Voici un communiqué de la Coordination chrétiens d’Orient en danger (CHREDO) :
"Le conseil régional d’Île-de-France a voté hier à la quasi-unanimité une délibération-cadre concernant le soutien aux minorités persécutées au Moyen-Orient, dont les chrétiens et les Yézidis, qui subissent pleinement des atrocités et des crimes contre l’humanité.
Ce soutien a un double objectif : l’aide au retour des populations déplacées ou réfugiées et l’aide aux pays d’accueil de la zone. Il s’agit donc principalement de renforcer ces populations sur leur terre, les aider à reconstruire leurs biens et leurs lieux de culte et empêcher leur exode. Ce soutien se traduira par une collaboration accrue avec les collectivités locales qui accueillent les réfugiés, avec les ONG qui ont des projets concrets d’aide aux populations, ou aussi par un partenariat avec l’Agence Française de Développement.
La Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger remercie Valérie Pécresse, présidente de la région, pour son engagement tenu, et pour sa détermination à faire aboutir cette résolution.
La CHREDO remercie surtout Patrick Karam, vice-président de la région Île-de-France, qui a porté cette résolution et l’a défendu jusqu’au bout.
La CHREDO tient à préciser qu’elle a toujours fonctionné grâce aux deniers personnels de ses membres et jusqu’ici n’a pas reçu de financement de l’argent public pour effectuer ses actions. La CHREDO ne demande pas de subventions financières au Conseil Régional d’Île-de-France. […]"