Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014, après un vote du Sénat cette nuit. L'objet principal de la LPM est de prévoir les moyens des armées pour les six années qui viennent. Une enveloppe de 186 milliards d'euros est prévue sur l'ensemble de la période, dont 101 milliards d'euros de crédits d'équipement. Un rendez-vous avec le Parlement a été fixé en 2010 pour faire le point sur les ressources des armées et sur les programmes d'armement majeurs. 54.000 postes civils ou militaires seront supprimés d'ici 2015, et 83 sites militaires seront fermés. L'armée comptera à terme 224.000 hommes contre 271.000 aujourd'hui. Première étape de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de sécurité nationale définie par le Livre blanc de 2008, la LPM crée un Conseil de défense et de sécurité nationale, présidé par le chef de l'Etat, et un Conseil national du renseignement chargé de piloter les différents services.
Toutefois, le rapport parlementaire sur le coût des opérations extérieures (Opex) de Louis Giscard d'Estaing et Françoise Olivier-Coupeau nous apprend que la France "assure le soutien total ou partiel de contingents étrangers au sein des coalitions auxquelles elle participe". Les crédits sont entièrement prélevés sur le budget consacré aux opex.
Au Kosovo, depuis 2000, la France
"assure le soutien (hébergement, logement, alimentation…) du contingent marocain […] Le coût cumulé depuis 2000 du soutien de ce bataillon s’est élevé à 21,3 millions d’euros".
Au Tchad,
"l’armée française a fourni gratuitement au contingent polonais du matériel divers pour 2,43 millions d’euros dont un système d’hébergement pour 150 hommes ; aux 60 Albanais d’Abéché qu’elle nourrit gratuitement, elle a prêté des véhicules qui sont destinés à leur permettre de mener à bien leur mission de garde des camps, ainsi que des effets d’habillement tropicaux. Aux Ukrainiens, elle fournit gratuitement 350 m3 de carburant aéronautique par mois, ainsi que de l’alimentation pour 18 militaires, pour un coût de 8,45 millions d’euros. À la Russie, elle fournit également un module destiné à loger 150 personnes, pour un coût de 0,2 million d’euros. Le coût total de cette aide aux contingents étrangers est évalué, pour le théâtre tchadien, à 12,68 millions d’euros en 2008".
jp
C’est l’avantage: quand on est riche et que tout va bien, on peut se permettre d’être généreux avec les autres!!!
Olivier M
Je précise que la France faisait déjà de même pour les troupes marocaines stationnées en Bosnie, notamment à Mostar.
Du coup, les marocains pouvait se payer le VAB (véhicule de l’avant blindé) à 6 roues motrices alors que l’armée de terre ne l’a jamais vu et a toujours du se contenter du VAB 4×4.
Au Kosovo, notamment à Novo Selo, la moindre réception organisée par le contingent marocain (volume 1 bataillon de 600 hommes) est payée par le budget français.
Un scandale de plus, à l’heure où nos armées voient disparaitre leurs régiments les uns après les autres et rendre 54000 hommes d’ici 2014.