La transformation en mosquée le 10 juillet 2020 par les autorités turques de Sainte-Sophie, jusqu’alors un musée, avait déclenché une vague d’indignation internationale et aggravé les tensions entre la Turquie et la Grèce.
Le Comité du patrimoine mondial demande à la Turquie de présenter d’ici le 1er février 2022 « un rapport à jour sur l’état de conservation » de l’édifice. Il « regrette profondément l’absence de dialogue et d’information » sur la décision de la Turquie de changer le statut des musées de Sainte-Sophie et de Saint-Sauveur-in-Chora, autre chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. Le Comité a exprimé également
« sa profonde préoccupation concernant l’impact potentiel que peuvent avoir les changements concernant ces composantes-clefs sur la valeur universelle remarquable des biens ».
Si le Comité se déclare insatisfait de l’état de conservation d’un site inscrit sur sa liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, il peut l’inscrire sur la liste des sites du Patrimoine mondial en péril, où même simplement le retirer.