Le conseil municipal a été interrompu le 8 avril par l’irruption d’un groupe opposé à la construction de la future mosquée à Angers, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Portant des masques de cochon, ils ont crié «Pas un sou pour la mosquée» en brandissant des affiches, avant de quitter la salle du conseil municipal. Sur un tract, on peut lire :
"Cette opération de séduction de l’électorat musulman ne doit pas se faire dans le dos des Angevins. Angers n’est pas une terre de l’Islam, et cette construction est contraire au principe de la laïcité ne relevant pas des compétences d’un maire qui n’a pas à se mêler des affaires internes d’une communauté".
Le maire Jean-Claude Antonini a dû interrompre la séance :
"C’est un message d’intolérance, de refus de l’autre et en plus complètement idiot. La loi de 1905 nous interdit d’investir dans un lieu de culte."
Kelkin
C’est bien qu’il en soit conscient. Apparemment tous ne sont pas aussi bien informés que lui !
C.B.
“La loi de 1905 nous interdit d’investir dans un lieu de culte.” (Le maire Jean-Claude Antonini)
Merci, Monsieur le Maire, d’avoir rappelé la loi.
Quelle conclusion faut-il en tirer?
-une mosquée n’est pas un lieu de culte? très bien, donc, il est inutile d’aider à en construire en vue de faire cesser l’occupation des lieux publics par des gens qui prient le vendredi après-midi (alors qu’on dit par ailleurs que s’ils prient dans la rue c’est parce qu’ils manquent de mosquées)
-si ce n’est pas un lieu de culte, est-ce seulement une salle polyvalente? N’y a-t-il pas, dans votre ville, suffisamment d’édifices de ce genre? Si le besoin se fait sentir d’en construire un de plus, la loi autorise-telle d’en réserver l’accès à une certaine communauté? L’amicale des amateurs de rillons (rillauds? spécialité régionale, me semble-t-il, délicieuse, faite de porc) aurait certainement là un local utile pour faire connaître cette charcuterie traditionnelle.
fandhpo
Le maire n’a rien compris a sa reaction est completement hypocrite il ne va bien sur pas faire le chèque de 4 millions a l’ordre de la mosquée d’Angers mais va les reverser à des “associations culturelles” . J’habite a coté du quartier des Capucins tout prés de l’endroit ou la future mosquée sera construite : un terrain totalement vide ou aprés la mosquée et un centre culturel pourront s’ajouter une boucherie hallal et des habitations pour faire de ce quartier des Capucins (sic) un veritable ghetto !
Cette initiative des jeunes angevins montre la determination de la nouvelle section identitaire angevine de parler au nom de la majorité silencieuse !!
PG
Il est d’ailleurs dommage que le FNJ et les identitaires aient agi séparément, le FNJ ayant diffusé un tract en ville à qq milliers d’exemplaires un samedi dans la zone piétonne du centre ville et lancé une pétition en ligne, et les identitaires étant intervenus dans la réunion du conseil municipal, ce qui vaut à un jeune étudiant catholique non membre des identitaires d’être poursuivi. En tant que père de famille, et connaissant les parents de ce garçon, je trouve assez léger de pousser des jeunes à ce type d’action sans en mesurer les conséquences pénales et universitaires. Parfois les identitaires, par une forme de surenchère, finissant pas faire plus de dégâts que de raison. Le bruit ne fait pas nécessairement du bien : les masques de cochon n’apportaient rien au débat.