Lu dans Minute :
"Gilles Bourdouleix [mention Insuffisant], le président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP), envisage sérieusement de se porter candidat… à l’Elysée! Raison officielle avancée par le député-maire de Cholet: «Il est important qu’un parti politique participe au moment le plus important de notre vie nationale, au risque, dans le cas contraire, de disparaître.» En fait, Gilles Bourdouleix, qui peine à faire entendre la voix du CNIP, cherche un moyen d’exister, et, accessoirement, de négocier le retrait de sa candidature au profit de Nicolas Sarkozy. Pour l’heure, Bourdouleix dit ne «pas vraiment» se reconnaître dans la politique gouvernementale, par exemple dans le domaine de la sécurité où «les chiffres sont largement bidouillés». C’est donc le FN qui a raison? Non, estime le président du CNIP, qui veut justement ne pas laisser «la porte ouverte aux dérives (sic) du Front national».
PG
Donc en plus de Dupont-Aignan, il y aurait donc C. BOUTIN, Carl LANG ou B. MEGRET (peut-être B. GOLLNISCH) comme fédérés, plus le candidat célèbre des identitaires dont j’oublie le nom, plus M. BOURDOULEIX : tous candidats pour se partager les 4-5 % qu’obtint P de Villiers en 2007. Avec un peu de subventions annuelle s’ils ont suffisamment de candidats aux législatives qui suivront : il faut se payer un fax et un tél pour dénoncer dans les 5 ans qui suivront les ”dérives” du FN. Car c’est le point commun de ces candidats : être tous ”mieux” que le FN.
Leur multiplicité va finir par les annihiler tous : un vrai drame.
HV
Le CNI avait fait le coup en 2007:
http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=201&com
Le changement de nom récent (de CNI en CNIP), qui peut etre interprété comme un appel du pied aux maires ruraux, est peut-etre le signe d’une volonté de chercher à rassembler 500 signatures. Mais pour défendre quelles idées ?
DelhoumeDelhoume
Tout celà n’est pas crédible ! Le CNI n’existe que grace à l’UMP , ce sont les mêmes! Bourdouleix personne ne le connait!
Indépendant
Le CNIP existe de part son histoire, celui d’un parti historique de la droite française. Son président Gilles Bourdouleix n’a pas besoin de l’UMP pour se faire réélire à Cholet, son vice-président François Lebel a battu le candidat officiel de l’UMP dans le 8e arrondissement de Paris en 2008… Il existe un espace politique entre l’UMP, parti de centre droit et le FN sur une liste nationale-populiste. Cela s’appelle le conservatisme et c’est une famille politique française qui existe qu’elle soit incarné par le MPF ou le CNIP.
Mathias
“Le CNI cherche à peser sur l’UMP” en construisant des mosquées à Cholet comme le fait Gilles Bourdouleix et en embauchant Sophie Favier (l’ex strip-teaseuse) en région parisienne…
HV
@Indépendant: que cet espace politique existe, certainement – mais, quelle que soit la qualité de certains militants et élus du CNIP, ce parti ne l’occupe pas de maniere lisible.
Indépendant
@mathias :
Gilles Bourdouleix n’a jamais fait construire de Mosquée. il se trouve qu’il existe des lieus de prières musulmanes dans sa ville. En quoi est-il responsable ? D’ailleurs Alexandre Del Valle et la Droite libre, très offensive sur l’Islam, l’on coopté dans leur direction. Et il a pris ouvertement position contre les prières de rues…
Quant à Sophie Favier elle figurait sur la liste CNIP aux municipales de 2008 à Neuilly, sans être adhérente du parti.
@HV : OK sur sa lisibilité actuelle.