Le directeur général des services de l’ambassade des États-Unis à Paris, Stanislas Parmentier, a adressé une lettre aux entreprises françaises qui ont des contrats avec les Etats-Unis. Conformément à sa politique d’extra-territorialité, les Etats-Unis leur demande de mettre fin à leurs politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), conformément au décret 14173, promulgué par Donald Trump le 20 janvier 2025 pour
« en finir avec la discrimination illégale et restaurer l’opportunité basée sur le mérite ».
« Nous vous informons que le décret 14 173 concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le président Trump, s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quels que soit leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent »
Un formulaire joint demande aux entreprises de certifier, sous cinq jours, qu’elles « n’opèrent aucun programme faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion » contraire aux lois fédérales anti-discrimination.
En cas de refus, elles doivent justifier leur position, sous peine de voir leurs réponses transmises aux services juridiques américains, avec un risque implicite d’exclusion des contrats fédéraux.
Topaze
Donald Trump a bien raison.
Collapsus
Avis de trumpette force 8 sur la France. Quel bonheur !
Bernard Mitjavile
Cette mesure était présentée ce soir au journal de France 2 comme une mesure contre la promotion des minorités discriminées. En d’autres termes, cette défense de l’égalité pour tous lors du recrutement à un poste, que vous soyez blanc ou noir, homme ou femme, normal ou gay, un principe fondamental de notre république, est présentée comme une discrimination trumpiste. Nous vivons dans un monde orwellien payé par nos impôts (France 2)…
France Fougère
Le mérite, et la compétence, comme “avant” quand il n’y avait pas les quotas.
Biem
L’extraterritorialité est une pratique de voyous, de “rogue state” méprisant le droit international.
Mais si on doit condamner cette pratique, on peut néanmoins être heureux de cet effet particulier.
Michel Janva
Le droit international c’est du pipo .
nicole2
Moi, je suis d’accord : je ne veux pas être choisie pour un poste parce que je suis une femme, mais parce que je suis l’individu le plus compétent pour ce poste.
Les quotas sont contre-productifs.
EtiennedeVignolles
Il est intéressant de noter qu’à l’inverse lorsque l’UE a imposé aux entreprises de mettre à l’œuvre la DEI (Diversité, Egalité, Inclusion), à travers des chartes et autres engagements bidons, pour pouvoir continuer d’accéder aux marchés européens, cela n’a pas soulever le coeur des médias et autres syndicats. Sachant parfaitement que ces dispositions fondamentalement discriminatoires puisque excluant la compétence comme critère premier, ne sont ni plus ni moins qu’un entrisme woko-gauchiste…
Concernant le décret américain, les entreprises françaises qui commercent avec les USA n’auront pas d’autre choix, si ce n’est de perdre du chiffre d’affaires, que de s’y plier. Et c’est une bonne chose. Le système se défend en se roulant par terre et en gesticulant, mais ça c’est pour la facade…