Dans Le Point, Jean-Yves Camus s’interrogé sur le succès de Notre-Dame de Chrétienté. Extrait :
[…] Le point de vue qui est le mien est celui d’un observateur, de surcroît non-catholique. C’est peut-être cette position de retrait qui me permet de dire que la réunion de tant de personnes, pour la plupart des jeunes, rassemblées sous le slogan de « Pour qu’Il règne, sur la terre comme au ciel », est un signe puissant que le courant « traditionaliste » témoigne, plutôt qu’il ne s’oppose.
Alors qu’il est confronté à des mesures restrictives de plus en plus fréquentes qui limitent l’usage du rite tridentin (pour quel objectif final ? le faire disparaître ?), certes avec des situations différentes selon les diocèses, n’est-il pas paradoxal que certains dans l’Église prennent le risque de se priver des forces vives que constituent les communautés qu’on appelait « Ecclesia Dei », auxquelles Jean-Paul II avait accordé une largesse certaine dans l’usage du rite ancien ?
Quelles sont ces forces vives ? Les enfants et adolescents des écoles catholiques, des mouvements de scoutisme catholique, les fidèles des paroisses, qui étaient à Chartres. Les vocations qui en sortiront. Les familles qui existent ou se constitueront. L’enquête « Identité, pratiques et perception du catholicisme en France », réalisée par l’Ifop pour l’Observatoire français du catholicisme (OFC), montre l’ampleur de la sécularisation de la société française.
Cependant, Jérôme Fourquet ajoute à cette constatation un commentaire qui change tout : le nombre record des baptêmes d’adolescents et d’adultes montre que nous sommes passés
« d’un catholicisme de conformisme social et d’héritage, majoritaire, à un catholicisme qui est minoritaire dans la société française mais qui procède de plus en plus d’une affirmation et d’un choix ».
En raison, précisément, de ce mouvement d’affirmation, est-il possible que l’Église prenne le risque de voir le fossé se creuser entre elle et les adeptes du rite ancien ? Pense-t-elle que ceux-ci finiront par, comme certains le font déjà, passer indifféremment d’un rite à l’autre, selon l’endroit où ils vivent, la disponibilité du rite ancien et la lassitude des restrictions ? Certains se satisferont sans doute du nouveau rite (Novus Ordo) en latin, messe dite le dos au peuple. Pas tous, pas la majorité.
Le risque est donc qu’en multipliant les restrictions au rite ancien, un fossé se creuse entre l’Église et des fidèles dynamiques, nombreux, qui se sentent brimés. Les organisateurs du pèlerinage de Chartres le réaffirment dans leur manifeste :
« Oui, nous recevons intégralement le concile Vatican II et le magistère récent de l’Église, nous l’étudions dans nos livrets de formations, nous l’interprétons, selon le voeu de Benoît XVI, à la lumière de la Tradition. »
Mais ils ajoutent :
« Nous savons que l’Église ne peut modifier, au nom du progrès ou de l’adaptation au monde, la doctrine de Jésus sur les points aussi essentiels que la théologie de la messe, la doctrine du sacerdoce, l’indissolubilité du mariage ou la morale catholique. »
Doctrinalement, les « traditionalistes » sont donc pleinement dans l’Église, mais il existe des attitudes qu’ils ne veulent pas avaliser. Ils les nomment : le relativisme doctrinal et le progressisme moral.
Qu’ils incarnent une sensibilité propre est une évidence, mais c’est le relativisme doctrinal qui est une erreur et ce que dit le pape sur les questions morales est-il, au fond, si éloigné de leur position ? Ce fossé qui peut s’agrandir au sein du monde catholique, il est sans doute temps, puisqu’un nouveau pape a été élu, de l’éviter par un dialogue sans faux-semblant et un statut clair, au sein de l’Église, pour les communautés traditionnelles.