni la Joie, alors restent les drogues (à commencer par la licence sexuelle), l’argent (eh oui! en Suisse, à Singapour, aux iles Caïmans etc), les montres bling-bling valant une fortune, les tableaux de Maîtres, etc. , et pour finir “librement”: l’euthanasie.)
Désolé pour la longueur, il faudrait écrire un livre sur ce sujet
Maurice
Il y a des gens de droite qui s’ignore parmi les gens de gôche !
Qui s’ignore, OU, qui sont faux cul ! Ça c’est plus sûr, ils préfèrent la sécurité d’un parti qui leur donnera les moyens pour être élus.
Cfou
Le “culte de l’argent”, se “faire de la thune” par tous les moyens, “se rendre complices [du] système”, un “compte en banque bien garni”. Mais ils nous décrivent le PS !
Bertin
Commentaire lu sur le blog de Corto74 :
“@Noix Vomique: merci pour toutes ces précisions et effectivement après vérif il s agit bien d un manuel de SES. ce qui ne change rien au problème et tu le dis toi même, a gauche toute dans les manuels !”
Tonio
Je sais pas si je pourrais repasser mon bac. Trop dur les questions ! C’est quoi une valeur de gauche? L’apologie de la sodomie , par exemple ?
BernardS
L’objectif des éditions Hachette est de gagner de l’argent : ils sont donc, d’après leur livre, “à droite”, et ils prônent la gauche… Donc ils s’affichent (et sont sans doute) à gauche pour avoir de gros bénéfices.
Et si le vrai clivage était entre ceux qui se plaignent d’être taxés à 75% sur leurs gains au-dessu d’1 million d’euros, et ceux qui aimeraient bien être taxés de la même façon ?
Guiharan
Pour ceux qui veulent réfléchir un peu plus sur ce concept dialectique hémiplégique, se reporter aux analyses de Madiran et à Itinéraire n° 361 en 1987
Guizmoet
C’est bien connu, les gauchos n’ont jamais été mis en examen à cause de l’argent…
chouan 12
Sauf que la gauche passe son temps à voler à ceux qui travaillent le peu d’argent qu’ils gagnent et eux sont sont pleins aux as. Ils peuvent dire qu’ils n’aiment pas l’argent, qu’ils aient le courage de dire qu’ils n’aiment pas travailler et qu’ils préfèrent voler ce que gagnent les autres, ça se confirme tous les jours avec Hollandouille lui qui expliquait quand il était jeune comment il fallait faire pour gagner bcp d’argent sans travailler!
C.B.
” “A gauche, on n’a pas le culte de l’argent; à droite, c’est un objectif !”
“A droite, ça veut faire de la thune, être à gauche, c’est avoir un rapport distant avec l’argent… “”
Donc, si j’ai bien compris, les catholiques de tradition sont de gauche (“rendez à César …” et “nul ne peut servir deux maîtres …”) et les socialistes sont de droite (financement occulte du parti socialiste sous F. Miterand -ou Mitttterrrrand, puisque c’était avant le choc de simplification?- affaires URBA etc, affaire Cahuzac bien plus récemment, subventions diverses et variées de pseudo-associations …).
CHAMBSSY
Ah mais c’était donc cela ? Merci, j’ai enfin compris….c’était pourtant simple
tiber
Pierre Bergé est l’illustration parfaite de ce texte. Même si certain livres d’histoire, voir beaucoup de professeurs et, j’en ai eu, étaient orientés à gauche et ne se privaient pas de nous faire la morale pendant les cours, au moins il ne s’adressaient pas à nous comme à des débiles. Ce qui est grave c’est la simplicité enfantine de ce texte qui s’adresse pourtant à des électeurs !
Je suis sûre que si on donnait le droit de votes à 5 ans nos technocrates viendraient déguisés en Barbapapa.
Marc
(C’est un manuel de SES, pas d’histoire-géographie.)
Sinon, en effet, c’est assez con/sternant !
Fred
Et oui, l’école publique et privée sous contrat n’est rien d’autre que l’antichambre du socialisme….
Bernard Mitjavile
Vraiment stupide et le pire, c’est que ceux qui écrivent cela croient à cette fausse morale malgré les leçons de l’histoire même très récente. Enfin, on peut toujours relire Céline.
estebe
c’est vraiment n’importe quoi !!!! L’argent est par définition une valeur de gauche, du moins ce n’est pas une valeur de la vraie droite chrétienne qui n’est ni libérale, ni socialiste.
La révolution française n’a t elle pas posé le caractère absolue de la propriété privée ? Lisez, relisez les PAYSANS de BALZAC et vous comprendrez la profondeur de cela sous l’Ancien Régime : la propriété avait une vocation sociale. perdue en 1789.
L’argent a toujours été un moteur de la révolution et de la subversion.
la preuve par Berge, BHL, les financiers du Monde, de Libération et autres SOROS.
amiral
Tellement ils n’aime pas l’argent ils nous en libère avec des taxes,pour notre bien je pense, qu’elle bonté est leurs don de sacrifice.
Antoine Lesage
Il s’agit ici d’un manuel de sciences économiques et sociales, mais les manuels d’histoire ne sont pas piqués des hannetons eux aussi. On peut en découvrir les contenus défrisants dans le livre “L’histoire Fabriquée?” http://www.histoirefabriquee.com/
T.
Manuel de Sciences Sociales et Politiques : spécialité de terminale ES .
Es ce vraiment ecrit cela dans le livre ? POur avoir choisi cette spécialité l’an passé , je me souviens de ce cours mais pas des deux premières phrases .
C’était un cours qui influençait beaucoup l’opinion: une gauche plus compréhensible devant les problèmes sociaux, ainsi que les inégalités économiques.
Mais évidemment vu le contexte , personne n’y a cru !!
le reste du livre est basé sur une idée: le socialisme est la seule solution pour un bon fonctionnement de la République Française.
Oeil attentif
Consternant.
Notez que dans les commentaires, il est dit et l’auteur confirme que c’est un manuel de “sciences économiques et sociales”, pas d’histoire.
http://corto74.blogspot.fr/2013/11/a-gauche-on-na-pas-le-culte-de-largent.html?showComment=1384121506451#c6583186869853088830
eric
C etait bon il y a 200 ans.Demandobs a flamby ce qu il en pense ou a Jérusalem desir.
Stephe
“A gauche on n’a pas le culte de l’argent” que ceux qui arrivent encore à respirer après avoir explosé de rire à la lecture de cette assertion comique lèvent le doigt! Comment oublier toutes les affaires avec enrichissement personnel, tous les oligarques qui rôdent autour de l’Élysée et de la rue de Solferino, comment oublier Doumeng le milliardaire rouge, il y a longtemps que la gauche n’a rien à envier à la droite dans le domaine du culte de Mammon.
Pharamond
Effectivement tout cela est honteux et d’une indigence intellectuelle absolument effroyable. Faut-il rappeler que les éditions Hachette sont originairement affiliées aux loges maçonniques dont la mission n’a jamais cessé d’être la déformation idéologique? A la lecture de ce brouet de sottises je dirais que ça pue le Grand Orient à plein nez.
pm
“A gauche, on n’a pas le culte de l’argent” !!! C’est nouveau ! Cela vient de sortir ! Il faudrait quand même le dire aux gauchistes car le sexe et la fiscalité semblent leurs uniques obsessions !
harper
Un peu malhonnête comme procédé….car vous laissez croire que ces phrases sortent du manuel donc peuvent servir de cours à retenir alors qu’ elles sont extraites d’un texte que les auteurs du manuel demandent d’analyser de manière critique…..un peu rigueur siouplait….
Annette
A propos de rigueur…
“Ce rapport différencié à l’argent vous semble-t-il lié, plus largement, à des valeurs typiques de la gauche et de la droite? Si oui, lesquelles ? ”
Et quand on a un prof gauchiste que doit-on repondre?
Espérance
Les gens de gauche sont des riches qui se croient pauvres parce que leurs ancêtres l’étaient.
Les gens de droite sont des pauvres qui se croient riches parce qu’ils sont plus riches que leurs ancêtres.
Les gens de gauche font grève pour gagner plus d’argent, parce qu’ils se croient pauvres, et comme ils obtiennent satisfaction, ils s’enrichissent, mais ils ne faut pas le leur dire, cela les vexerait, puisqu’ils sont pauvres par le simple fait d’être de gauche.
Les gens de droite ne font pas grève pour gagner plus d’argent, tout simplement parce qu’ils se contentent de ce qu’ils ont : ils se souviennent de leurs ancêtres qui étaient de vrais pauvres et, à la différence des gens de gauche, ils reconnaissent que, comme tous les Français,ils se sont enrichis.
professeur Tournesol
L emploi du mot “thune” me surprend. Certes les manuels de SES ou d histoire sont orientés mais j aimerais voir des extraits plus larges de ce manuel. Avec des citations sorties du contexte, on peut dire n importe quoi.
[Il suffit de cliquer sur l’image pour la voir en plus grande. MJ]
NLC
Ah ben zut (à la façon de Cambronne), grâce au salon beige, je viens de me rendre compte que je suis de gauche ! Et tous ces ânes qui me croient très à droite. Merci à vous.
creoff
Les gens de droite dépensent l’argent qu’ils ont mis dans leurs poches en travaillant, les gens de gauche dépensent l’argent que LES AUTRES ont mis dans leur poche en travaillant. La seconde solution étant beaucoup moins fatigante, il y a de plus en plus de gens de gauche. La morale de l’histoire est que les gens de droite s’en sont aperçus et sont allés travailler ailleurs et dépenser leurs sous ailleurs. Parce qu’à droite, ils ne sont pas que cons, même s’ils ont été longtemps culpabilisés pour leur faire passer la pilule..Alors, il y a maintenant des gens de gauche qui craignent de manquer de poches .. C’est une histoire trop triste.
Agnès
Je reste sans voix, et pourtant à force, plus rien ne devrait me surprendre…
Dictature socialiste !!
rigueur
Bonjour,
La prochaine fois que vous dénigrerez un manuel (ou toute autre chose…), soyez au moins rigoureux :
1) le document n’est pas tiré d’un manuel Hachette mais d’un manuel Bordas (Sciences sociales et politiques, terminale ES, p. 58)
2) l’honnêteté aurait exigé que vous donniez également les 3 autres documents de la double page qui nuancent largement le document que vous incriminez.
3) Ce document est un document de travail; ce qui est enseigné aux élèves apparait dans l’essentiel (page 62-63) ; extrait : “il existe en fait des “droites” et des “gauches” constituant autant de visions du monde partagées par telle ou telle fraction de la société”…
Bref,en tentant de démontrer que le manuel en question est partisan, vous avez vous-même exprimé une préférence partisane, et de la pire des façons : en caricaturant et en manquant singulièrement d’honnêteté intellectuelle…