Un manuscrit du XIIème siècle d'une valeur inestimable, le Codex Calixtinus, considéré comme le premier "guide" du chemin de Compostelle, a mystérieusement disparu de la cathédrale de Saint-Jacques.
Le précieux ouvrage, attribué au pape Calixte II, "était habituellement entreposé dans une salle de la cathédrale à laquelle n'ont accès qu'une demi-douzaine de personnes", a expliqué la police, prévenue mercredi après-midi de cette disparition par les employés de la cathédrale.
Joyau du patrimoine culturel de l'Espagne, le manuscrit est en principe conservé à l'abri des regards et n'est présenté au public qu'en de très rares occasions. Ce livre de 225 pages, constitué de cinq parties, consigne les textes liturgiques et hagiographiques en l'honneur de l’apôtre Saint Jacques.
Il y a un an, à l’occasion du Jubilé de Compostelle, le doyen de la cathédrale de Saint-Jacques, Don José Maria Diaz, avait pour la première fois accepté de dévoiler aux téléspectateurs ce document exceptionnel dans un reportage réalisé par KTO, à visionner ci-dessous.
L’occasion de découvrir en images ce manuscrit, en priant pour qu’il puisse rapidement être retrouvé par la police et restitué à l’Eglise.
blop
Le mot incunable est impropre pour désigner ce codex, en effet il désigne les livres imprimés entre la naissance de l’imprimerie et l’année 1500. IL s’agit ici d’un manuscrit.
Cathelineau
@ blop
Vous avez tout à fait raison, c’est corrigé.
Majeur
Il faut redouter l’attitude de marchant gougnafier qui consistera à vendre des pages séparément.
Les mains sans gants sur des documents anciens; c’est chaque fois une crispation….