Partager cet article

Communisme / France : Politique en France

Le communisme, une idée neuve au FN ?

Trouvé dans Minute :

Unknown-15"Wallerand de Saint-Just, qui conduit la liste FN en Ile-de-France […] a déclaré samedi lors d’un meeting à Créteil (Val-de- Marne) : « Le communisme a pu être une très belle idée, une idée qui a été balayée quand Georges Marchais a pris sa retraite. » Soit trois ans après que l’URSS avait elle-même été balayée malgré son « bilan globalement positif », c’est bien ça ?"

Partager cet article

30 commentaires

  1. Aaah Georges Marchais !! Que de bons souvenirs. . Il a inspiré Notre Très Vénéré Président Hollande avec cette belle maxime qui aurait dû lui valoir le prix Nobel d’économie : ” l’argent y en a , yaka le prendre là où il est” . quelques années plus tard la politique fiscale de Hollande a étendu le concept que je peux vérifier tous les jours en payant mes impôtś en rajoutant à la fi : et même là où il n’est pas ! De là l’énorme popularité du gouvernement actuel…

  2. Ces propos sont à relativiser. C’est de l’électoralisme de bas étage tenu dans le seul département de France encore tenu par les cocos, à dénoncer certes, mais qui n’a aucun contenu idéologique.
    D’ailleurs W. de St-Just ajoute que le communisme « a fait d’énormes dégâts dans les pays où il s’est implanté », ce qui est totalement contradictoire avec l’éloge d’un Georges Marchais mais tempère beaucoup ces propos.

  3. Sortir une phrase de son contexte pour l’instrumentaliser est une habitude journalistique.
    Que le communisme, à ses origines, ait suscité un écho très favorable dans la classe ouvrière comme chez des intellectuels, est historiquement vrai.
    Mais affirmer ceci ne signifie en rien adopter l’idéologie communiste comme sa dérive exterminatrice et concentrationnaire effectuée dès l’époque de Lénine.
    En outre, il ne faut pas oublier que le FN morde sur la gauche et que certains de ses élus sont issus de la gauche, voire de l’extrême-gauche car ils se sont aperçus que leur vision menait à une impasse.

  4. Le communisme une des plus grandes tentations politiques du Démon sous apparence de Bien….?

  5. Une idée qui ne fonctionne pas (qui n’a jamais fonctionné, dans aucun pays, à aucune époque) est forcément, et cela dès sa conception, une mauvaise idée.

  6. ça confirme que le FN est un parti national-communiste.

  7. @ tonio C’est une idée chrétienne devenue folle…
    Ah oui Jojo c’était l’bon temps. Petite correction” Il faut prendre l’argent où qu’a l’ est, où qu’il est. Les auteurs sont divisés…..sur cette phrase de notre grand sage et vénéré guide. Jojo avec toi pas de surprise.On n’en fait plus des comme ça…!
    Nostalgie…..

  8. Les grandes idées développées aux Etats Généraux de 1789 étaient avant le Communisme du XIXème et XXème, déjà très généreuses, l’on sait ce que cela a donné avec la Terreur et le génocide programmé par la “vertueuse” République qui voulait exterminer les ennemis de ces idées généreuses.
    L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions surtout lorsqu’il repose sur l’émotionnel indispensable aux campagnes électorales et au suffrage universel: il faut pouvoir avec des idées simples sur des sujets complexes et des situations difficiles à gérer (en occultant évidemment les causes des problèmes pas agréables à entendre par tous) entrainer le plus grand nombre derrière soi.

  9. Le communisme est un régime qui fonctionne très bien actuellement dans des communauté de quelques personnes à quelques dizaines de personnes. C’est le cas de toutes nos communautés religieuses, et de toutes les familles, où chacun a selon ses besoins et non pas selon sa productivité.
    En revanche que ça ne marche pas dans une échelle plus grande n’est pas difficile à comprendre.
    Donc je dirais que oui, c’est une bonne idée le communisme. Tant qu’on ne l’applique pas à l’échelle d’une ville ou d’un état.

  10. Cette belle idée, pourtant condamnée par l’Eglise avant même sa mise en pratique, n’a pas attendu la retraite de Georges Marchais pour être balayée : les millions de mort en URSS, en Chine, au Cambodge et j’en passe l’avaient déjà fait.

  11. Et Pol Pot c’est un gars bien j’imagine ?

  12. Le communisme, mais c’est l’U.E. actuelle ! Nigel Farage qui a une verve aussi truculente que Georges Marchais, a su rappeler au Parlement européen ce que déjà pressentait Mme Thatcher :
    “Elle comprit qu’il s’agissait d’éloigner la démocratie des États-nations et d’accorder le pouvoir de décision à des gens largement irresponsables. Sachant ô combien que l’euro ne fonctionnerait pas, elle sut y voir son très dangereux dessein….
    Le message que vous envoyez aux investisseurs est clair : « Sortez votre argent de l’eurozone avant qu’ils viennent vous le prendre. À Chypre, vous avez sonné le tocsin de l’euro…
    Il est ô combien ironique de voir le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, comparer vos actions et dire : « Je ne peux que les comparer aux décisions prises par les autorités soviétiques. »
    Et nous voilà avec une nouvelle proposition des Allemands qui prévoient qu’en fait nous devrions confisquer une partie de la valeur des propriétés privées dans les États de l’eurozone du Sud. Cette Union européenne est le nouveau communisme. Son pouvoir est sans limite. Elle crée une marée de misères humaines et plus tôt elle sera balayée, mieux ce sera. »
    https://www.youtube.com/watch?v=FFLrp1KAX00

  13. Le FN est devenu un parti d’extrême gauche qui reprend les idées de Mélanchon et maintenant l’héritage du communisme et ses milliards de morts.
    Les morts au FN, ils aiment ça : n’est-ce pas Marine Le Pen qui déclarait il n’y a pas longtemps que “jamais le FN au pouvoir ne reviendrait sur la loi Veil” ?
    Comment peut-on encore voter et ne serait-ce qu’accorder de l’importance à ce parti mortifère ?

  14. Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur la stratégie FN, je le sais, j’y étais à ce meeting.
    Déjà le lieu, Creteil après Arpajon, on ne peut pas faire plus prolétaire. Et pour les Yvelines, le passage sera à Mantes la Ville.
    Ils sont en train de réunir la version la plus misérabiliste du christianisme, du communisme et du patriotisme.
    Bon, mais nous sommes en politique et on se doit d’avoir une stratégie et d’engranger des voix et des sieges. Là où c’est le plus simple, c’est d’aller les chercher chez les prolétaires, ils sont de plus en plus nombreux. Pour ceux qui sont plus elitists comme les lecteurs du Salon Beige, et pour qui le patriotisme n’est pas du tout une idée de pauvre, il faut serrer les dents, seule compte la victoire finale en 2017

  15. Je reprends ce qui se dit dans les commentaires précédents… Le FN drague à fond sur la gauche (pas de critique ouverte des 35 h, notez-le) !
    Au café du coin, en banlieue (à Paname les bobos sont en train de saccager les derniers quartiers populaires) on y trouve encore le peuple de France, ou ce qu’il est devenu…

  16. Solange , c est pour cela qu il y a , depuis un an, de plus en plus de personnes, qui ne font plus confiance à ces partis de la sphère républicaine mais deviennent royaliste ( ce qui est mon cas, issus d une famille républicaine ayant eu en son sein, toutes les tendances) ! Il faut avoir le courage de dire qu il faut changer de système surtout quand les français auront compris qu on leur a menti dans l Histoire de leur pays ! On peut s abreuver aux sources d un Sevilla , d un Bainville oú de Marion Sigault ! On n a pas eu la même Histoire !

  17. J. Espère que Marion Marechal Le Pen reviendra sur les principes de l IVG et abrogera cette loi inique , un blasphème contre le Bon Dieu !

  18. Le communisme EST une belle idée. Mais il n’est qu’une idée : face au réel, il s’effondre et devient un monstre.
    Comme le libéralisme.

  19. une phrase sortie de son contexte alors que l’UMP avec Bertrand avait signé un accord de partenariat avec le PC Chinois !

  20. Honneur à ceux qui ont résisté face au communisme.
    Du 21 juillet au 27 septembre 1936, 1787 hommes et femmes refusant de se soumettre au gouvernement du Front populaire espagnol sont assiégés dans l’Alcazar de Tolède.
    L’Alcazar
    Septembre trente-six, à Tolède en Espagne,
    Depuis plus de deux mois résiste l’Alcazar.
    Les guetteurs scrutent anxieusement la campagne.
    Les renforts viendront-ils avant qu’il soit trop tard ?
    Sous l’explosion d’une mine républicaine,
    Des pans de mur s’effondrent dans un grand fracas.
    Mais face aux rouges les nationalistes tiennent.
    La foi en leur patrie éclaire leur combat.
    Soldats, carlistes et miliciens des Phalanges
    Regroupés sous leur drapeau de pourpre et de noir,
    Tous doivent payer pour leurs idées qui dérangent
    Pour les valets de Moscou qui croient au grand soir.
    Mais l’assaut se brise devant la résistance,
    Et les rouges recommencent à bombarder.
    Après une semaine revient l’espérance
    Lorsqu’enfin l’armée franquiste au loin apparaît.
    Nous nous rappelons toujours de votre héroïsme,
    Combattants qui dans l’Alcazar avez tenu
    Pour préserver votre nation du communisme.
    En nous votre souvenir n’a pas disparu.
    Si vous voulez découvrir d’autres poésies patriotiques rendez-vous sur:
    https://www.facebook.com/Gerfaut-Po%C3%A8triote-428463004020668/timeline/
    ou sur:
    http://gerfaut-poetriote.over-blog.com/

  21. A certains esprits fallacieux.
    W de Saint Just a été l’avocat de l’AGRIF de Bernard ANTONY : faire de lui un crypto communiste ou un post marxiste, comme l’écrit méchamment la Solange qui surgit ici en périodes électorales pour salir le FN, est une ineptie et surtout une calomnie.
    Quant à la loi VEIL en effet, autant Marine Le Pen que Marion M Le Pen estiment qu’il impossible actuellement de repénaliser l’avortement : la loi VEIL l’avait dépénalisé.
    Par contre Marion M LE PEN a voté contre ce qui peut favoriser cet acte mortifère. lLes députés FN européens votent contre tous les rapports sur la santé reproductive et autres atteintes à la Vie, dont les chapitres banlisant totalement l’avortement.
    Avant de mettre en cause la loi VEIL, il faut défaire toute la législation qui a suivi et qui a favorisé et encouragé l’avortement.
    Et surtout il faut réhabiliter la famille et aider matériellement et socialment les femmes tentées par l’avortement afin qu’elles aient la sécurité psychologique et matérielle qui leur fait souvent défaut face à une grossesse difficile à accepterqu’elle sont tentées, ou que le père ou l’entourage veulent les persuader d’interrompre.
    C’est en réhabilitant socialement et collectivement la Vie que les catholiques pourront agir : le solangisme du ya ka faut con ne mène qu’à l’échec depuis 1974, alors que la politique des petits pas libère peu à peu les consciences des erreurs et du mensonge sur l’IVG.
    Voir les USA ou certaines régions italiennes.

  22. Rappelons que Bastiat avait démontré l’inanité du communisme dès avant 1850, dans les Harmonies économiques, 10 ans avant la publication de Das Kapital.
    Cette inanité est non seulement rationnelle, mais aussi morale, contrairement à ce que semblent croire encore trop d’incultes comme ce monsieur.
    Pourquoi une pensée aussi claire, aussi réconfortante, aussi conforme au christianisme que celle de Bastiat a-t-elle pu être supplantée par la bouillie incohérente, et franchement stupide et et ridicule du marxisme ?
    Voilà bien la perversion, la superstition, le triomphe des bas instincts et de la mentalité du pillage.
    Ainsi nous répudions l’ordre social providentiel pourtant harmonique par pur orgueil, celui d’imposer un ordre social artificiel.
    Nous voulons “forcer à l’harmonie ce qui est harmonique de soi”.
    Tous, lisez Bastiat et que la lumière se répande enfin !
    http://bastiat.org

  23. Gerfaut , bonjour , j ai aimé ce poème et pour résumé , dans le ” sel de la terre” , revue catholique tradi , les catholique n avaient pratiquement que des bibles et quelques vieilles pétoires à opposer à la hargne , la fureur et les armes lourdes des rouges ! La prière à gagné contre le nihilisme.

  24. Quand je pense qu’il était proche du Centre Charlier, anticommuniste de choc, la fréquentation du marxiste Phillipot l’a fait virer sa cuti !
    Et il porte la barbe parce que ça fait moderne, il est bon pour la démocratie dans le vent !
    Les pires ennemis de Marine, ce sont elle-même et ses amis.

  25. Faire de Wallerand de Saint Just un suppôt du communisme est absurde.
    Ne pas confondre avec Louis-Antoine de Saint-Just!

  26. Que certains soient respectueux de la loi Veil, au nom du prétexte fumeux d’un moindre mal théorique, cela regarde leur conscience.
    Ils nous permettront qu’ici nous exprimions collectivement notre refus absolu de la culture de mort, sous tous ses aspects, du communisme meurtrier à l’avortement de masse, devenus les références indépassables d’un FN subversif et antichrétien.
    Ne nous racontons pas d’histoire. L’abolition immédiate de la peine de mort pour les enfants est un point indiscutable.
    Et ce n’est pas le Curriculum vitae du candidat FN qui nous fera changer d’avis sur ce sujet non négociable. Judas aussi avait un bon CV.

  27. Le communisme est ancien , venu du ”petit peuple’ pour dominer le monde entier, Lénine, Trostsky , Béla Kun, Kroutschev, Kar Marx et tutti quanti, étaient issus de ce peuple.
    Le but final, la lutte finale, c’est ce monstrueux mondialisme que l’idiot utile Georges Marchais servait avec une faconde vide de sens.
    On ne peut dire que du mal d’un mauvais fruit, un des pires de l’Histoire, sinon le pire.

  28. On raconte qu’un électeur du FN est un communiste qui a été cambriolé deux fois. Est-ce pour cela que Madame, son concubin et sa concubine nous jouent un FNPA? La sortie de W de Saint Just (même il se peut hors contexte) est en “droite” fil de la sociale-communisation de ce parti.

  29. Pou parfaire le tableau, il ne manque plus à ce pauvre Saint-Just que la cravate noire et le tablier !

  30. Il y a des affiches dans Paris avec un texte du genre : “Saint-Just avec Marine Le Pen”… Un peu comme si Saint-Just était une référence… “Robespierre avec Marine” tant qu’on y est… De l’électoralisme ou une pénétration d’idées gauchardes comme en témoigneraient la mis en avant de Jaurès ou le fait que des militants FN aillent à la fête de l’Humanité. La base du parti reste globalement saine mais on dit que le poisson pourrit par la tête…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services