Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a annoncé lundi que l’application française allait intégrer des certifications de tests et des attestations de vaccination afin de faciliter les déplacements. La fonction pourra être utilisée dans un premier temps au sein du territoire national, puis à moyen terme vers les pays de l’Union européenne. Le gouvernement va d’abord lancer l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet sur des vols à destination de la Corse, puis sur des vols vers les Outre-Mer.
Il n’est en revanche pas prévu d’expérimenter ces nouvelles fonctionnalités pour pouvoir aller au restaurant ou dans les magasins. “Des questions peuvent se poser pour les concerts, les festivals, salons professionnels”, a toutefois affirmé Cédric O.
Il n’est pas non plus question pour l’instant de rendre l’utilisation de TousAntiCovid Carnet obligatoire pour se déplacer. D’ailleurs, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé sur la pandémie a publié hier un avis défavorable à la mise en place d’un passeport vaccinal obligatoire pour les voyages internationaux.